Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1918 01 juillet 1918
Description : 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31. 1918/07/01 (A21,N131)-1918/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534755v
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- 654 -
TRAFIC P. V.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Le trafic de l'exercice 1917 est caractérisé par un développement marqué de l'activité au
Yunnan, aussi bien en ce qui concerne les marchandises d'importation et d'exportation dont
le tonnage total est en augmentation de 8.835 tonnes, soit plus de 34 ° sur l'année der-
nière, qu'en ce qui concerne le trafic local dont le tonnage est en augmentation de 5.046
tonnes, soit 5,5 o/c.
Au Tonkin, au contraire, les transports commerciaux sont en baisse de 9.975 tonnes, soit
plus de 25 0/0 par rapport à l'année dernière.
1) — Marchandises de transit. — Dans l'ensemble, il y a hausse très notable, comme
nous l'indiquons plus haut; mais cette hausse n'affecte que les exportations du Yunnan, 21.597
tonnes contre 12.047 tonnes en 1916, alors que les importations sont en baisse, 12.798
tonnes contre 13.513 tonnes en 1916.
A l'exportation, la hausse porte principalement sur les sorties d'étain qui ont atteint le
chitlre le plus élevé constaté jusqu'ici, 11.519 tonnes, en raison des besoins provoqués par
la guerre et des cours favorables qui en ont été la conséquence, et sur les sorties de légumes
secs 6.256 tonnes contre 1.784 tonnes en 1916.
Ces légumes .secs, ont été achetés, pour la plus grande partie, par l'Intendance Militaire en
vue du ravitaillement de la métropole.
Les transports dé cunao sont également en hausse sensible, 1.148 tonnes contre 353
l'année dernière, ainsi que les transports de pommes de terre destinées à l'approvisionnement
du Tonkin, 568 tonnes contre 46'tonnes en 1916 et 25 tonnes en 1915.
A l'importation, la baisse porte principalement sur les filés et tissus de coton, 6.780 T.
contre 7.620T. en 1916 et le pétrole, 1.5oo T. contre 1.840 T. en 1916.
Pour l'ensemble des autres marchandises, le tonnage est légèrement en hausse, 4.420 T.
contre 4.o5o T. l'année dernière.
20) — Trafic local « Tonkin ». — Le tonnage transporté est en baisse de 9.975 T., soit
25 o/o par rapport à l'année dernière. — La baisse porte principalement sur les transports
de grains (riz, paddy, maïs), dont le tonnage n'a été que de i5.858 T. contre 20. 928 T.
en 1916, soit une baisse de 34 ° o ; sur l'ensemble des marchandises autres que les grains,
il y a également baisse, mais beaucoup moins sensible, 13.565 T. contre 15-448 T., soit un
peu plus de 12 ° 0 — Le tonnage de ces marchandises reste d'ailleurs sensiblement plus
élevé qu'en igi5 (8.755 T.) et 1914 (8.960 T.).
00) — Trafic local « Yunnan ». — En augmentation de 2.046 tonnes, soit 5,5 °/o par
rapport à l'année précédente. — La hausse porte principalement sur les combustibles miné-
raux et végétaux, 11.982 T, contre g.458 T. et les bois de construction 8.583 T. contre
6.749 T. — La baisse porte principalement sur les transports de traverses en bois, pour le
chemin de fer Kopi, qui ont été terminés en 1916 où ils avaient atteint le chiffre de 1.652 T.;
la baisse porte également sur les réexpéditions de marchandises d'importation étrangère
(pétrole, lilés, étoffes).
Si l'on fait abstraction des traverses en bois transportées en 1916 et qui ne sont qu'un
élément de trafic occasionnel, l'augmentation du tonnage transporté en 1917 ressort à 6.4 °/°
par rapport à l'année précédente.
Les transports par voie ferrée ont été certainement facilités par la forte diminution de nos
Tarifs spéciaux en raison des cours élevés de la piastre. — Par contre, l'insécurité au Yunnan,
par suite de la recrudescence de la piraterie, la réquisition par l'autorité militaire des moyens
de transport en vue des opérations au Szetcboan ont été des conditions défavorables à l'ex-
tension des opérations commerciales.
