Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31. 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534755v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
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Le caoutchouc et le port de Marseille. — Le conseil d'administration de l'Ins-
titut Colonial de Marseille vient, à la suite d'une enquête poursuivie par son Secrétaire gé-
néral, M. Emile Baillaud, de décider de provoquer la création de l'organisme qui manque à
Marseille pour la réception, le magasinage et le classement des caoutchoucs qui arrivent
dans ce port ainsi que la création d'un service technique d'étude des caoutchoucs destiné à
compléter les estimations d'ordre commercial.
Ce service technique serait établi d'après les principes énoncée par M. Van Pelt, un des
praticiens les plus compétents en matière de caoutchouc, dans un rapport que le conseil
d'administration de l'Institut Colonial a également converti en délibération.
Les mesures d'ordre financier préconisées par M. Alcan au Syndicat Professionnel des
caoutchoucs dans le but de faciliter les transactions sur ce produit ont été examinées par le
conseil d'administration de l'Institut Colonial qui a décidé de s'en inspirer pour la part où
elles peuvent intéresser le port de Marseille.
*
* *
ÉTRANGER
Navigation française sur le Yangtsé (1). - Au moment où les commerçants
français, du haut de la tour des signaux de Shanghai, scrutent en vain l'horizon pour y voir
la bienheureuse fumée d'un paquebot qui pourrait emporter leurs marchandises ou leur en
amener, au moment où les Messageries maritimes semblent, si l'on s'en tient à ces pays
et si l'on regarde les intérêts de leurs clients, vraiment jouer de malheur, il parait tout au
moins superflu de venir poser de nouveau la question de rouvrir un service français sur le
Yangtsé. La question vaut cependant la peine d'être reprise dès aujourd'hui. La question des
frets semble maintenant avoir atteint son degré le plus fort d'acuité : durant cette année, les
constructions dans les chantiers maritimes compenseront tout au moins le nombre des bateaux
qui auront été coulés et, dès l'année prochaine, on p mt s'attendre à ce que cette situation
aille en s'améliorant. Les situations critiques amènent toujours du reste l'esprit humain à se
créer de nouvelles ressources : partout de nouveaux chantiers maritimes se créent et nous
ne serions pas étonnés que d'ici peu de temps, ici même, à Shanghai, nous ne voyions lancée
dans le public une compagnie nouvelle pour la construction de bateaux.
Il importe d'ailleurs,pour l'honneur de notre pavillon et les intérêts de nos commerçants, que
la question soit de nouveau étudiée. Tout le monde sait aujourd'hui que le navire est le pro-
longement du territoire national et que l'intérêt général est d'avoir une marine importante
nous reliant directement aux grands marchés mondiaux d'exportation et d'importation. Il ne
faut plus que nos commerçants soient exposés à subir l'espèce de chantage commercial con-
sistant à leur refuser du fret sur les navires de haute mer s'ils ne passent pas par les navires
fluviaux de la compagnie consignataire. Les lignes fluviales sont le prolongement direct des
grandes lignes des cargos et des courriers. Après la guerre, le produit français quittant la France
devra, autant que faire se pourra, être amené à destination sous pavillon français.
(1) Bulletin Commercial d'Extrême-Orient n° 9 — mai 1918.
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Le caoutchouc et le port de Marseille. — Le conseil d'administration de l'Ins-
titut Colonial de Marseille vient, à la suite d'une enquête poursuivie par son Secrétaire gé-
néral, M. Emile Baillaud, de décider de provoquer la création de l'organisme qui manque à
Marseille pour la réception, le magasinage et le classement des caoutchoucs qui arrivent
dans ce port ainsi que la création d'un service technique d'étude des caoutchoucs destiné à
compléter les estimations d'ordre commercial.
Ce service technique serait établi d'après les principes énoncée par M. Van Pelt, un des
praticiens les plus compétents en matière de caoutchouc, dans un rapport que le conseil
d'administration de l'Institut Colonial a également converti en délibération.
Les mesures d'ordre financier préconisées par M. Alcan au Syndicat Professionnel des
caoutchoucs dans le but de faciliter les transactions sur ce produit ont été examinées par le
conseil d'administration de l'Institut Colonial qui a décidé de s'en inspirer pour la part où
elles peuvent intéresser le port de Marseille.
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ÉTRANGER
Navigation française sur le Yangtsé (1). - Au moment où les commerçants
français, du haut de la tour des signaux de Shanghai, scrutent en vain l'horizon pour y voir
la bienheureuse fumée d'un paquebot qui pourrait emporter leurs marchandises ou leur en
amener, au moment où les Messageries maritimes semblent, si l'on s'en tient à ces pays
et si l'on regarde les intérêts de leurs clients, vraiment jouer de malheur, il parait tout au
moins superflu de venir poser de nouveau la question de rouvrir un service français sur le
Yangtsé. La question vaut cependant la peine d'être reprise dès aujourd'hui. La question des
frets semble maintenant avoir atteint son degré le plus fort d'acuité : durant cette année, les
constructions dans les chantiers maritimes compenseront tout au moins le nombre des bateaux
qui auront été coulés et, dès l'année prochaine, on p mt s'attendre à ce que cette situation
aille en s'améliorant. Les situations critiques amènent toujours du reste l'esprit humain à se
créer de nouvelles ressources : partout de nouveaux chantiers maritimes se créent et nous
ne serions pas étonnés que d'ici peu de temps, ici même, à Shanghai, nous ne voyions lancée
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Il importe d'ailleurs,pour l'honneur de notre pavillon et les intérêts de nos commerçants, que
la question soit de nouveau étudiée. Tout le monde sait aujourd'hui que le navire est le pro-
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nous reliant directement aux grands marchés mondiaux d'exportation et d'importation. Il ne
faut plus que nos commerçants soient exposés à subir l'espèce de chantage commercial con-
sistant à leur refuser du fret sur les navires de haute mer s'ils ne passent pas par les navires
fluviaux de la compagnie consignataire. Les lignes fluviales sont le prolongement direct des
grandes lignes des cargos et des courriers. Après la guerre, le produit français quittant la France
devra, autant que faire se pourra, être amené à destination sous pavillon français.
(1) Bulletin Commercial d'Extrême-Orient n° 9 — mai 1918.
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