Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 octobre 1904 01 octobre 1904
Description : 1904/10/01 (A7,N34)-1904/10/31. 1904/10/01 (A7,N34)-1904/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530769n
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
— 1130 —
Le commerce de la Birmanie avec le Yunnan en 1903. — Les statistiques
des Douanes Impériales Chinoises nous sont parvenues si tard cette année que nous n'avons
pas encore pu relever le mouvement commercial du « port » (ville) récemment ouvert de
Tengyueh sur la frontière birmane, qui nous intéresse directement par la concurrence qu'il
peut faire, pour une partie du Yunnan, à Mong-tse.
Bien que la valeur de ce mouvement (import, et export.) soit encore très peu important
(1.715.653 HK.Tls, soit, au change moyen officiel de 1903,5.730.000 francs, contre 21.494.000
francs, pour Mong-tse) il ne constitue pas, comme nous le verrons tout à l'heure, tout le mouve-
ment entre la Birmanie et le Yunnan, et il est en outre en progrès sensible sur 1902, même à
ne considérer que les huit mois, de mai à décembre, correspondant à ceux pendant lesquels la
Douane avait fonctionné en 1902. Ces huit mois de 1902 avaient fourni un mouvement com-
mercial d'une valeur totale de 661.695 HK.Tls — c'est-à-dire que le mouvement de 1903 a
presque triplé en valeur pour un tiers en plus de durée dans le temps.
Comme le fait remarquer le Commissaire des Douanes, il est possible que les troubles qui
ont eu lieu dans le Sud-Est de la province, du côté de Linan, aient eu leur répercussion sur
le mouvement commercial de Mong-tse, et que Tengyueh en ait profité. Cependant il y a eu
aussi une augmentation naturelle du courant passant par Tengyueh, surtout à destination de
la région de Ning-yuen-fou (vallée du Kien-tchan) dans le Sseu-tchouan thibétain, qui doit
avoir lieu au détriment de la voie de Mong-tse. Les réexportations de Tengyueh représen-
tent environ 80 0/0 (valeur) du commerce enregistré, et là dessus plus de 28 0/0 est expédié
au Sseu-tchouan. Il est vrai que cela ne représente guère que la valeur d'un million de francs,
c'est-à-dire une somme insignifiante. A signaler l'exportation de la soie du Sseu-tchouan en
Birmanie par Tengyueh, malgré des frais de transport et de likin exorbitants : 50 HK.Tls
le picul, dont 23 en likins. Une passe de transit à l'export permettrait de réduire les droits de
près de 20 taëls.
Le Consul d'Angleterre à Tengyueh et les autorités anglaises de Birmanie se sont concertés
dès le début pour apporter une double amélioration aux routes existantes d'abord et aux for-
malités douanières ensuite. Une nouvelle route a été construite (au Sud de la route actuelle
par Manwyne), par Kulika et Man-hsien, accessible toute l'année aux mulets, tandis qu'actuel-
lement la route est souvent impraticable aux animaux de bàt, pour plusieurs semaines de suite,
pendant la saison des pluies. Elle est terminée du côté birman ; du côté chinois, elle a été
commencée cette année seulement sous la direction d'un agent des travaux publics de Birma-
nie et aux frais de la Chine. A signaler une certaine pénurie de chevaux et de mulets, les
transports se faisant souvent à dos d'homme, surtout pendant la saison pluvieuse. Le nombre
d'animaux de bât, ou, plus exactement, le nombre d'arrivées d'animaux de bât, enregistrées
à la Douane de Tengyueh a été de 35.035 pendant l'année, avec le maximum de janvier a
avril ; le nombre de départs vers la Birmanie, de 11.048 ; le nombre de départs en transit,
de 26.805.
[N. B. — Par comparaison, Mong-tse, 1903 :
Arrivées du Tonkin. 76556
Départs vers le Tonkin. 44.091
Départs en transit 61.837]
Le prix de transport par charge (72 kilos environ) de mulet a été, au moment du plein cou
rant, c'est-à-dire en janvier, de 3 Tls. 40 (11 fr. 35, au change de 1903) de Bahmo à Ten-
gyueh, et de 2 Tls 40 de Tengyueh à Bahmo. Les prix augmentent avec la mauvaise saison
(5 Tls par charge de Tengyueh à Bahmo de juin à octobre ; et proportionnellement davantage
à la montée).
