Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1898-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1898 01 juillet 1898
Description : 1898/07/01 (A1,N1)-1898/12/01 (A1,N6). 1898/07/01 (A1,N1)-1898/12/01 (A1,N6).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534714x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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prouvent que ces deux villes ont été en dehors de la zone d'action 1
du typhon.
Vitesse de déplacement. ¡
Il nous est difficile de trouver les vitesses successives de déplace-
ment du centre ; nous ne pouvons arriver qu'à donner les limites
entre lesquelles la vitesse moyenne est comprise.
La distance entre Tourane et Manille étant d'environ 900 milles,
nous aurons le chiffre le plus bas, en divisant cette distance par le
nombre d'heures écoulées entre le moment où Manille a ressenti
les premières atteintes du fléau (le 12, à 6 heures du matin),
et celui où Tourane en a été définitivement débarrassée (le 15, à 4
heures du soir): soit un intervalle de 82 heures. La vitesse moyenne
est donc supérieure à 11 milles.
Nous savons, d'un autre côté, que l'ouragan s'est terminé le 12,
à 2 heures du soir, à Manille, et qu'il a commencé le 14, à 4 heures
du soir, à Tourane, ce qui donne, comme maximum pour la vitesse
moyenne entre Manille et Tourane: 50 ou 18 milles à l'heure.
La vitesse de translation est donc comprise entre 11 milles, ou
un peu plus de 20 kilomètres à l'heure, et 18 milles, ou environ
33 kilomètres 1/3. La moyenne nous donne un chiffre comparable à
ceux signalés pour le typhon des 22-25 juillet 1896 (Iltis typhoon,
par le R. Louis Froc S. J. de l'observatoire de Zi-Kawei, près Shan-
ghai, à la page 25 de sa brochure, éditée par la mission catholique
de cette ville). Voici quels sont les chiffres que cet observateur nous
donne pour ce météore :
Approximative velocity of the progressive motion :
1 st. ■— Before reaching Naha, on the 21 st ; 10 miles an hour;
2 nd. — From Naha the Chusan archipelago ; 15 miles ;
3 rd. - From the Chusan archipelago to the Kiao-chao bay :
21 miles ;
4 th. During the progress across the gulf of Pechili : 23 miles.
Pour avoir un chiffre plus approché, On pourrait prendre la
différence d'heures entre les moments où la pression a été minim a
à Manille, le 12, à midi, et à Tourane, le 15, à 4 heures du soir;
c'est-à-dire supposer que le passage du centre du typhon corres-
ponde exactement avec ce minimum. Le cyclone aurait, alors, mis
prouvent que ces deux villes ont été en dehors de la zone d'action 1
du typhon.
Vitesse de déplacement. ¡
Il nous est difficile de trouver les vitesses successives de déplace-
ment du centre ; nous ne pouvons arriver qu'à donner les limites
entre lesquelles la vitesse moyenne est comprise.
La distance entre Tourane et Manille étant d'environ 900 milles,
nous aurons le chiffre le plus bas, en divisant cette distance par le
nombre d'heures écoulées entre le moment où Manille a ressenti
les premières atteintes du fléau (le 12, à 6 heures du matin),
et celui où Tourane en a été définitivement débarrassée (le 15, à 4
heures du soir): soit un intervalle de 82 heures. La vitesse moyenne
est donc supérieure à 11 milles.
Nous savons, d'un autre côté, que l'ouragan s'est terminé le 12,
à 2 heures du soir, à Manille, et qu'il a commencé le 14, à 4 heures
du soir, à Tourane, ce qui donne, comme maximum pour la vitesse
moyenne entre Manille et Tourane: 50 ou 18 milles à l'heure.
La vitesse de translation est donc comprise entre 11 milles, ou
un peu plus de 20 kilomètres à l'heure, et 18 milles, ou environ
33 kilomètres 1/3. La moyenne nous donne un chiffre comparable à
ceux signalés pour le typhon des 22-25 juillet 1896 (Iltis typhoon,
par le R. Louis Froc S. J. de l'observatoire de Zi-Kawei, près Shan-
ghai, à la page 25 de sa brochure, éditée par la mission catholique
de cette ville). Voici quels sont les chiffres que cet observateur nous
donne pour ce météore :
Approximative velocity of the progressive motion :
1 st. ■— Before reaching Naha, on the 21 st ; 10 miles an hour;
2 nd. — From Naha the Chusan archipelago ; 15 miles ;
3 rd. - From the Chusan archipelago to the Kiao-chao bay :
21 miles ;
4 th. During the progress across the gulf of Pechili : 23 miles.
Pour avoir un chiffre plus approché, On pourrait prendre la
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à Manille, le 12, à midi, et à Tourane, le 15, à 4 heures du soir;
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ponde exactement avec ce minimum. Le cyclone aurait, alors, mis
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