Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1902 01 novembre 1902
Description : 1902/11/01 (A5,N11)-1902/11/30. 1902/11/01 (A5,N11)-1902/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531743q
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 11 (NOUVELLE SÉRIE)
— 776 —
Avant de commencer l'étude du mouvement commercial au Siam, nous tenons
à rappeler qu'un travail de ce genre ne présente ici aucune des garanties que
l'on trouve dans les autres pays, et cela pour les raisons suivantes :
D'abord, les ports de Singapore et de Hongkong, qui ne sont que des ports
de transbordement, figurent à eux deux, dans les chiffres donnés par la Douane,
pour 63 des importations et pour 84 des exportations. Comment établir,
dans ces conditions, de répartition sérieuse, par nationalité, du commerce
extérieur du Siam ?
Ce n'est pas tout; de nombreux produits français, belges, italiens, arrivés
par Singapore, prennent là l'étiquette anglaise et sont classés comme tels en
parvenant à Bangkok. C'est ainsi qu'il se vend annuellement plusieurs centaines
de mille francs de parfumerie française qui mise sur le marché par des maisons
anglaises, est, malgré l'étiquette des fabricants, considérée comme produit
anglais. Nous pourrions, au besoin, citer les noms spéciaux des parfums et ceux
des fabricants.
Des articles américains et japonais, qui ont passé par Hongkong, sont classés
comme chinois ou ne sont attribués à aucune nationalité.
Enfin, nons avons constaté, dans le dernier rapport de la Douane, des erreurs
dont le total dépasse cinq millions de francs et qu'il n'est pas possible de rectifier.
Ensuite, les produits indo-chinois ne peuvent arriver à Bangkok que par le
Donaï, vapeur des Messageries Fluviales de Cochinchine, qui fait le trajet de
Saigon deux fois par semaine; ils doivent donc passer par un service lent, mal
organisé et très insuffisant comme fréquence et comme tonnage.
Combien meilleure est la situation des Allemands, qui ont 25 navires à leur
disposition? des Anglais qui sont maitres du commerce de Singapore?
On s'étonnera peut-être du chiffre d'affaires peu élevé fait avec le Siam par
la France et par l'Indo-Chine.
Mais il ne faut pas oublier: 1° que le total réel des importations françaises à
Bangkok est certainement beaucoup plus élévé que celui qui ressort des statis-
tiques de la Douane; 2° que les produits français ne peuvent, en général, trouver
d'écoulement au Siam qu'au Palais du Roi, chez les Princes et dans les grandes
Administrations ; or, autour de la famille Royale et à la tête de ces Administra-
tions, qui trouvons-nous? Des Anglais, au nombre de 115 ou 420; des Allemands
aux Chemins de fer et aux Postes et Télégraphes; des Italiens aux Travaux
Publics, qui tous réservent à leur compatriotes les achats faits par le Palais et
par les Princes, les soumissions à traiter avec les différents ministères. Com-
ment pourrions-nous lutter?
A l'exportation, c'est la même chose. D'abord, nous n'avons pas intérêt à
acheter du riz au Siam, puisque nous en produisons en Indo-Chine. Mais il serait
certainement utile d'obtenir des concessions de forêts de teck, surtout au Nord
du Siam, dans les vallées qui descendent vers le Mékong, dont la navigabilité
pour les trains de bois parait maintenant démontrée. Malheureusement, les
Avant de commencer l'étude du mouvement commercial au Siam, nous tenons
à rappeler qu'un travail de ce genre ne présente ici aucune des garanties que
l'on trouve dans les autres pays, et cela pour les raisons suivantes :
D'abord, les ports de Singapore et de Hongkong, qui ne sont que des ports
de transbordement, figurent à eux deux, dans les chiffres donnés par la Douane,
pour 63 des importations et pour 84 des exportations. Comment établir,
dans ces conditions, de répartition sérieuse, par nationalité, du commerce
extérieur du Siam ?
Ce n'est pas tout; de nombreux produits français, belges, italiens, arrivés
par Singapore, prennent là l'étiquette anglaise et sont classés comme tels en
parvenant à Bangkok. C'est ainsi qu'il se vend annuellement plusieurs centaines
de mille francs de parfumerie française qui mise sur le marché par des maisons
anglaises, est, malgré l'étiquette des fabricants, considérée comme produit
anglais. Nous pourrions, au besoin, citer les noms spéciaux des parfums et ceux
des fabricants.
Des articles américains et japonais, qui ont passé par Hongkong, sont classés
comme chinois ou ne sont attribués à aucune nationalité.
Enfin, nons avons constaté, dans le dernier rapport de la Douane, des erreurs
dont le total dépasse cinq millions de francs et qu'il n'est pas possible de rectifier.
Ensuite, les produits indo-chinois ne peuvent arriver à Bangkok que par le
Donaï, vapeur des Messageries Fluviales de Cochinchine, qui fait le trajet de
Saigon deux fois par semaine; ils doivent donc passer par un service lent, mal
organisé et très insuffisant comme fréquence et comme tonnage.
Combien meilleure est la situation des Allemands, qui ont 25 navires à leur
disposition? des Anglais qui sont maitres du commerce de Singapore?
On s'étonnera peut-être du chiffre d'affaires peu élevé fait avec le Siam par
la France et par l'Indo-Chine.
Mais il ne faut pas oublier: 1° que le total réel des importations françaises à
Bangkok est certainement beaucoup plus élévé que celui qui ressort des statis-
tiques de la Douane; 2° que les produits français ne peuvent, en général, trouver
d'écoulement au Siam qu'au Palais du Roi, chez les Princes et dans les grandes
Administrations ; or, autour de la famille Royale et à la tête de ces Administra-
tions, qui trouvons-nous? Des Anglais, au nombre de 115 ou 420; des Allemands
aux Chemins de fer et aux Postes et Télégraphes; des Italiens aux Travaux
Publics, qui tous réservent à leur compatriotes les achats faits par le Palais et
par les Princes, les soumissions à traiter avec les différents ministères. Com-
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A l'exportation, c'est la même chose. D'abord, nous n'avons pas intérêt à
acheter du riz au Siam, puisque nous en produisons en Indo-Chine. Mais il serait
certainement utile d'obtenir des concessions de forêts de teck, surtout au Nord
du Siam, dans les vallées qui descendent vers le Mékong, dont la navigabilité
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