Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1931-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1931 01 juin 1931
Description : 1931/06/01 (A34,SECTB)-1931/06/30. 1931/06/01 (A34,SECTB)-1931/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6531466p
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- 437 B -
RIen ou laotien, souvent contaminé, lequel, faute de mesures sanitaires
absolument efficaces peut se répandre en Cochinchine assurant l'apport
(U Contage et le renouvellement des foyers de peste bovine ; en second
lieu le Barbone, maladie tellurique ou hydrique, dont la prophylaxie
dans les conditions locales est extrêmement difficile sévit en permanence
a l'état sporadique, enzootique et parfois épizootique, maintenant dans
1 Ouest une situation sanitaire fâcheuse
Une amélioration très importante de cette situation pourrait être
apportée par le resserrement du contrôle sanitaire du bétail à l'entrée en
Cochinchine ; on ne doit pas se borner à l'application plus ou moins
stricte des mesures administratives et sanitaires prises d'accord entre le
Cambodge et la Cochinchine par les arrêtés du 26 septembre 1930 et du
19 mars 1931, mesures, qui, faute de postes frontières organisés et pour-
vus de personnel qualifié, ne sont pas infailliblement efficaces ; le but
à atteindre désormais est d'interdire, d'empêcher, l'entrée en Cochinchine
du bétail susceptible de contracter ou de donner la peste bovine ; ce qui
ne peut être obtenu que par la vaccination préalable de tous les animaux
destinés à la Cochinchine.
On ne manquera pas d'objecter que cette mesure est trop sévère et
notamment qu'elle ne doit pas s'appliquer aux animaux destinés à la
boucherie. Cette objection ouvre la porte à toutes les fuites, à toutes les
fraudes ; elle tombe devant les arguments suivants :
1° La vaccination est absolument inoffensive et, par surcroît, gratuite ;
2° La preuve est faite depuis longtemps que, dans bien des cas, les
épizooties de peste en Cochinchine, ont eu pour points de départ les
parcs d'attente des bouchers chinois de Saigon et de Cho-Lon d'où sont
sortis des animaux soi-disants destinés à la boucherie, et en réalité ven-
dus aux cultivateurs pour des usages agricoles. C'est donc à la totalité
du gros bétail entrant en Cochinchine que devra s'appliquer la vacci-
nation préventive. Celle-ci devra être complétée par la marque.
, Quoique moins privilégié, le l'onkin vient au deuxième rang dans
! ordre indiqué par les moyens de défense : dix à treize Vétérinaires-
inspecteurs ou Vétérinaires militaires (selon le jeu des congés) se parta-
gent la charge de 860.000 têtes de gros bétail, c'est-à-dire que chaque
chef de secteur contrôle théoriquement de 66 à 80.000 têtes avec l'assis-
tance de deux Vétérinaires indochinois environ (29/13) ; l'action sani-
taire doit manœuvrer sur 105.000 km2 dans un pays cependant moins
favorisé que la Cochinchine au point de vue des communications. JI
apparaît cependant qu'avec ce personnel, soutenu par un budget et des
moyens médicaux supérieurs à ceux des autres pays, ce pays doit lutter
cacement contre les dangers intérieurs : C'est en effet ce qui se pro- --
nait si d'une part les foyers pestilentiels étaient signalés dès leur
RIen ou laotien, souvent contaminé, lequel, faute de mesures sanitaires
absolument efficaces peut se répandre en Cochinchine assurant l'apport
(U Contage et le renouvellement des foyers de peste bovine ; en second
lieu le Barbone, maladie tellurique ou hydrique, dont la prophylaxie
dans les conditions locales est extrêmement difficile sévit en permanence
a l'état sporadique, enzootique et parfois épizootique, maintenant dans
1 Ouest une situation sanitaire fâcheuse
Une amélioration très importante de cette situation pourrait être
apportée par le resserrement du contrôle sanitaire du bétail à l'entrée en
Cochinchine ; on ne doit pas se borner à l'application plus ou moins
stricte des mesures administratives et sanitaires prises d'accord entre le
Cambodge et la Cochinchine par les arrêtés du 26 septembre 1930 et du
19 mars 1931, mesures, qui, faute de postes frontières organisés et pour-
vus de personnel qualifié, ne sont pas infailliblement efficaces ; le but
à atteindre désormais est d'interdire, d'empêcher, l'entrée en Cochinchine
du bétail susceptible de contracter ou de donner la peste bovine ; ce qui
ne peut être obtenu que par la vaccination préalable de tous les animaux
destinés à la Cochinchine.
On ne manquera pas d'objecter que cette mesure est trop sévère et
notamment qu'elle ne doit pas s'appliquer aux animaux destinés à la
boucherie. Cette objection ouvre la porte à toutes les fuites, à toutes les
fraudes ; elle tombe devant les arguments suivants :
1° La vaccination est absolument inoffensive et, par surcroît, gratuite ;
2° La preuve est faite depuis longtemps que, dans bien des cas, les
épizooties de peste en Cochinchine, ont eu pour points de départ les
parcs d'attente des bouchers chinois de Saigon et de Cho-Lon d'où sont
sortis des animaux soi-disants destinés à la boucherie, et en réalité ven-
dus aux cultivateurs pour des usages agricoles. C'est donc à la totalité
du gros bétail entrant en Cochinchine que devra s'appliquer la vacci-
nation préventive. Celle-ci devra être complétée par la marque.
, Quoique moins privilégié, le l'onkin vient au deuxième rang dans
! ordre indiqué par les moyens de défense : dix à treize Vétérinaires-
inspecteurs ou Vétérinaires militaires (selon le jeu des congés) se parta-
gent la charge de 860.000 têtes de gros bétail, c'est-à-dire que chaque
chef de secteur contrôle théoriquement de 66 à 80.000 têtes avec l'assis-
tance de deux Vétérinaires indochinois environ (29/13) ; l'action sani-
taire doit manœuvrer sur 105.000 km2 dans un pays cependant moins
favorisé que la Cochinchine au point de vue des communications. JI
apparaît cependant qu'avec ce personnel, soutenu par un budget et des
moyens médicaux supérieurs à ceux des autres pays, ce pays doit lutter
cacement contre les dangers intérieurs : C'est en effet ce qui se pro- --
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