Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1918 01 mars 1918
Description : 1918/03/01 (A21,N129)-1918/04/30. 1918/03/01 (A21,N129)-1918/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534723w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
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- SOMMAIRE
SITUATION ÉCONOMIQUE DES PHILIPPINES EN 1916
Considérations générales.
Les conditions économiques des Philippines ont été caractérisées en 1916
Par deux faits principaux : 1° crise des transports maritimes, comme en 1915,
et avec aggravation ; 20 extrême facilité des transactions locales résultant de
la hausse des produits d'exportation indigènes.
La première de ces questions est trop connue pour qu'il soit nécessaire d'y
insister et je me bornerai à mentionner les chiffres du tonnage se référant aux
îles Philippines.
En 1913, le tonnage net total des navires entrés dans les ports philippins
atteignait 1.945.448 tonnes ; en 1914, 1.894.333 tonnes ; en 1915, il passait à
1680.872, puis, en 1916, à 1.559.346 tonnes. La différence entre les chiffres de
1913 et de 1916 est donc de 386.102 tonnes. C'est là une différence considé-
rable pour un pays comme celui-ci, puisqu'elle représente près de la sixième
partie du mouvement maritime. Or il faut tenir compte qu'une certaine partie
de ce mouvement revient aux caboteurs philippins. Si donc l'on voulait évaluer
d'une manière plus précise le tonnage étranger à la navigation locale, il faudrait
en éliminer la part prise par cette dernière qui fut, en 1913, de 69.077 tonnes
et de 75.069 en 1916.
En tenant compte du tonnage du cabotage pour ces deux années, il estcons-
taté que la différence entre les totaux de 1913 et de 1916, en ce qui touche les
entrées de la navigation au long cours, est de 392.094 tonnes. La même propor-
tion se maintient à peu de chose près pour les sorties.
Ce chiffre de 392.094 tonnes, représentant environ 20 du tonnage normal,
est suffisamment éloquent par lui-même pour permettre d'apprécier le coup
porté aux îles Philippines par la crise des transports maritimes.
A la suite de la participation des Etats-Unis aux hostilités, 23 bateaux alle-
mands ont été saisis dans les ports philippins, mais 7 d'entre eux seulement
sont restés à la disposition du Gouvernement philippin. Ils représentent un
tonnage de 6.801 tonnes. Ils ont été mis en service immédiatement après avoir
subi les réparations nécessaires et ont dégagé quelque peu la situation bien
qu'ils soient restés affectés au service d'Extrême-Orient.
Si, à la rigueur, la crise des transports était supportable dans une certaine
mesure pour l'importation, il en était différemment pour l'exportation, question
Considérations générales.
Les conditions économiques des Philippines ont été caractérisées en 1916
Par deux faits principaux : 1° crise des transports maritimes, comme en 1915,
et avec aggravation ; 20 extrême facilité des transactions locales résultant de
la hausse des produits d'exportation indigènes.
La première de ces questions est trop connue pour qu'il soit nécessaire d'y
insister et je me bornerai à mentionner les chiffres du tonnage se référant aux
îles Philippines.
En 1913, le tonnage net total des navires entrés dans les ports philippins
atteignait 1.945.448 tonnes ; en 1914, 1.894.333 tonnes ; en 1915, il passait à
1680.872, puis, en 1916, à 1.559.346 tonnes. La différence entre les chiffres de
1913 et de 1916 est donc de 386.102 tonnes. C'est là une différence considé-
rable pour un pays comme celui-ci, puisqu'elle représente près de la sixième
partie du mouvement maritime. Or il faut tenir compte qu'une certaine partie
de ce mouvement revient aux caboteurs philippins. Si donc l'on voulait évaluer
d'une manière plus précise le tonnage étranger à la navigation locale, il faudrait
en éliminer la part prise par cette dernière qui fut, en 1913, de 69.077 tonnes
et de 75.069 en 1916.
En tenant compte du tonnage du cabotage pour ces deux années, il estcons-
taté que la différence entre les totaux de 1913 et de 1916, en ce qui touche les
entrées de la navigation au long cours, est de 392.094 tonnes. La même propor-
tion se maintient à peu de chose près pour les sorties.
Ce chiffre de 392.094 tonnes, représentant environ 20 du tonnage normal,
est suffisamment éloquent par lui-même pour permettre d'apprécier le coup
porté aux îles Philippines par la crise des transports maritimes.
A la suite de la participation des Etats-Unis aux hostilités, 23 bateaux alle-
mands ont été saisis dans les ports philippins, mais 7 d'entre eux seulement
sont restés à la disposition du Gouvernement philippin. Ils représentent un
tonnage de 6.801 tonnes. Ils ont été mis en service immédiatement après avoir
subi les réparations nécessaires et ont dégagé quelque peu la situation bien
qu'ils soient restés affectés au service d'Extrême-Orient.
Si, à la rigueur, la crise des transports était supportable dans une certaine
mesure pour l'importation, il en était différemment pour l'exportation, question
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