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LES TRANSPORTS EN CHINE
Des efforts considérables ont été faits depuis plus de deux ans par le Gou-
vernement de Chungking pour résoudre le difficile problème des transports dans
les provinces de l'intérieur de la Chine.
Le Gouvernement aussi bien que l'initiative privée ont poursuivi avec obstina-
tion leurs tentatives pour doter ces régions de communications appropriées.
Le résumé ci-dessous réunit dans un même exposé les renseignements en notre
possession sur les réalisations qui se succèdent dans les domaines divers des
transports par voie ferrée, par route et par eau.
Routes
Un certain nombre de routes ont été aménagées ou nouvellement construites
notamment du Kwangsi, Hunan et Yunnan. Une route de montagne de plus de
1200 milles a été tracée dans les montagnes de l'Ouest du Yunnan pour relier
la Chine à la Birmanie et de là aux marchés extérieurs.
De nombreux camions ont été achetés à l'étranger et une compagnie placée
sous le contrôle du ministère des Communications de Chungking, la « South
Western Transportation Company» a été chargée de l'organisation et de la sur-
veillance de ce trafic.
On signale, en outre, que de nombreux camions de marque américaine ont
été livrés à la Chine en exécution partielle du crédit de U. S. 5 25 millions
accordé au Gouvernement de Chungking par un groupe financier des Etats-Unis
au mois de décembre dernier.
Mille camions environ seraient en cours de débarquement à Haïphong et
Rangoon pour le compte de la Foo SHING TRADING CORPORATION chargée par le
Gouvernement de la gestion du crédit américain. La compagnie a entrepris l'ex-
portation vers le marché américain de grandes quantités de wood oil, destinées à
couvrir le crédit ouvert. Elle a, en outre, organisé indépandemment un système
de transport très complet avec le concours de mécaniciens chinois recrutés à
Shanghai et Singapore et l'aide technique d'experts américains. Une centaine de
camions fonctionnent déjà dans le Kwangsi ou ils transportent vers la frontière
indochinoise le wood oil recueilli dans cette province. Les 900 autres doivent
prochainement entrer en service sur la route de Kunming au Kwangsi. D'après
certaines estimations environ 4.000 tonnes de wood oil pourraient ainsi être
transportées chaque mois vers les ports ou les chemins de fer indochinois, et
alléger d'autant la tâche extrêmement lourde assurée actuellement par les deux
mille camions de la « South Western Transportation Company» dans la même
région.
Une autre route serait en voie d'achèvement entre Kunming et Chungking
l'actuelle capitale politique de la Chine passant par Suifu sur le Haut Yangtze.
Des renseignements récents émanant de voyageurs venus du Shensi font con-
naître que cette province est maintenant reliée au Szechwan par une route faisant
communiquer Sian, capitale du Shensi avec Chungking. Cette voie, récemment
ouverte à la circulation moderne, serait parcourue par un grand nombre de ca-
mions transportant principalement du coton destiné aux filatures modernes
Des efforts considérables ont été faits depuis plus de deux ans par le Gou-
vernement de Chungking pour résoudre le difficile problème des transports dans
les provinces de l'intérieur de la Chine.
Le Gouvernement aussi bien que l'initiative privée ont poursuivi avec obstina-
tion leurs tentatives pour doter ces régions de communications appropriées.
Le résumé ci-dessous réunit dans un même exposé les renseignements en notre
possession sur les réalisations qui se succèdent dans les domaines divers des
transports par voie ferrée, par route et par eau.
Routes
Un certain nombre de routes ont été aménagées ou nouvellement construites
notamment du Kwangsi, Hunan et Yunnan. Une route de montagne de plus de
1200 milles a été tracée dans les montagnes de l'Ouest du Yunnan pour relier
la Chine à la Birmanie et de là aux marchés extérieurs.
De nombreux camions ont été achetés à l'étranger et une compagnie placée
sous le contrôle du ministère des Communications de Chungking, la « South
Western Transportation Company» a été chargée de l'organisation et de la sur-
veillance de ce trafic.
On signale, en outre, que de nombreux camions de marque américaine ont
été livrés à la Chine en exécution partielle du crédit de U. S. 5 25 millions
accordé au Gouvernement de Chungking par un groupe financier des Etats-Unis
au mois de décembre dernier.
Mille camions environ seraient en cours de débarquement à Haïphong et
Rangoon pour le compte de la Foo SHING TRADING CORPORATION chargée par le
Gouvernement de la gestion du crédit américain. La compagnie a entrepris l'ex-
portation vers le marché américain de grandes quantités de wood oil, destinées à
couvrir le crédit ouvert. Elle a, en outre, organisé indépandemment un système
de transport très complet avec le concours de mécaniciens chinois recrutés à
Shanghai et Singapore et l'aide technique d'experts américains. Une centaine de
camions fonctionnent déjà dans le Kwangsi ou ils transportent vers la frontière
indochinoise le wood oil recueilli dans cette province. Les 900 autres doivent
prochainement entrer en service sur la route de Kunming au Kwangsi. D'après
certaines estimations environ 4.000 tonnes de wood oil pourraient ainsi être
transportées chaque mois vers les ports ou les chemins de fer indochinois, et
alléger d'autant la tâche extrêmement lourde assurée actuellement par les deux
mille camions de la « South Western Transportation Company» dans la même
région.
Une autre route serait en voie d'achèvement entre Kunming et Chungking
l'actuelle capitale politique de la Chine passant par Suifu sur le Haut Yangtze.
Des renseignements récents émanant de voyageurs venus du Shensi font con-
naître que cette province est maintenant reliée au Szechwan par une route faisant
communiquer Sian, capitale du Shensi avec Chungking. Cette voie, récemment
ouverte à la circulation moderne, serait parcourue par un grand nombre de ca-
mions transportant principalement du coton destiné aux filatures modernes
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