Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1918-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1918 01 mars 1918
Description : 1918/03/01 (A21,N129)-1918/04/30. 1918/03/01 (A21,N129)-1918/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534723w
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/06/2013
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- SOMMAIRE
- 260 -
Quant à l'initiative privée, 0n peut l'envisager comme devant se manifester
ici, soit par des exploitations agricoles comportant en même temps (sinon
pour toutes, du moins pour les plus importantes) une ginnerie susceptible de
traiter la production de coton non seulement de l'exploitation elle-même, mais
encore des exploitations voisines, et aussi des cultures indigènes situées dans
leur rayon d'action, —soit par des exploitations purement industrielles.
Dans le premier cas, l'affaire agricole se complète d'une exploitation indus-
trielle, comme cela se pratique pour bien d'autres produits des colonies, telle
la canne à sucre, par exemple. Pour ne nous en tenir qu'à nos seules vieilles
colonies, qui sont les fortes productrices françaises de sucre de canne, l'indus-
triel y est, en effet, planteur lui-même, ce qui ne l'empêche pas, d'ailleurs, de
traiter dans son usine les produits des planteurs voisins.
L'exemple que nous avons pris, du planteur industriel, ne s'applique pas seule-
ment à la sucrerie de canne; pour la féçulerie de manioc, la préparation de la
vanille, la distillation des plantes à parfum, etc., le même fait peut être constaté-
L'initiative privée, soit par la mise en valeur directe des superficies considéra-
bles de terrains, actuellement encore disponibles pour la grande majorité, soit
par l'établissement d'industries d'égrenage et d'extraction d'huile de coton (ou
peut-être même de filature de coton) peut donc trouver au Cambodge l'occasion
de manifester son activité colonisatrice, en contribuant très largement au
développement agricole du pays et en tendant à fournir, du même coup, à la
consommation nationale l'appoint d'une production croissante de matières
d'utilisation courante, dont la France était déjà tributaire de l'étranger pour
près d'un milliard de francs par an, avant la guerre.
Conclusion
Nous avons cherché, par cet exposé, à faire connaître, un peu mieux qu'il ne
l'est, ce pays qui est appelé, croyons-nous fermement, à jouer un rôle très
important au point de vue de la production des diverses denrées d'importation
que la France demande jusqu'ici, en presque totalité, à l'étranger.
Dans tout programme d'après guerre, il doit donc être l'objet d'une attention-
particulière des pouvoirs publics et de l'initiative privée métropolitaine, car il
offre, à l'état latent, de très réelles possibilités.
Son climat, chaud et sec, parfaitement supportable à l'Européen, son sol
riche et fertile, ses énormes superficies encore disponibles (en grande partie
boisées), sa population essentiellement agricole, aux mœurs paisibles et douces,
ses routes déjà nombreuses et bien entretenues et dont le réseau s'étend de plus
en plus conformément au programme adopté, ses richesses naturelles, enfin,
forment un ensemble de conditions bien faites pour justitier un effort réel en
vue de son développement économique. La grande colonisation européenne peut,
en tout cas, être assurée d'y rencontrer les possibilités les plus grandes d'exercer
Quant à l'initiative privée, 0n peut l'envisager comme devant se manifester
ici, soit par des exploitations agricoles comportant en même temps (sinon
pour toutes, du moins pour les plus importantes) une ginnerie susceptible de
traiter la production de coton non seulement de l'exploitation elle-même, mais
encore des exploitations voisines, et aussi des cultures indigènes situées dans
leur rayon d'action, —soit par des exploitations purement industrielles.
Dans le premier cas, l'affaire agricole se complète d'une exploitation indus-
trielle, comme cela se pratique pour bien d'autres produits des colonies, telle
la canne à sucre, par exemple. Pour ne nous en tenir qu'à nos seules vieilles
colonies, qui sont les fortes productrices françaises de sucre de canne, l'indus-
triel y est, en effet, planteur lui-même, ce qui ne l'empêche pas, d'ailleurs, de
traiter dans son usine les produits des planteurs voisins.
L'exemple que nous avons pris, du planteur industriel, ne s'applique pas seule-
ment à la sucrerie de canne; pour la féçulerie de manioc, la préparation de la
vanille, la distillation des plantes à parfum, etc., le même fait peut être constaté-
L'initiative privée, soit par la mise en valeur directe des superficies considéra-
bles de terrains, actuellement encore disponibles pour la grande majorité, soit
par l'établissement d'industries d'égrenage et d'extraction d'huile de coton (ou
peut-être même de filature de coton) peut donc trouver au Cambodge l'occasion
de manifester son activité colonisatrice, en contribuant très largement au
développement agricole du pays et en tendant à fournir, du même coup, à la
consommation nationale l'appoint d'une production croissante de matières
d'utilisation courante, dont la France était déjà tributaire de l'étranger pour
près d'un milliard de francs par an, avant la guerre.
Conclusion
Nous avons cherché, par cet exposé, à faire connaître, un peu mieux qu'il ne
l'est, ce pays qui est appelé, croyons-nous fermement, à jouer un rôle très
important au point de vue de la production des diverses denrées d'importation
que la France demande jusqu'ici, en presque totalité, à l'étranger.
Dans tout programme d'après guerre, il doit donc être l'objet d'une attention-
particulière des pouvoirs publics et de l'initiative privée métropolitaine, car il
offre, à l'état latent, de très réelles possibilités.
Son climat, chaud et sec, parfaitement supportable à l'Européen, son sol
riche et fertile, ses énormes superficies encore disponibles (en grande partie
boisées), sa population essentiellement agricole, aux mœurs paisibles et douces,
ses routes déjà nombreuses et bien entretenues et dont le réseau s'étend de plus
en plus conformément au programme adopté, ses richesses naturelles, enfin,
forment un ensemble de conditions bien faites pour justitier un effort réel en
vue de son développement économique. La grande colonisation européenne peut,
en tout cas, être assurée d'y rencontrer les possibilités les plus grandes d'exercer
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