Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1902 01 novembre 1902
Description : 1902/11/01 (A5,N11)-1902/11/30. 1902/11/01 (A5,N11)-1902/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531743q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 11 (NOUVELLE SÉRIE)
- 835 -
La proportion de voyageurs par classe est la suivante :
Année 120 Année 119
0.03°/o 0.07 o/„ Ire classe
0.31 - 0.68— 2e —
0.48— 99.25 - 3e —
99.18— — ie —
Les 4e classes ont été introduites au début de l'année 120.
Le mois pendant lequel il y a eu le moins de voyageurs par jour est décembre : 1603 contre
982
Celui pendant lequel il y en a eu le plus est février : 4.575 contre 2.065 *.
Le plus mauvais mois de recettes par jour en voyageurs a été août: 1.834 francs; le
meilleur, février : 6.238 francs.
N. B. — Nous comptons le tical à 1 fr. 50; mais nous ferons remarquer que, si cette valeur
est exacte pour l'année 119, il n'en est pas tout à fait de même pour l'année 120, où la valeur
moyenne du tical n'a été que de 1 fr. 35.
Le Directeur des chemins de fer n'a pas tenu compte de cette différence.
L'augmentation considérable des recettes en février et en mars provient du mouvement
produit par les fêtes du Phrabat et par le retour dans leur pays des Laotiens venus pour faire
la récolte du riz dans le Delta.
Marchandises
Le nombre de tonnes transportées a été de 53.889 contre 34.786,* ce qui constitue une
augmentation de 63.47%.
Les recettes ont été de 636.279 francs contre 349.105 *, augmentation : 82 °/o.
Les recettes se décomposent comme suit :
Paddy 194.229 fr. contre 78.355'
Bétail. 135.475 — 28.146 *
Marchandises diverses. 260.065 — 167.157 *
Matériel de chemins de fer. 46.509 — 75.447 *
Sur le tonnage total 6.221 tonnes contre 8.325* sont parties de Bangkok.
- 51.574 — 23.315* sont arrivées à —
L'augmentation considérable sur le bétail provient de la quantité de porcs expédiés jour-
nellement de Korat à Bangkok.
En dehors du paddy et du bétail, les principales marchandises transportées ont été:
les peaux : 904 tonnes contre 77*.
le ciment: 1.664 - 360*.
les tissus en pièce : 3.599 - 2.183*.
Résultats Financiers
Les comptes de construction de la ligne de Bangkok à Korat et de son extension jusqu'à
Lopburi, complètement terminés, se montent à 29.100.000 francs pour 306 kilomètres, soit à
95.100 francs le kilomètre.
Les bénéfices s'établissent comme suit :
Recettes : 1.669.401 fr. contre 965.266 * fr.
Dépenses; 785.596 fr. — 513.633 * fr.
Bénéfices nets: ., 883.804 fr. — 451.633 * fr.
ce qui donne, en comparant ces chiffres avec ceux de l'année précédente :
La proportion de voyageurs par classe est la suivante :
Année 120 Année 119
0.03°/o 0.07 o/„ Ire classe
0.31 - 0.68— 2e —
0.48— 99.25 - 3e —
99.18— — ie —
Les 4e classes ont été introduites au début de l'année 120.
Le mois pendant lequel il y a eu le moins de voyageurs par jour est décembre : 1603 contre
982
Celui pendant lequel il y en a eu le plus est février : 4.575 contre 2.065 *.
Le plus mauvais mois de recettes par jour en voyageurs a été août: 1.834 francs; le
meilleur, février : 6.238 francs.
N. B. — Nous comptons le tical à 1 fr. 50; mais nous ferons remarquer que, si cette valeur
est exacte pour l'année 119, il n'en est pas tout à fait de même pour l'année 120, où la valeur
moyenne du tical n'a été que de 1 fr. 35.
Le Directeur des chemins de fer n'a pas tenu compte de cette différence.
L'augmentation considérable des recettes en février et en mars provient du mouvement
produit par les fêtes du Phrabat et par le retour dans leur pays des Laotiens venus pour faire
la récolte du riz dans le Delta.
Marchandises
Le nombre de tonnes transportées a été de 53.889 contre 34.786,* ce qui constitue une
augmentation de 63.47%.
Les recettes ont été de 636.279 francs contre 349.105 *, augmentation : 82 °/o.
Les recettes se décomposent comme suit :
Paddy 194.229 fr. contre 78.355'
Bétail. 135.475 — 28.146 *
Marchandises diverses. 260.065 — 167.157 *
Matériel de chemins de fer. 46.509 — 75.447 *
Sur le tonnage total 6.221 tonnes contre 8.325* sont parties de Bangkok.
- 51.574 — 23.315* sont arrivées à —
L'augmentation considérable sur le bétail provient de la quantité de porcs expédiés jour-
nellement de Korat à Bangkok.
En dehors du paddy et du bétail, les principales marchandises transportées ont été:
les peaux : 904 tonnes contre 77*.
le ciment: 1.664 - 360*.
les tissus en pièce : 3.599 - 2.183*.
Résultats Financiers
Les comptes de construction de la ligne de Bangkok à Korat et de son extension jusqu'à
Lopburi, complètement terminés, se montent à 29.100.000 francs pour 306 kilomètres, soit à
95.100 francs le kilomètre.
Les bénéfices s'établissent comme suit :
Recettes : 1.669.401 fr. contre 965.266 * fr.
Dépenses; 785.596 fr. — 513.633 * fr.
Bénéfices nets: ., 883.804 fr. — 451.633 * fr.
ce qui donne, en comparant ces chiffres avec ceux de l'année précédente :
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