Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1902-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1902 01 mars 1902
Description : 1902/03/01 (A5,N3)-1902/03/31. 1902/03/01 (A5,N3)-1902/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65317355
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 3
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 248
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de janvier 1902.
- 225 -
a Première opération, le ceinturage, large entaille pratiquée autour du tronc,
PPès du sol, pour rendre le bois plus léger et empêcher la pourriture de l'aubier,
11 se pratiquer deux ans au moins avant que l'arbre ne soit abattu.
d abatage et le transport par éléphant aux ruisseaux les plus proches deman-
Un à deux ans. De là aux petites rivières et de ces rivières au grand fleuve
le ênam, nouveau transport plus ou moins long, suivant l'importance des
les tombées. Peu à peu, les troncs sont réunis en trains de bois, qui descen-
ent le Ménam jusqu'à Bangkok.
1 als en route de nombreux incidents, passages de rapides, désagrégation des
dlalUs, tentatives de vols, etc., retardent la marche. En somme il faut compter
dans les circonstances les plus favorables, quatre ans pour amener un tronc à
a?gkok, et en moyenne cinq à six ans. Étant donné le personnel considérable
(Illi est nécessaire pour le ceinturage, l'abatage, la conduite des troncs dans les
s cours d'eau, leur descente dans les cours d'eau plus importants et en
fI\"lere, leur protection contre le vol, le prix de location à l'État ou aux
oncessionnaires, les taxes de passage sur le fleuve, le nombre d'éléphants qu'il
fa entretenir à grands frais (car c'est un animal très délicat et qui a besoin
(je eaucoup de soins), il est certain qu'il faut débourser de grosses sommes,
q 'Ont immobilisées pendant plusieurs années, sans rapporter aucun intérêt.
ç, 6st un genre d'affaires tout à fait spécial et seulement à la portée des
c ..ls*es- (Pour 52,500 francs de bois vendu par an, moyenne de cinq ans,
iIt Illile troncs à 52 fr. 50, il faut 210,000 francs de capital). D'ailleurs,toutes
les Petites maisons qui, il y a quelques années encore, se livraient à ce commerce,
o 1 disparu.
Au Nord du Siam, dans le bassin supérieur du Mékong, il existe des forêts
le erges oÙ abondent des arbres de teck d'excellente qualité. On croit généra-
lement que l'exploitation de ces forêts est impossible, par suite du manque de
dOyens de transport, le Mékong étant, dans cette région, rempli de rapides et
D; cascades. Mais c'est une question qui n'est pas encore complètement élucidée,
geapre les renseignements qui nous ont été donnés tout récemment par des
gens bIen placés pour les fournir, le haut Mékong pourrait être, sans très grands
frais rendu navigable pour des trains de bois. Si cette assertion se confirme,
taul'a là pour l'Indo-Chine une nouvelle et magnifique source de prospérité.
es principales maisons oui font le commerce de teck, à Bangkok, sont:
0rilbay, Burmah, Trading Corporation Anglais
m lleo Company Limited
S'arn Forest Co Limited. Danois
orest Co Limited -
EaS Asiatic Co Danois
Clarke et Co '.-
Windsor et Co -
A* Markwald et Co —
enny, Mott et Dickson -
JOurdan et Co , ,
a Première opération, le ceinturage, large entaille pratiquée autour du tronc,
PPès du sol, pour rendre le bois plus léger et empêcher la pourriture de l'aubier,
11 se pratiquer deux ans au moins avant que l'arbre ne soit abattu.
d abatage et le transport par éléphant aux ruisseaux les plus proches deman-
Un à deux ans. De là aux petites rivières et de ces rivières au grand fleuve
le ênam, nouveau transport plus ou moins long, suivant l'importance des
les tombées. Peu à peu, les troncs sont réunis en trains de bois, qui descen-
ent le Ménam jusqu'à Bangkok.
1 als en route de nombreux incidents, passages de rapides, désagrégation des
dlalUs, tentatives de vols, etc., retardent la marche. En somme il faut compter
dans les circonstances les plus favorables, quatre ans pour amener un tronc à
a?gkok, et en moyenne cinq à six ans. Étant donné le personnel considérable
(Illi est nécessaire pour le ceinturage, l'abatage, la conduite des troncs dans les
s cours d'eau, leur descente dans les cours d'eau plus importants et en
fI\"lere, leur protection contre le vol, le prix de location à l'État ou aux
oncessionnaires, les taxes de passage sur le fleuve, le nombre d'éléphants qu'il
fa entretenir à grands frais (car c'est un animal très délicat et qui a besoin
(je eaucoup de soins), il est certain qu'il faut débourser de grosses sommes,
q 'Ont immobilisées pendant plusieurs années, sans rapporter aucun intérêt.
ç, 6st un genre d'affaires tout à fait spécial et seulement à la portée des
c ..ls*es- (Pour 52,500 francs de bois vendu par an, moyenne de cinq ans,
iIt Illile troncs à 52 fr. 50, il faut 210,000 francs de capital). D'ailleurs,toutes
les Petites maisons qui, il y a quelques années encore, se livraient à ce commerce,
o 1 disparu.
Au Nord du Siam, dans le bassin supérieur du Mékong, il existe des forêts
le erges oÙ abondent des arbres de teck d'excellente qualité. On croit généra-
lement que l'exploitation de ces forêts est impossible, par suite du manque de
dOyens de transport, le Mékong étant, dans cette région, rempli de rapides et
D; cascades. Mais c'est une question qui n'est pas encore complètement élucidée,
geapre les renseignements qui nous ont été donnés tout récemment par des
gens bIen placés pour les fournir, le haut Mékong pourrait être, sans très grands
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