Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A16,N100)-1913/02/28. 1913/01/01 (A16,N100)-1913/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534769w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- 4 -
se produit surtout dans le sens Yunnan-Hongkong et il est dû à une augmen-
tation considérable de l'export de l'étain de Kotsiou (8.000 au lieu de 6.000
tonnes), ce qui n'a pu que favoriser l'achat de nos filés de coton tonkinois,
(1.137 au lieu de 890 tonnes).
Je tiens, Messieurs, à souligner en passant ce chiffre de plus de 5o millions
au transit. Le chemin de fer du Yunnan versera cette année plus de 1.200.000
francs à la colonie. Si l'on tient compte de l'augmentation du trafic intérieur au
Yunnan même (35.000 tonnes au lieu de 23.000); de la puissance d'aspiration
et de refoulement agissant sur les courants commerciaux rivaux, de cette sorte
de pompe puissante que constitue notre voie ferrée, on ne peut qu'avoir une
confiance croissante dans l'extension future de sa zone de rayonnement et
d'appel.
ANNAM
Si l'on excepte les trois provinces du Nord, qui se rattachent climatologique-
ment et économiquement au Tonkin, et le Binh-Thuân, qui trafique surtout
par cabotage avec la Cochinchine, — l'Annam proprement dit, de la porte d'An-
nam au Cap Padaran, ne comporte actuellement qu'un commerce extérieur direct
d'environ 8 millions de francs à l'exportation. C'était le chiffre de 1911 ; ce sera
celui de 1912, à peu de chose près.
L'importation marquera une baisse sensible sur 1911, mais cette baisse
paraît devoir n'être que temporaire. Un commerce extérieur global qui varie de
10 à 15 millions de francs, — même en y ajoutant ce qui entre et sort par Hai-
phong dans le Nord, et par la Cochinchine dans le Sud, — situe immédiatement
l'Annam actuel dans l'ensemble du corps économique indochinois. C'est encore
trop peu. Ce n'est pas que les ressources naturelles lui manquent, ni la popula-
tion dans certaines régions ; mais les circonstances climatologiques : sécheresse,
typhons, etc. lui sont souvent défavorables; et il est trop certain, d'autre part,
que de même que le Laos, l'Annam a besoin que notre effort s'applique à lui
fournir, par un outillage économique approprié, les moyens d'un vigoureux
développement.
En même temps que d'un réseau plus vaste de routes et de voies ferrées,
l'Annam doit être doté d'un système complet d'irrigations. L'impérieuse nécessité
de ces travaux hydrauliques a suggéré à certaines initiatives privées, notamment
dans le Quang-Nam, la création d'entreprises qui fournissent l'eau aux cultiva-
teurs indigènes, moyennant une redevance en nature. Notre emprunt, en assurant
sur certains points à nos protégés la maitrise de l'eau, permettra non seulement
de stabiliser la récolte, mais, en avançant sa date, de la mettre, dans certains
cas, à l'abri d'un autre fléau de l'Annam, le typhon, qui sévit souvent au moment
de la moisson.
La sécheresse, qui a été la caractéristique en Annam en 1912, comme en 1911,
a permis du moins une récolte exceptionnelle de sel pendant ces deux années.
Elle a atteint 92.000 tonnes contre une moyenne de 59.000 tonnes pendant les
Il dépasse
50 millions et
doit s'acroître
encore
Définition
économique de
l'Annam
Sa situation
actuelle dans
l'ensemble
indochinois
Travaux qui y
sont
nécessaires ;
la « maitrise »
de l'eau
Produit de
salines
se produit surtout dans le sens Yunnan-Hongkong et il est dû à une augmen-
tation considérable de l'export de l'étain de Kotsiou (8.000 au lieu de 6.000
tonnes), ce qui n'a pu que favoriser l'achat de nos filés de coton tonkinois,
(1.137 au lieu de 890 tonnes).
Je tiens, Messieurs, à souligner en passant ce chiffre de plus de 5o millions
au transit. Le chemin de fer du Yunnan versera cette année plus de 1.200.000
francs à la colonie. Si l'on tient compte de l'augmentation du trafic intérieur au
Yunnan même (35.000 tonnes au lieu de 23.000); de la puissance d'aspiration
et de refoulement agissant sur les courants commerciaux rivaux, de cette sorte
de pompe puissante que constitue notre voie ferrée, on ne peut qu'avoir une
confiance croissante dans l'extension future de sa zone de rayonnement et
d'appel.
ANNAM
Si l'on excepte les trois provinces du Nord, qui se rattachent climatologique-
ment et économiquement au Tonkin, et le Binh-Thuân, qui trafique surtout
par cabotage avec la Cochinchine, — l'Annam proprement dit, de la porte d'An-
nam au Cap Padaran, ne comporte actuellement qu'un commerce extérieur direct
d'environ 8 millions de francs à l'exportation. C'était le chiffre de 1911 ; ce sera
celui de 1912, à peu de chose près.
L'importation marquera une baisse sensible sur 1911, mais cette baisse
paraît devoir n'être que temporaire. Un commerce extérieur global qui varie de
10 à 15 millions de francs, — même en y ajoutant ce qui entre et sort par Hai-
phong dans le Nord, et par la Cochinchine dans le Sud, — situe immédiatement
l'Annam actuel dans l'ensemble du corps économique indochinois. C'est encore
trop peu. Ce n'est pas que les ressources naturelles lui manquent, ni la popula-
tion dans certaines régions ; mais les circonstances climatologiques : sécheresse,
typhons, etc. lui sont souvent défavorables; et il est trop certain, d'autre part,
que de même que le Laos, l'Annam a besoin que notre effort s'applique à lui
fournir, par un outillage économique approprié, les moyens d'un vigoureux
développement.
En même temps que d'un réseau plus vaste de routes et de voies ferrées,
l'Annam doit être doté d'un système complet d'irrigations. L'impérieuse nécessité
de ces travaux hydrauliques a suggéré à certaines initiatives privées, notamment
dans le Quang-Nam, la création d'entreprises qui fournissent l'eau aux cultiva-
teurs indigènes, moyennant une redevance en nature. Notre emprunt, en assurant
sur certains points à nos protégés la maitrise de l'eau, permettra non seulement
de stabiliser la récolte, mais, en avançant sa date, de la mettre, dans certains
cas, à l'abri d'un autre fléau de l'Annam, le typhon, qui sévit souvent au moment
de la moisson.
La sécheresse, qui a été la caractéristique en Annam en 1912, comme en 1911,
a permis du moins une récolte exceptionnelle de sel pendant ces deux années.
Elle a atteint 92.000 tonnes contre une moyenne de 59.000 tonnes pendant les
Il dépasse
50 millions et
doit s'acroître
encore
Définition
économique de
l'Annam
Sa situation
actuelle dans
l'ensemble
indochinois
Travaux qui y
sont
nécessaires ;
la « maitrise »
de l'eau
Produit de
salines
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