Le commerce de la Birmanie avec le Yunnan en 1903. — Les statistiques
des Douanes Impériales Chinoises nous sont parvenues si tard cette année que nous n'avons
pas encore pu relever le mouvement commercial du « port » (ville) récemment ouvert de
Tengyueh sur la frontière birmane, qui nous intéresse directement par la concurrence qu'il
peut faire, pour une partie du Yunnan, à Mong-tse.
Bien que la valeur de ce mouvement (import, et export.) soit encore très peu important
(1.715.653 HK.Tls, soit, au change moyen officiel de 1903,5.730.000 francs, contre 21.494.000
francs, pour Mong-tse) il ne constitue pas, comme nous le verrons tout à l'heure, tout le mouve-
ment entre la Birmanie et le Yunnan, et il est en outre en progrès sensible sur 1902, même à
ne considérer que les huit mois, de mai à décembre, correspondant à ceux pendant lesquels la
Douane avait fonctionné en 1902. Ces huit mois de 1902 avaient fourni un mouvement com-
mercial d'une valeur totale de 661.695 HK.Tls — c'est-à-dire que le mouvement de 1903 a
presque triplé en valeur pour un tiers en plus de durée dans le temps.
Comme le fait remarquer le Commissaire des Douanes, il est possible que les troubles qui
ont eu lieu dans le Sud-Est de la province, du côté de Linan, aient eu leur répercussion sur
le mouvement commercial de Mong-tse, et que Tengyueh en ait profité. Cependant il y a eu
aussi une augmentation naturelle du courant passant par Tengyueh, surtout à destination de
la région de Ning-yuen-fou (vallée du Kien-tchan) dans le Sseu-tchouan thibétain, qui doit
avoir lieu au détriment de la voie de Mong-tse. Les réexportations de Tengyueh représen-
tent environ 80 0/0 (valeur) du commerce enregistré, et là dessus plus de 28 0/0 est expédié
au Sseu-tchouan. Il est vrai que cela ne représente guère que la valeur d'un million de francs,
c'est-à-dire une somme insignifiante. A signaler l'exportation de la soie du Sseu-tchouan en
Birmanie par Tengyueh, malgré des frais de transport et de likin exorbitants : 50 HK.Tls
le picul, dont 23 en likins. Une passe de transit à l'export permettrait de réduire les droits de
près de 20 taëls.
Le Consul d'Angleterre à Tengyueh et les autorités anglaises de Birmanie se sont concertés
dès le début pour apporter une double amélioration aux routes existantes d'abord et aux for-
malités douanières ensuite. Une nouvelle route a été construite (au Sud de la route actuelle
par Manwyne), par Kulika et Man-hsien, accessible toute l'année aux mulets, tandis qu'actuel-
lement la route est souvent impraticable aux animaux de bàt, pour plusieurs semaines de suite,
pendant la saison des pluies. Elle est terminée du côté birman ; du côté chinois, elle a été
commencée cette année seulement sous la direction d'un agent des travaux publics de Birma-
nie et aux frais de la Chine. A signaler une certaine pénurie de chevaux et de mulets, les
transports se faisant souvent à dos d'homme, surtout pendant la saison pluvieuse. Le nombre
d'animaux de bât, ou, plus exactement, le nombre d'arrivées d'animaux de bât, enregistrées
à la Douane de Tengyueh a été de 35.035 pendant l'année, avec le maximum de janvier a
avril ; le nombre de départs vers la Birmanie, de 11.048 ; le nombre de départs en transit,
de 26.805.
[N. B. — Par comparaison, Mong-tse, 1903 :
Arrivées du Tonkin. 76556
Départs vers le Tonkin. 44.091
Départs en transit 61.837]
Le prix de transport par charge (72 kilos environ) de mulet a été, au moment du plein cou
rant, c'est-à-dire en janvier, de 3 Tls. 40 (11 fr. 35, au change de 1903) de Bahmo à Ten-
gyueh, et de 2 Tls 40 de Tengyueh à Bahmo. Les prix augmentent avec la mauvaise saison
(5 Tls par charge de Tengyueh à Bahmo de juin à octobre ; et proportionnellement davantage
à la montée).
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