Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1902 01 juin 1902
Description : 1902/06/01 (A5,N6)-1902/06/30. 1902/06/01 (A5,N6)-1902/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531738d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 6
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- Renseignements:
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- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'avril 1902.
- 4W -
Ouei-hsien (183 kilomètres de Tsing-tao), est la première ville importante sur la ligne, -qlul
partie de Tsing-tao (port de Kiao-tcheou) doit être construite jusqu'à Tsi-nan (450 kilomètres,
capitale de la province du Chan-toung.
La construction de la ligne a été accordée à l'Allemagne par un décret impérial chinois en
, date du 6 mars 1898, en même temps que les droits sur l'exploitation des mines dont il est
question plus loin. Le tout a été rétrocédé par le Gouvernement allemand le 1er juin 1899
à un syndicat de banquiers et de commerçants:, à charge par ceux-ci de fonder deux ou
plusieurs sociétés sino-allemandes.
Le 14 juin 1899 a été constituée la « Compagnie des chemins de fer du Chan-toung » au
capital de 67,500,000 francs, dont 33,375,000 francs ont été entièrement versés.
Le premier coup de pioche a été donné par le prince Henri de Prusse, en octobre 1899.
Les troubles de l'année 1900 ont interrompu les travaux, et la population s'est d'abord
montrée hostile. Mais elle n'a pas tardé à changer de sentiments et à s'apercevoir du bénéfice
en salaires et en facilités de transport que le chemin de fer apporterait au pays. L'inauguration
de la section Kiao-tchéou, Ouei-hsien (celle de Tsing-tao, Kiao-tchéou date de 1900), Vlet,
d'avoir lieu au milieu de réjouissances générales. La garnison allemande installée à Rao-ml,
à mi-chemin des deux villes, contribue d'ailleurs à assurer le calme.
Les travaux d'infrastructure sont déjà commencés dans la direction de Tsing-tchéou-fo
(250 kilomètres de Tsing-tao), qu'on espère atteindre à la fin de l'année. Quand Tsi-nan sera
atteint à son tour, la Compagnie des chemins de fer du Chan-toung pourra demander, jusqu 'à
la fin de 1908, la concession d'une ligne allant de Tsi-nan à Yi-tchéou-fou (dans le Sud de la
province) et de Yi-tchéou à Tsing-tao. La longueur totale de cette boucle ferrée sera d'en
viron 1.027 kilomètres.
Mais le décret impérial chinois du 6 mars 1898 accordait aussi aux Allemands (art. 4), ip- drlit
de posséder et d'exploiter des mines sur une distance de 30 lis (15 kilomètres environ), de
chaque côté des voies projetées, et sur tout leur parcours. C'est en vertu de cette stipulation
que la « Compagnie minière du Chan-toung » a été constituée le 10 octobre 1899, au capital e
15,000,000 de francs, dont 3,750,000 francs ont été versés. Elle a un droit de recherches
exclusif pour la houille et tous minerais, dans la limite ci-dessus indiquée pour une pério
de cinq ans, à l'expiration de laquelle elle jouit d'un nouveau délai de dix ans pour la mise
en valeur des mines. ,,'
Un embranchement est déjà construit près de Ouei-hsien jusqu'à une localité appelée Fatig
tse. Les premières tonnes de charbon seront transportées en juillet ou août.
On pense atteindre Tsing-tchéou-fou vers la fin de cette année. Un embranchement sera de
suite construit vers les mines de houille de Po-chan. Ces dernières, d'après le supplément n
grand Dictionnaire de Géographie de Vivien de St Martin et Rousselet, occupent 30 kilomètres
carrés environ de superficie. Ce seraient des houilles grasses, mais de qualité inférieure, Celle
de Fang-tse serait de bonne qualité au contraire. Le second grand massif houiller du Chan
toung, celui de Yi-tchéou-fou sera desservi plus tard par la ligne du chemin de fer.
Avec un port bien aménagé à Tsing-tao, dont les travaux sont commencés (on a déjà fait un
petit port où des bateaux de 4 mètres peuvent accoster à quai), permettant l'accès direct aux
grands navires au dieu du transbordement à Shanghai, et avec ces ressources de charbon à leur
disposition, l'Allemagne aura, dans sa concession de Kiao-tchéou (515 kilomètres carrés,
climat sain) une base d'influence extrêmement forte.
Quant à l'avenir commercial de Tsing-tao, il suffit de regarder une carte pour s'en rendre
compte. Sa sphère naturelle d'influence, déjà considérable, va être notablement agrandie pr
la voie ferrée, et, en dehors du charbon, les pois soja et leurs tourteaux, les tresses de
paille, la soie tussah (bombyx du chêne), viendront s'embarquer à Tsing-tao. Il ne faut pas
oublier que le Chan-toung a plus de .30 millions d'habitants.
