Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A13,N82)-1910/02/28. 1910/01/01 (A13,N82)-1910/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65331275
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 12
- Notes nouvelles sur le Camphre, par M. J. LAN, Sous-inspecteur des Services agricoles et commerciaux.......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 41
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 67
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- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 74
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- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 92
- 104 -
La marine marchande japonaise se composait, l'an dernier (en ne tenant compte que des
navires au-dessus de 20 tonneaux, de 4.515 voiliers, jaugeant 548.716 tonneaux, et de 1.618
vapeurs jaugeant brut 1.162.572 tonneaux, et net 728.678 tonneaux, soit un effectif total de
6.155 bâtiments représentant ensemble 1.077.594 tonneaux de jauge nette, Par rapport à
1907, il y a augmentation de 5o5 unités sur les voiliers, et de 44 unités sur les vapeurs.
France. — La marine marchande française se composait, au 31 décembre 1908, de 1.272
voiliers (non compris les bâtiments au-dessous de 5o tonneaux) représentant ensemble 528.186
tonneaux, et de 579 vapeurs (non compris les bâtiments au-dessous de 100 tonneaux) répré-
tants ensemble 785.608 tonneaux de jauge nette.
Par rapport à 1907, il y a diminution de 41 unités, mais gain de 7.000 tonneaux, pour les
voiliers; augmentation de 5 unités, et de 54.000 tonneaux pour les vapeurs.
La construction navale en France, en 1908, a consisté dans le lancement de 21 vapeurs
jaugeant ensemble 88.280 tonneaux de jauge brute, non compris les remorqueurs et chalutiers
à vapeur de moins de 500 tonneaux.
Le mouvement de la navigation a été le suivant:
Entrées
1908 : 27 728 navires, jaugeant 27.109.115 tonneaux (dont 6.404.651 français).
1907 : 27.655 navires, jaugeant 25 998.000 tonneaux (dont 5 967.000 français).
Sorties
1908 : 21.267 navires, jaugeant :».0.650.246 tonneaux (dont 5.921.670 français).
1907 : 21.657 navires, jaugeant i o. 607 - 000 tonneaux (dont 5.418.000 français).
L'industrie de l'armement français continue à traverser des temps difficiles. Surchargée de
frais de tous genres et de charges toujours nouvelles, elle parait condamnée à une inévitable
décadence, si les Pouvoirs publics ne lui viennent en aide par des moyens appropriés. Peut-être
est-ce moins de primes qu'elle a besoin que d'indépendance et de liberté, afin de pouvoir
s'organiser d'une manière autonome et rationnelle. Malheureusement, la tendance semble être
aujourd'hui de faire payer de plus en plus cher à la marine marchande les subsides qu'on lui
octroie. Il en est d'elle comme des Compagnies de navigation qui la composent. Lorsque ces
dernières reçoivent des subventions pour les services postaux qu'elle assurent, on leur impose
des cahiers des charges tellement compliqués et onéreux que les subventions que l'Etat leur
donne ne leur permettent pas, dans bien des cas, de joindre les deux bouts ; parfois même les
passages réquisitionnaires suffisent, à eux seuls, à épuiser les crédits en question.
Or, l'Etat n'agit pas autrement pour les marine marchande prise dans son ensemble. En
échange de la compensation d'armement, il l'oblige, en faveur non plus des passagers, mais
des inscrits, à des sacrifices pécuniaires fort lourds, aggravés d'innombrables formalités
administratives. Sans parler des anciennes mesures relatives à la composition des équipages
et à l'inscription maritime, les récentes lois sur la Caisse de Prévoyance et sur la Caisse des
Invalides de la Marine, ainsi que celle concernant la sécurité de la navigation maritime et la
réglementation du travail à bord, font aujourd'hui peser sur l'armement français des charges
telles que, non seulement la compensation d'armement se trouve détruite, mais que la situation
est pire qu'avant le vote de la loi du 19 avril 1906.
IMPRIMERIE D'EXTRÈME-ORIENT. — HANOI-HAIPHONG
La marine marchande japonaise se composait, l'an dernier (en ne tenant compte que des
navires au-dessus de 20 tonneaux, de 4.515 voiliers, jaugeant 548.716 tonneaux, et de 1.618
vapeurs jaugeant brut 1.162.572 tonneaux, et net 728.678 tonneaux, soit un effectif total de
6.155 bâtiments représentant ensemble 1.077.594 tonneaux de jauge nette, Par rapport à
1907, il y a augmentation de 5o5 unités sur les voiliers, et de 44 unités sur les vapeurs.
France. — La marine marchande française se composait, au 31 décembre 1908, de 1.272
voiliers (non compris les bâtiments au-dessous de 5o tonneaux) représentant ensemble 528.186
tonneaux, et de 579 vapeurs (non compris les bâtiments au-dessous de 100 tonneaux) répré-
tants ensemble 785.608 tonneaux de jauge nette.
Par rapport à 1907, il y a diminution de 41 unités, mais gain de 7.000 tonneaux, pour les
voiliers; augmentation de 5 unités, et de 54.000 tonneaux pour les vapeurs.
La construction navale en France, en 1908, a consisté dans le lancement de 21 vapeurs
jaugeant ensemble 88.280 tonneaux de jauge brute, non compris les remorqueurs et chalutiers
à vapeur de moins de 500 tonneaux.
Le mouvement de la navigation a été le suivant:
Entrées
1908 : 27 728 navires, jaugeant 27.109.115 tonneaux (dont 6.404.651 français).
1907 : 27.655 navires, jaugeant 25 998.000 tonneaux (dont 5 967.000 français).
Sorties
1908 : 21.267 navires, jaugeant :».0.650.246 tonneaux (dont 5.921.670 français).
1907 : 21.657 navires, jaugeant i o. 607 - 000 tonneaux (dont 5.418.000 français).
L'industrie de l'armement français continue à traverser des temps difficiles. Surchargée de
frais de tous genres et de charges toujours nouvelles, elle parait condamnée à une inévitable
décadence, si les Pouvoirs publics ne lui viennent en aide par des moyens appropriés. Peut-être
est-ce moins de primes qu'elle a besoin que d'indépendance et de liberté, afin de pouvoir
s'organiser d'une manière autonome et rationnelle. Malheureusement, la tendance semble être
aujourd'hui de faire payer de plus en plus cher à la marine marchande les subsides qu'on lui
octroie. Il en est d'elle comme des Compagnies de navigation qui la composent. Lorsque ces
dernières reçoivent des subventions pour les services postaux qu'elle assurent, on leur impose
des cahiers des charges tellement compliqués et onéreux que les subventions que l'Etat leur
donne ne leur permettent pas, dans bien des cas, de joindre les deux bouts ; parfois même les
passages réquisitionnaires suffisent, à eux seuls, à épuiser les crédits en question.
Or, l'Etat n'agit pas autrement pour les marine marchande prise dans son ensemble. En
échange de la compensation d'armement, il l'oblige, en faveur non plus des passagers, mais
des inscrits, à des sacrifices pécuniaires fort lourds, aggravés d'innombrables formalités
administratives. Sans parler des anciennes mesures relatives à la composition des équipages
et à l'inscription maritime, les récentes lois sur la Caisse de Prévoyance et sur la Caisse des
Invalides de la Marine, ainsi que celle concernant la sécurité de la navigation maritime et la
réglementation du travail à bord, font aujourd'hui peser sur l'armement français des charges
telles que, non seulement la compensation d'armement se trouve détruite, mais que la situation
est pire qu'avant le vote de la loi du 19 avril 1906.
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