TRAFIC P. V.
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Le trafic de l'exercice 1917 est caractérisé par un développement marqué de l'activité au
Yunnan, aussi bien en ce qui concerne les marchandises d'importation et d'exportation dont
le tonnage total est en augmentation de 8.835 tonnes, soit plus de 34 ° sur l'année der-
nière, qu'en ce qui concerne le trafic local dont le tonnage est en augmentation de 5.046
tonnes, soit 5,5 o/c.
Au Tonkin, au contraire, les transports commerciaux sont en baisse de 9.975 tonnes, soit
plus de 25 0/0 par rapport à l'année dernière.
1) — Marchandises de transit. — Dans l'ensemble, il y a hausse très notable, comme
nous l'indiquons plus haut; mais cette hausse n'affecte que les exportations du Yunnan, 21.597
tonnes contre 12.047 tonnes en 1916, alors que les importations sont en baisse, 12.798
tonnes contre 13.513 tonnes en 1916.
A l'exportation, la hausse porte principalement sur les sorties d'étain qui ont atteint le
chitlre le plus élevé constaté jusqu'ici, 11.519 tonnes, en raison des besoins provoqués par
la guerre et des cours favorables qui en ont été la conséquence, et sur les sorties de légumes
secs 6.256 tonnes contre 1.784 tonnes en 1916.
Ces légumes .secs, ont été achetés, pour la plus grande partie, par l'Intendance Militaire en
vue du ravitaillement de la métropole.
Les transports dé cunao sont également en hausse sensible, 1.148 tonnes contre 353
l'année dernière, ainsi que les transports de pommes de terre destinées à l'approvisionnement
du Tonkin, 568 tonnes contre 46'tonnes en 1916 et 25 tonnes en 1915.
A l'importation, la baisse porte principalement sur les filés et tissus de coton, 6.780 T.
contre 7.620T. en 1916 et le pétrole, 1.5oo T. contre 1.840 T. en 1916.
Pour l'ensemble des autres marchandises, le tonnage est légèrement en hausse, 4.420 T.
contre 4.o5o T. l'année dernière.
20) — Trafic local « Tonkin ». — Le tonnage transporté est en baisse de 9.975 T., soit
25 o/o par rapport à l'année dernière. — La baisse porte principalement sur les transports
de grains (riz, paddy, maïs), dont le tonnage n'a été que de i5.858 T. contre 20. 928 T.
en 1916, soit une baisse de 34 ° o ; sur l'ensemble des marchandises autres que les grains,
il y a également baisse, mais beaucoup moins sensible, 13.565 T. contre 15-448 T., soit un
peu plus de 12 ° 0 — Le tonnage de ces marchandises reste d'ailleurs sensiblement plus
élevé qu'en igi5 (8.755 T.) et 1914 (8.960 T.).
00) — Trafic local « Yunnan ». — En augmentation de 2.046 tonnes, soit 5,5 °/o par
rapport à l'année précédente. — La hausse porte principalement sur les combustibles miné-
raux et végétaux, 11.982 T, contre g.458 T. et les bois de construction 8.583 T. contre
6.749 T. — La baisse porte principalement sur les transports de traverses en bois, pour le
chemin de fer Kopi, qui ont été terminés en 1916 où ils avaient atteint le chiffre de 1.652 T.;
la baisse porte également sur les réexpéditions de marchandises d'importation étrangère
(pétrole, lilés, étoffes).
Si l'on fait abstraction des traverses en bois transportées en 1916 et qui ne sont qu'un
élément de trafic occasionnel, l'augmentation du tonnage transporté en 1917 ressort à 6.4 °/°
par rapport à l'année précédente.
Les transports par voie ferrée ont été certainement facilités par la forte diminution de nos
Tarifs spéciaux en raison des cours élevés de la piastre. — Par contre, l'insécurité au Yunnan,
par suite de la recrudescence de la piraterie, la réquisition par l'autorité militaire des moyens
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