: D'ailleurs les progrès du port ressortant immédiatement des chiffres suivants extraits e
statistiques des Douanes Impériales chinoises :
Ouei-hsien (183 kilomètres de Tsing-tao), est la première ville importante sur la ligne, -qlul
partie de Tsing-tao (port de Kiao-tcheou) doit être construite jusqu'à Tsi-nan (450 kilomètres,
capitale de la province du Chan-toung.
La construction de la ligne a été accordée à l'Allemagne par un décret impérial chinois en
, date du 6 mars 1898, en même temps que les droits sur l'exploitation des mines dont il est
question plus loin. Le tout a été rétrocédé par le Gouvernement allemand le 1er juin 1899
à un syndicat de banquiers et de commerçants:, à charge par ceux-ci de fonder deux ou
plusieurs sociétés sino-allemandes.
Le 14 juin 1899 a été constituée la « Compagnie des chemins de fer du Chan-toung » au
capital de 67,500,000 francs, dont 33,375,000 francs ont été entièrement versés.
Le premier coup de pioche a été donné par le prince Henri de Prusse, en octobre 1899.
Les troubles de l'année 1900 ont interrompu les travaux, et la population s'est d'abord
montrée hostile. Mais elle n'a pas tardé à changer de sentiments et à s'apercevoir du bénéfice
en salaires et en facilités de transport que le chemin de fer apporterait au pays. L'inauguration
de la section Kiao-tchéou, Ouei-hsien (celle de Tsing-tao, Kiao-tchéou date de 1900), Vlet,
d'avoir lieu au milieu de réjouissances générales. La garnison allemande installée à Rao-ml,
à mi-chemin des deux villes, contribue d'ailleurs à assurer le calme.
Les travaux d'infrastructure sont déjà commencés dans la direction de Tsing-tchéou-fo
(250 kilomètres de Tsing-tao), qu'on espère atteindre à la fin de l'année. Quand Tsi-nan sera
atteint à son tour, la Compagnie des chemins de fer du Chan-toung pourra demander, jusqu 'à
la fin de 1908, la concession d'une ligne allant de Tsi-nan à Yi-tchéou-fou (dans le Sud de la
province) et de Yi-tchéou à Tsing-tao. La longueur totale de cette boucle ferrée sera d'en
viron 1.027 kilomètres.
Mais le décret impérial chinois du 6 mars 1898 accordait aussi aux Allemands (art. 4), ip- drlit
de posséder et d'exploiter des mines sur une distance de 30 lis (15 kilomètres environ), de
chaque côté des voies projetées, et sur tout leur parcours. C'est en vertu de cette stipulation
que la « Compagnie minière du Chan-toung » a été constituée le 10 octobre 1899, au capital e
15,000,000 de francs, dont 3,750,000 francs ont été versés. Elle a un droit de recherches
exclusif pour la houille et tous minerais, dans la limite ci-dessus indiquée pour une pério
de cinq ans, à l'expiration de laquelle elle jouit d'un nouveau délai de dix ans pour la mise
en valeur des mines. ,,'
Un embranchement est déjà construit près de Ouei-hsien jusqu'à une localité appelée Fatig
tse. Les premières tonnes de charbon seront transportées en juillet ou août.
On pense atteindre Tsing-tchéou-fou vers la fin de cette année. Un embranchement sera de
suite construit vers les mines de houille de Po-chan. Ces dernières, d'après le supplément n
grand Dictionnaire de Géographie de Vivien de St Martin et Rousselet, occupent 30 kilomètres
carrés environ de superficie. Ce seraient des houilles grasses, mais de qualité inférieure, Celle
de Fang-tse serait de bonne qualité au contraire. Le second grand massif houiller du Chan
toung, celui de Yi-tchéou-fou sera desservi plus tard par la ligne du chemin de fer.
Avec un port bien aménagé à Tsing-tao, dont les travaux sont commencés (on a déjà fait un
petit port où des bateaux de 4 mètres peuvent accoster à quai), permettant l'accès direct aux
grands navires au dieu du transbordement à Shanghai, et avec ces ressources de charbon à leur
disposition, l'Allemagne aura, dans sa concession de Kiao-tchéou (515 kilomètres carrés,
climat sain) une base d'influence extrêmement forte.
Quant à l'avenir commercial de Tsing-tao, il suffit de regarder une carte pour s'en rendre
compte. Sa sphère naturelle d'influence, déjà considérable, va être notablement agrandie pr
la voie ferrée, et, en dehors du charbon, les pois soja et leurs tourteaux, les tresses de
paille, la soie tussah (bombyx du chêne), viendront s'embarquer à Tsing-tao. Il ne faut pas
oublier que le Chan-toung a plus de .30 millions d'habitants.
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