Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 octobre 1902 01 octobre 1902
Description : 1902/10/01 (A5,N10)-1902/10/31. 1902/10/01 (A5,N10)-1902/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65317429
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 10
- 739 -
Il a été fait un grand commerce d'œufs frais pendant l'année : le nombre embarqué
s'est élevé à 25.737.160 contre 21.157.000 l'année précédente, ce qui représente aussi le plus
gros chiffre d'exportation de cet article.
Tous les œufs vont à Hong-kong, et cette augmentation d'année en année de l'exportation
de ce produit, doit être imputée en grande partie, à l'accroissement constant de la population
de cette ville.
211.162 kilos de « chanvre » (Remp) (dont la plus grande partie doit se composer de fibres
d'ananas) ont été embarqués, contre 144.781 kilos l'année précédente.
Le nombre total de navires entrés dans le port de Hoi-hao pendant l'année 1901, s'élève à
506, et représente 351.779 tonnes, ce qui fait une augmentation sur l'année précédente pendant
laquelle les entrées se sont chiffrées à 66 navires, pour un tonnage de 58.984 tonnes, donnant
ainsi à l'année 1901 le record du plus fort tonnage, à la place de l'année 1900.
Toutes les nationalités sont entrées pour une part dans cet accroissement, la France exceptée ;
sous son pavillon il y a eu une diminution de 34 entrées représentant 16,935 tonnes. Malgré
cela les chiffres des entrées et sorties des navires sous pavillon français se sont é'evés, en 1901
à 488, représentant 302.208 tonnes. L'Allemagne vient ensuite avec 404 entrées et sorties,
Pour 296.054 tonnes. L'Angleterre n'arrive qu'au 3e rang avec 66 entrées et sorties, pour
58.574 tonnes. L'augmentation de ces entrées a eu lieu entièrement pendant la seconde partie
de l'année, lorsqu'il plus grand nombre de vapeurs que d'habitude furent affrétés pour
transporter du riz de Haiphong à Hong-kong.
L'importation d'opium étranger accuse encore une diminution : 20.993 kilos seulement ont
été importés, contre 32.166 kilos en 1900, chiffre qui était déjà inférieur à celui de 1899.
* *
Le commerce maritime de * - Le touiiage à l' entrée i~t
Le commerce maritime de Hong-kong en 1901. - Le tonnage à l'entrée et
à la sortie s'est élevé à 19.325.381 tonneaux, soit 880.250 tonneaux de plus qu'en 1900.
Il est à remarquer que 165.128 tonneaux, compris dans cette augmentation, résultent du
fait que le tonnage des chaloupes de mer faisant du trafic entre la colonie et les ports voisins
à été compris dans le chiffre total, alors que les années précédentes il avait été compté à part.
Le nombre des arrivées s'élève à 45.349 navires déplaçant 9.681.203 tonneaux et celui des
départs à 45.171 navires jaugeant 9.614.181 tonneaux.
Le mouvement de navigation anglaise a été le suivant:
Entrées Sorties Total
Navigation maritime. 2.917.780 tonneaux 2.897.200 tonneaux 5.814.980 tonneaux
- fluviale,. 1.697.242 1.7U1.417 3.398.659
4.615.022 4.598.617 9.213.639
et celui de navigation étrangère :
Entrées Sorties Total
Navigation maritime. 2.637.552 tonneaux 2.609.902 tonneaux 5.247.454 tonneaux
— fluviale 48.545 49 • ^03 98.048
2.686.097 2.659.405 5.345.502
Les chaloupes à vapeur qui font du trafic entre Hong-kong et les ports voisins, donnent à
l'entrée 82.564 tonneaux et à la sortie le même chiffre.
Il a été fait un grand commerce d'œufs frais pendant l'année : le nombre embarqué
s'est élevé à 25.737.160 contre 21.157.000 l'année précédente, ce qui représente aussi le plus
gros chiffre d'exportation de cet article.
Tous les œufs vont à Hong-kong, et cette augmentation d'année en année de l'exportation
de ce produit, doit être imputée en grande partie, à l'accroissement constant de la population
de cette ville.
211.162 kilos de « chanvre » (Remp) (dont la plus grande partie doit se composer de fibres
d'ananas) ont été embarqués, contre 144.781 kilos l'année précédente.
Le nombre total de navires entrés dans le port de Hoi-hao pendant l'année 1901, s'élève à
506, et représente 351.779 tonnes, ce qui fait une augmentation sur l'année précédente pendant
laquelle les entrées se sont chiffrées à 66 navires, pour un tonnage de 58.984 tonnes, donnant
ainsi à l'année 1901 le record du plus fort tonnage, à la place de l'année 1900.
Toutes les nationalités sont entrées pour une part dans cet accroissement, la France exceptée ;
sous son pavillon il y a eu une diminution de 34 entrées représentant 16,935 tonnes. Malgré
cela les chiffres des entrées et sorties des navires sous pavillon français se sont é'evés, en 1901
à 488, représentant 302.208 tonnes. L'Allemagne vient ensuite avec 404 entrées et sorties,
Pour 296.054 tonnes. L'Angleterre n'arrive qu'au 3e rang avec 66 entrées et sorties, pour
58.574 tonnes. L'augmentation de ces entrées a eu lieu entièrement pendant la seconde partie
de l'année, lorsqu'il plus grand nombre de vapeurs que d'habitude furent affrétés pour
transporter du riz de Haiphong à Hong-kong.
L'importation d'opium étranger accuse encore une diminution : 20.993 kilos seulement ont
été importés, contre 32.166 kilos en 1900, chiffre qui était déjà inférieur à celui de 1899.
* *
Le commerce maritime de * - Le touiiage à l' entrée i~t
Le commerce maritime de Hong-kong en 1901. - Le tonnage à l'entrée et
à la sortie s'est élevé à 19.325.381 tonneaux, soit 880.250 tonneaux de plus qu'en 1900.
Il est à remarquer que 165.128 tonneaux, compris dans cette augmentation, résultent du
fait que le tonnage des chaloupes de mer faisant du trafic entre la colonie et les ports voisins
à été compris dans le chiffre total, alors que les années précédentes il avait été compté à part.
Le nombre des arrivées s'élève à 45.349 navires déplaçant 9.681.203 tonneaux et celui des
départs à 45.171 navires jaugeant 9.614.181 tonneaux.
Le mouvement de navigation anglaise a été le suivant:
Entrées Sorties Total
Navigation maritime. 2.917.780 tonneaux 2.897.200 tonneaux 5.814.980 tonneaux
- fluviale,. 1.697.242 1.7U1.417 3.398.659
4.615.022 4.598.617 9.213.639
et celui de navigation étrangère :
Entrées Sorties Total
Navigation maritime. 2.637.552 tonneaux 2.609.902 tonneaux 5.247.454 tonneaux
— fluviale 48.545 49 • ^03 98.048
2.686.097 2.659.405 5.345.502
Les chaloupes à vapeur qui font du trafic entre Hong-kong et les ports voisins, donnent à
l'entrée 82.564 tonneaux et à la sortie le même chiffre.
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