Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1918 01 septembre 1918
Description : 1918/09/01 (A21,N132)-1918/10/31. 1918/09/01 (A21,N132)-1918/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347568
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- 7 Iti -
etc. Il est bien certain qu'un service local ne peut pas avoir des spécialistes
pour toutes ces questions. En outre, il nous paraît indispensable d'établir des
inspections périodiques dans les diverses parties de l'Union indochinoise pour
coordonner les résultats obtenus en chaque région, maintenir un esprit de tra-
dition dans le corps forestier, proposer des améliorations, apporter partout les
vues d'une autorité unique, seule responsable en ce qui concerne la technique à
appliquer à la connaissance, au traitement et à l'aménagement des forêts.
C'est pour remédier à cette situation que le Gouverneur général, M. Albert
Sarraut, a été amené à constituer, pour la durée de la guerre, une Mission d'Ins-
pection de l'Agriculture et des Forêts dont la direction est confiée à l'auleur de
ces lignes.
Nous considérons notre tâche comme passagère et nous estimons qu'un
spécialiste de la technique forestière hautement qualifié par son passé, devra,
lorsque les événements le permettront, reconstituer un service autonome.
Notre but étant surtout de poursuivre des études en vue des réformes à réali-
ser, nous indiquerons, d'après nos recherches, les principaux points sur lesquels
doivent porter les améliorations.
A. — RÉFORMES CONCERNANT LE PERSONNEL
Actuellement, l'organisation des Services forestiers locaux de l'Indochine com-
porte, dans chaque colonie :
1°) Un chef de service (chef de circonscription) résidant au chef-lieu de la
'colonie, mais effectuant lui-même fréquemment des inspections. Il est assisté
d'un, de deux ou de trois agents européens sans attributions bien définies.
Un décret de i g 14 spécifie que les postes de chef de service seront occupés par
des officiers forestiers du cadre métropolitain, les fonctionnaires locaux ne pou-
vant occuper ces postes que provisoirement ;
20) Un certain nombre de chefs de cantonnements ayant surtout à jouer un
rôle d'inspection ;
30) Des chefs de division. « La division forestière, écrit M. R. Ducamp, est la
véritable unité de gestion. Chaque division est gérée par un agent, quelquefois,
mais rarement, par deux, suivant son étendue. Cette étendue, nettement délimi-
tée sur le terrain comme sur la carte, ne doit pas dépasser io.ooo hectares.
C'est le maximum qui doit permettre une gérance saine en même temps qu'é-
conomique » ;
4°) Les garderies — La garde de la forêt est assurée par des agents indigènes
installés soit au chef-lieu des divisions, soit dans les postes isolés en forêt ap-
pelés « garderies ». Les gardes indigènes assurent le contact entre les coupeurs
et le personnel de gérance. Ils surveillent l'exploitation en forêt.
Il est très urgent de réformer ce cadre indigène insuffisamment appointé et
souvent mal recruté.
etc. Il est bien certain qu'un service local ne peut pas avoir des spécialistes
pour toutes ces questions. En outre, il nous paraît indispensable d'établir des
inspections périodiques dans les diverses parties de l'Union indochinoise pour
coordonner les résultats obtenus en chaque région, maintenir un esprit de tra-
dition dans le corps forestier, proposer des améliorations, apporter partout les
vues d'une autorité unique, seule responsable en ce qui concerne la technique à
appliquer à la connaissance, au traitement et à l'aménagement des forêts.
C'est pour remédier à cette situation que le Gouverneur général, M. Albert
Sarraut, a été amené à constituer, pour la durée de la guerre, une Mission d'Ins-
pection de l'Agriculture et des Forêts dont la direction est confiée à l'auleur de
ces lignes.
Nous considérons notre tâche comme passagère et nous estimons qu'un
spécialiste de la technique forestière hautement qualifié par son passé, devra,
lorsque les événements le permettront, reconstituer un service autonome.
Notre but étant surtout de poursuivre des études en vue des réformes à réali-
ser, nous indiquerons, d'après nos recherches, les principaux points sur lesquels
doivent porter les améliorations.
A. — RÉFORMES CONCERNANT LE PERSONNEL
Actuellement, l'organisation des Services forestiers locaux de l'Indochine com-
porte, dans chaque colonie :
1°) Un chef de service (chef de circonscription) résidant au chef-lieu de la
'colonie, mais effectuant lui-même fréquemment des inspections. Il est assisté
d'un, de deux ou de trois agents européens sans attributions bien définies.
Un décret de i g 14 spécifie que les postes de chef de service seront occupés par
des officiers forestiers du cadre métropolitain, les fonctionnaires locaux ne pou-
vant occuper ces postes que provisoirement ;
20) Un certain nombre de chefs de cantonnements ayant surtout à jouer un
rôle d'inspection ;
30) Des chefs de division. « La division forestière, écrit M. R. Ducamp, est la
véritable unité de gestion. Chaque division est gérée par un agent, quelquefois,
mais rarement, par deux, suivant son étendue. Cette étendue, nettement délimi-
tée sur le terrain comme sur la carte, ne doit pas dépasser io.ooo hectares.
C'est le maximum qui doit permettre une gérance saine en même temps qu'é-
conomique » ;
4°) Les garderies — La garde de la forêt est assurée par des agents indigènes
installés soit au chef-lieu des divisions, soit dans les postes isolés en forêt ap-
pelés « garderies ». Les gardes indigènes assurent le contact entre les coupeurs
et le personnel de gérance. Ils surveillent l'exploitation en forêt.
Il est très urgent de réformer ce cadre indigène insuffisamment appointé et
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