Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1918 01 septembre 1918
Description : 1918/09/01 (A21,N132)-1918/10/31. 1918/09/01 (A21,N132)-1918/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347568
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
— 751 —
Il serait nécessaire de prohiber de la manière la plus absolue l'abatage des
arbres fournissant des produits utiles : arbres à huile, litchis, longaniers, etc.
Les taxes forestières sur les produits secondaires ne devraient être perçues
que dans les forêts de l'Etat ; les communes ou les provinces qui auraient planté
des essences à produits utiles en auraient la libre exploitation.
Dans les régions où les incendies d'herbes empêchent chaque année la végéta-
tion forestière de se reconstituer, des mesures spéciales seraient prescrites en
vue d'arrêter ces incendies. Des mesures de ce genre ont bien été imposées en
France aux habitants du département du Var, dans les régions des Maures et
de l'Estérel.
La poursuite des délits forestiers devrait être simplifiée le plus possible. A cet
égard, notre administration doit appliquer les règlements d'une manière très
libérale.
Nous pourrions encore nous étendre sur d'autres réformes à apporter à la
règlementation forestière du Tonkin, mais ne voulant nous occuper dans ce
travail que des questions offrant un réel intérêt général, nous laisserons de
côté tout ce qui est relatif à l'application des pénalités, à la revision des tableaux
de classement des bois, aux droits d'usage des indigènes.
C. — RÉFORMES CONCERNANT L'EXPLOITATION
La forêt mise en réserve est exploitée par des particuliers, tantôt des mar-
chands de bois européens, tantôt des exploitants indigènes.
La vente des coupes dans ces forêts a lieu, conformément aux aménagements
en vigueur, soit par adjudication publique, soit par marché de gré à gré, lorsque
le premier mode n'a donné aucun résultat ou est jugé inapplicable. Il existe un
cahier des charges annexé à l'arrêté local dont nous avons parlé, réglementant
la vente et l'exploitation des coupes.
Les coupes sont vendues sans garantie de contenance, de nombre d'arbres
ou de quantité de produits de toute nature La vente comprend tous les bois
et produits désignés dans la coupe, à un moment quelconque de l'exploitation,
a charge par l'adjudicataire ou le soumissionnaire de les faire abattre et d'en
payer la valeur. Les délais d'abatage, de façonnage et de vidange sont déter-
minée par des clauses spéciales.
Enfin les exploitants doivent se conformer aux prescriptions du règlement
forestier. Ces prescriptions sont exposées dans les lignes suivantes que nous
empruntons encore à M. Roger Ducamp :
Principes de sylviculture. — « C'est en vue d'alimenter les villes et les vil-
lages en bois de feu que se poursuit la dévastation la plus intense des boise-
ments indochinois. C'est donc à produire rationnellement du bois de feu que le
Service forestier devait s'attacher d'abord, sans négliger pourtant complètement
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Il serait nécessaire de prohiber de la manière la plus absolue l'abatage des
arbres fournissant des produits utiles : arbres à huile, litchis, longaniers, etc.
Les taxes forestières sur les produits secondaires ne devraient être perçues
que dans les forêts de l'Etat ; les communes ou les provinces qui auraient planté
des essences à produits utiles en auraient la libre exploitation.
Dans les régions où les incendies d'herbes empêchent chaque année la végéta-
tion forestière de se reconstituer, des mesures spéciales seraient prescrites en
vue d'arrêter ces incendies. Des mesures de ce genre ont bien été imposées en
France aux habitants du département du Var, dans les régions des Maures et
de l'Estérel.
La poursuite des délits forestiers devrait être simplifiée le plus possible. A cet
égard, notre administration doit appliquer les règlements d'une manière très
libérale.
Nous pourrions encore nous étendre sur d'autres réformes à apporter à la
règlementation forestière du Tonkin, mais ne voulant nous occuper dans ce
travail que des questions offrant un réel intérêt général, nous laisserons de
côté tout ce qui est relatif à l'application des pénalités, à la revision des tableaux
de classement des bois, aux droits d'usage des indigènes.
C. — RÉFORMES CONCERNANT L'EXPLOITATION
La forêt mise en réserve est exploitée par des particuliers, tantôt des mar-
chands de bois européens, tantôt des exploitants indigènes.
La vente des coupes dans ces forêts a lieu, conformément aux aménagements
en vigueur, soit par adjudication publique, soit par marché de gré à gré, lorsque
le premier mode n'a donné aucun résultat ou est jugé inapplicable. Il existe un
cahier des charges annexé à l'arrêté local dont nous avons parlé, réglementant
la vente et l'exploitation des coupes.
Les coupes sont vendues sans garantie de contenance, de nombre d'arbres
ou de quantité de produits de toute nature La vente comprend tous les bois
et produits désignés dans la coupe, à un moment quelconque de l'exploitation,
a charge par l'adjudicataire ou le soumissionnaire de les faire abattre et d'en
payer la valeur. Les délais d'abatage, de façonnage et de vidange sont déter-
minée par des clauses spéciales.
Enfin les exploitants doivent se conformer aux prescriptions du règlement
forestier. Ces prescriptions sont exposées dans les lignes suivantes que nous
empruntons encore à M. Roger Ducamp :
Principes de sylviculture. — « C'est en vue d'alimenter les villes et les vil-
lages en bois de feu que se poursuit la dévastation la plus intense des boise-
ments indochinois. C'est donc à produire rationnellement du bois de feu que le
Service forestier devait s'attacher d'abord, sans négliger pourtant complètement
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