Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 octobre 1902 01 octobre 1902
Description : 1902/10/01 (A5,N10)-1902/10/31. 1902/10/01 (A5,N10)-1902/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65317429
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 10
- 760 -
Voici le mouvement concernant les jonques :
Entrées Sorties Total
Commerce extérieur 1.631.272 tonneaux 1.634 896 tonneaux 3.266.168 tonneaux
- ]ocal,. 666.248 668 699 1.334.947 1
2.297.520 2.303.595 4.601.115
il ressort de ces chiffres que le mouvement maritime anglais représente 30, 1 pour cent; le
mouvement fluvial anglais 17, 2 pour cent; le mouvement maritime étranger '"11, 5 pour cent;
le mouvement fluvial étranger 0,5 pour cent ; le mouvement des chaloupes à vapeur 0,9 pour
cent ; le mouvement des jonques, pour le commerce extérieur, 16, 9 pour cent et pour le com-
merce local, 6, 9 pour cent. -,
Le nombre exact de navires de construction européenne (en exceptant les vapeurs fluviaux
et les chaloupes à vapeur), qui sont entrés dans le port de Hong-kong en 1901 a été seulement
de 682 dont 337 anglais et 345 étrangers. On voit par là que ces 682 navires ont donné 3.570
entrées; ils représentent un déplacement de 5.555.332 tonneaux.
JI ressort du rapport concernant le commerce maritime en 1901 que bien qu'il y ait une dimi-
nution très sensible dans le nombre de navires naviguant sous pavillon anglais (cette diminution
est due surtout au retrait de quelques vapeurs fluviaux) il existe cependant une augmentation
de 58.441 tonneaux en faveur du tonnage anglais.
*
* *
Le commerce de l'abaca à Manille en 1901. — D'après le rapport consulaire
anglais, la quantité totale d'abaca exportée en 1901 s'élève à 115.538 tonnes, sur lesquelles
98.902 tonnes ont été embarquées pour le compte'de maisons anglaises.
Les chargements ont été distribués comme suit :
Pour : Quantité do tonnes
Angleterre, , , , , , , , , , , , , 83.184
Continent 339
Etats-Unisd'Amérique.o. .,. ..0',..,' 30120
Californie 3 A 25
Australie 1.988
Chine. 1.837
Japon. 733
Divers. 662
De ce chiffre total, 99.218 tonnes d'abaca ont été chargées à Manille et 15.863 tonnes à
Cebu.
11 est probable que le chiffre de l'exportation pour l'Angleterre, diminuera dans de fortes
proportions, dans le courant de cette année, à cause de l'abolition du droit d'exportation sur
l'abaca envoyé aux Etats-Unis, ce qui fait que ce produit sera embarque directement pour les
Etats-Unis pour obtenir ce privilège.
Le Consul d'Angleterre pense que la quantité totale exportée augmentera probablement
largement dans quelques années, parce que, une fois la , tranquillité rétablie, les indigènes
planteront plus d'abaca, dont la culture n'est pas difficile, et très populaire parmi eux.
1 Ce chiffre représente une augmentation de plus de 700.000 tonneaux sur l'année 1900.
Voici le mouvement concernant les jonques :
Entrées Sorties Total
Commerce extérieur 1.631.272 tonneaux 1.634 896 tonneaux 3.266.168 tonneaux
- ]ocal,. 666.248 668 699 1.334.947 1
2.297.520 2.303.595 4.601.115
il ressort de ces chiffres que le mouvement maritime anglais représente 30, 1 pour cent; le
mouvement fluvial anglais 17, 2 pour cent; le mouvement maritime étranger '"11, 5 pour cent;
le mouvement fluvial étranger 0,5 pour cent ; le mouvement des chaloupes à vapeur 0,9 pour
cent ; le mouvement des jonques, pour le commerce extérieur, 16, 9 pour cent et pour le com-
merce local, 6, 9 pour cent. -,
Le nombre exact de navires de construction européenne (en exceptant les vapeurs fluviaux
et les chaloupes à vapeur), qui sont entrés dans le port de Hong-kong en 1901 a été seulement
de 682 dont 337 anglais et 345 étrangers. On voit par là que ces 682 navires ont donné 3.570
entrées; ils représentent un déplacement de 5.555.332 tonneaux.
JI ressort du rapport concernant le commerce maritime en 1901 que bien qu'il y ait une dimi-
nution très sensible dans le nombre de navires naviguant sous pavillon anglais (cette diminution
est due surtout au retrait de quelques vapeurs fluviaux) il existe cependant une augmentation
de 58.441 tonneaux en faveur du tonnage anglais.
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Le commerce de l'abaca à Manille en 1901. — D'après le rapport consulaire
anglais, la quantité totale d'abaca exportée en 1901 s'élève à 115.538 tonnes, sur lesquelles
98.902 tonnes ont été embarquées pour le compte'de maisons anglaises.
Les chargements ont été distribués comme suit :
Pour : Quantité do tonnes
Angleterre, , , , , , , , , , , , , 83.184
Continent 339
Etats-Unisd'Amérique.o. .,. ..0',..,' 30120
Californie 3 A 25
Australie 1.988
Chine. 1.837
Japon. 733
Divers. 662
De ce chiffre total, 99.218 tonnes d'abaca ont été chargées à Manille et 15.863 tonnes à
Cebu.
11 est probable que le chiffre de l'exportation pour l'Angleterre, diminuera dans de fortes
proportions, dans le courant de cette année, à cause de l'abolition du droit d'exportation sur
l'abaca envoyé aux Etats-Unis, ce qui fait que ce produit sera embarque directement pour les
Etats-Unis pour obtenir ce privilège.
Le Consul d'Angleterre pense que la quantité totale exportée augmentera probablement
largement dans quelques années, parce que, une fois la , tranquillité rétablie, les indigènes
planteront plus d'abaca, dont la culture n'est pas difficile, et très populaire parmi eux.
1 Ce chiffre représente une augmentation de plus de 700.000 tonneaux sur l'année 1900.
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