Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1902 01 novembre 1902
Description : 1902/11/01 (A5,N11)-1902/11/30. 1902/11/01 (A5,N11)-1902/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531743q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 11 (NOUVELLE SÉRIE)
— 789 —
Les Anglais ont vu diminuer encore leur mouvement maritime à Bangkok.
Le nombre de leurs navires a baissé de 17 à l'arrivée et de 12 au départ ; le
tonnage de 11.064 tonnes à l'arrivée et de 13.705 au départ ; la valeur des
cargaisons de 4.566.274 francs à l'arrivée et de 4.273.166 francs au départ.
Les Norvégiens ont pris la troisième place. Le nombre de leurs navires est
passé de 18 à 90 ; le tonnage à l'arrivée de 13.810 tonnes à 80.935 et au départ
de 13.870 à 82.130 ; la valeur des cargaisons à l'arrivée de 1.562.262 francs
à 6.713.086 francs et au départ de 4.885.197 francs à 21.025.433 francs.
La France est restée stationnaire, le seul steamer français, qui paraisse
dans le port de Bangkok étant toujours le Donaï, des Messageries fluviales
de Cochinchine, subventionné pour faire le service de Saigon. Deux voiliers
français sont entrés ; l'un d'eux, très avarié par un coup de vent subi dans le
golfe du Siam, a été vendu sur place à une compagnie danoise, l'East Asiatic.
Cette même compagnie vient de faire construire en Europe deux nouveaux
steamers et en a d'autres sur chantier ; il faut donc s'attendre à voir augmenter
les chiffres, qui se rapportent aux Danois.
Une nouvelle compagnie de navigation, l'Est Asiatique français, vient de se
constituer à Paris et nous espérons voir un jour ses navires dans les eaux de
Bangkok.
Mouvement des passagers
ARRIVAGES DÉPARTS
Passagers de cabine Passagers de pont Passagers de cabine Passagers de pont
779 29.709 497 19.266
D'après ces chiffres, la population européenne de Bangkok paraît avoir
augmenté de 280 personnes environ. Les 10.400 passagers de pont, qui
sont restés au Siam, sont pour la plupart des Chinois.
Commerce de la côte
Bateaux entrés et sortis en 1901 et faisant exclusivement le service de la côte
du Siam.
ENTRÉES SORTIES
- --
Jonques et bateaux divers Jonques et bateaux divers
Steamers Au-dessus Je Au-dessous de Steamers Au-dessus de Au-dessous de
- 50 tonnes 50 tonnes 50 tonnes 50 tonnfcs
- 50 tonnes - -
013 290 3.444 639 277 3.253
soit 4.377 entrées soit 4.169 sorties
Il est assez intéressant de constater que le commerce de Bangkok avec les
différents points de la côte du Siam, dont le total n'est que de 4.236.930 francs
Les Anglais ont vu diminuer encore leur mouvement maritime à Bangkok.
Le nombre de leurs navires a baissé de 17 à l'arrivée et de 12 au départ ; le
tonnage de 11.064 tonnes à l'arrivée et de 13.705 au départ ; la valeur des
cargaisons de 4.566.274 francs à l'arrivée et de 4.273.166 francs au départ.
Les Norvégiens ont pris la troisième place. Le nombre de leurs navires est
passé de 18 à 90 ; le tonnage à l'arrivée de 13.810 tonnes à 80.935 et au départ
de 13.870 à 82.130 ; la valeur des cargaisons à l'arrivée de 1.562.262 francs
à 6.713.086 francs et au départ de 4.885.197 francs à 21.025.433 francs.
La France est restée stationnaire, le seul steamer français, qui paraisse
dans le port de Bangkok étant toujours le Donaï, des Messageries fluviales
de Cochinchine, subventionné pour faire le service de Saigon. Deux voiliers
français sont entrés ; l'un d'eux, très avarié par un coup de vent subi dans le
golfe du Siam, a été vendu sur place à une compagnie danoise, l'East Asiatic.
Cette même compagnie vient de faire construire en Europe deux nouveaux
steamers et en a d'autres sur chantier ; il faut donc s'attendre à voir augmenter
les chiffres, qui se rapportent aux Danois.
Une nouvelle compagnie de navigation, l'Est Asiatique français, vient de se
constituer à Paris et nous espérons voir un jour ses navires dans les eaux de
Bangkok.
Mouvement des passagers
ARRIVAGES DÉPARTS
Passagers de cabine Passagers de pont Passagers de cabine Passagers de pont
779 29.709 497 19.266
D'après ces chiffres, la population européenne de Bangkok paraît avoir
augmenté de 280 personnes environ. Les 10.400 passagers de pont, qui
sont restés au Siam, sont pour la plupart des Chinois.
Commerce de la côte
Bateaux entrés et sortis en 1901 et faisant exclusivement le service de la côte
du Siam.
ENTRÉES SORTIES
- --
Jonques et bateaux divers Jonques et bateaux divers
Steamers Au-dessus Je Au-dessous de Steamers Au-dessus de Au-dessous de
- 50 tonnes 50 tonnes 50 tonnes 50 tonnfcs
- 50 tonnes - -
013 290 3.444 639 277 3.253
soit 4.377 entrées soit 4.169 sorties
Il est assez intéressant de constater que le commerce de Bangkok avec les
différents points de la côte du Siam, dont le total n'est que de 4.236.930 francs
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