Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1918 01 mai 1918
Description : 1918/05/01 (A21,N130)-1918/06/30. 1918/05/01 (A21,N130)-1918/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347249
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 331
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
- BIBLIOGRAPHIE
- 449 —
Le nombre total des voitures automobiles s'élevait fin 1916 à 3.010 voitures
de tourisme et à 392 camions. Nos marques sont représentées par 400 voitures
et camions. C'est Manille qui, naturellement, compte le plus grand nombre
d'automobiles, avec un millier de voitures.
L'importation des dix premiers mois de 1917 s'élève à 1.072 voitures, dont
95 camions.
Le souci constant du service des Travaux publics a été l'amélioration et le
développement du réseau des routes à l'intérieur des Philippines, ce qui a
contribué à la diffusion de l'automobile dans les provinces, tant pour le tou-
risme, les transports en commun que pour les transports de charge, et il faut
s'attendre de ce côté à de nouveaux progrès.
Il est un aspect intéressant de la question qu'il y a lieu de signaler: les
fabricants américains prennent en principe à leur charge une partie des
frais de publicité occasionnés à leurs représentants locaux. L'allocation qui
leur est accordée, à tant par voiture, suffit en général à couvrir presque
la totalité de ces frais. C'est donc un avantage qui n'est pas à dédaigner, étant
donné que la concurrence entre les différentes marques est particulièrement
active.
Enfin, je mentionnerai que c'est une maison française qui est le principal
importateur d'automobiles aux Philippines, et qui, avant la guerre, a largement
contribué à répartir nos marques françaises.
'Je signalerai, d'autre part, que l'impossibilité actuelle de se procurer en France
des pièces de rechange pour nos automobiles en service cause uu grand préju-
dice à nos marques. On doit les faires fabriquer soit sur place, soit à l'étranger
et il en résulte naturellement des retards qui contribuent à attirer la clientèle
vers les marques américaines.
Pneumatiques pour automobiles. — Au développement de l'automobile.
a correspondu une augmentation de l'importation des pneumatiques. En 1913,
cette importation s'est élevée à la somme de 452.874 pesos dans laquelle nos
articles figuraient pour 192.754 pesos et les articles américains pour 260.598
pesos. En 1916, elle s'est élevée à 944-258 pesos, mais nous ne figurons plus
que pour 9.311 pesos. Nos pneumatiques étaient donc arrivés à prendre une
place très honorable, malgré les droits de douane dont ils étaient frappés. Les
chiffres qui précèdent sont suffisamment éloquents par eux-mêmes pour faire
ressortir l'importance prise par l'industrie américaine qui n'épargne d'ailleurs
aucun effort pour implanter ses articles. Elle a d'autant mieux réussi qu'aucun
concurrent ne se trouvait sur son chemin.
Une fabrique française de pneumatiques établie en Amérique participe à ce
mouvement; mais ses produits ne jouissent pas de la même faveur que ceux
provenant de ses usines de France. Néanmoins, le nom ne reste pas ignoré et
il est à espérer qu'elle pourra peut-être regagner le terrain perdu.
Le nombre total des voitures automobiles s'élevait fin 1916 à 3.010 voitures
de tourisme et à 392 camions. Nos marques sont représentées par 400 voitures
et camions. C'est Manille qui, naturellement, compte le plus grand nombre
d'automobiles, avec un millier de voitures.
L'importation des dix premiers mois de 1917 s'élève à 1.072 voitures, dont
95 camions.
Le souci constant du service des Travaux publics a été l'amélioration et le
développement du réseau des routes à l'intérieur des Philippines, ce qui a
contribué à la diffusion de l'automobile dans les provinces, tant pour le tou-
risme, les transports en commun que pour les transports de charge, et il faut
s'attendre de ce côté à de nouveaux progrès.
Il est un aspect intéressant de la question qu'il y a lieu de signaler: les
fabricants américains prennent en principe à leur charge une partie des
frais de publicité occasionnés à leurs représentants locaux. L'allocation qui
leur est accordée, à tant par voiture, suffit en général à couvrir presque
la totalité de ces frais. C'est donc un avantage qui n'est pas à dédaigner, étant
donné que la concurrence entre les différentes marques est particulièrement
active.
Enfin, je mentionnerai que c'est une maison française qui est le principal
importateur d'automobiles aux Philippines, et qui, avant la guerre, a largement
contribué à répartir nos marques françaises.
'Je signalerai, d'autre part, que l'impossibilité actuelle de se procurer en France
des pièces de rechange pour nos automobiles en service cause uu grand préju-
dice à nos marques. On doit les faires fabriquer soit sur place, soit à l'étranger
et il en résulte naturellement des retards qui contribuent à attirer la clientèle
vers les marques américaines.
Pneumatiques pour automobiles. — Au développement de l'automobile.
a correspondu une augmentation de l'importation des pneumatiques. En 1913,
cette importation s'est élevée à la somme de 452.874 pesos dans laquelle nos
articles figuraient pour 192.754 pesos et les articles américains pour 260.598
pesos. En 1916, elle s'est élevée à 944-258 pesos, mais nous ne figurons plus
que pour 9.311 pesos. Nos pneumatiques étaient donc arrivés à prendre une
place très honorable, malgré les droits de douane dont ils étaient frappés. Les
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mouvement; mais ses produits ne jouissent pas de la même faveur que ceux
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