Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 août 1904 01 août 1904
Description : 1904/08/01 (A7,N32)-1904/08/31. 1904/08/01 (A7,N32)-1904/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530767t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 32. - Août 1904
Pages- .......... Page(s) .......... 862
- .......... Page(s) .......... 867
- .......... Page(s) .......... 881
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 924
- Observations météorologiques del'Indo-Chine pendant le mois dejuin 1904.
- Isobares du mois de juillet 1904.
- 918 -
avait passé de 3.890.175 ticaux en avril 1903 à 6.337.385 ticaux en novembre 1903. C'est
alors que se plaça l'incident assez grave des faux billets fabriqués par des Japonais pour une
valeur d'environ 100.000 ticaux. Il y eut un petit commencement de panique parmi les petits
porteurs et les remboursements de billets en monnaie argent dépassèrent les encaissements
d'environ 230.000 ticaux. Mais dès le mois suivant les encaissements reprenaient le dessus
ainsi que le prouvent les chiffres suivants :
ENCAISSEMENTS REMBOURSEMENTS
Ticaux
Décembre 634.285 603.245
Janvier 453.525 334.150
Février. 857.365 460.430
Mars. 679.780 253 580
Au 31 mars dernier le montant des billets en circulation était de 7.310.935 ticaux, se
,.1"I\1Y\r\nC'n. oinci.
U\.I\.IVU.ll'V.:JUUIo U.lU.:')J..
nombre
Billets de 5 ticaux 53.339
Billets de 10- 131.940
Billets de 20 - 34.882
Billets de 100 - 33.092
Billets de 1.000 - 1.719
Total. 254.922
Le montant des billets émis pendant l'année a été de 14.873.195 ticaux, et les billets
rentrés dans les caisses du Département de 7.562.260 ticaux représentant, comme nombre,
164.499 billets dont 15.210, ou 9, 2 %, ont été retirés de la circulation.
Les dépenses du Département ont été de 35.556 ticaux pendant l'année 1903, et de
185.078 ticaux depuis son organisation. La valeur du tical a oscillé entre 1 f. 33 et 1 f. 39.
On peut rapprocher ces chiffres de ceux que nous avons donnés dans le dernier Bulletin
Economique de l'Indo-Chine sur la circulation des billets de la Banque de l'Indo-Chiné.
*
* *
Les chemins de fer dans les Etats Fédérés Malais. — L'année 1903 a vu la
jonction des lignes de Pérak et de Selangor. La longueur totale des chemins de fer exploités
était au 31 décembre 1903, de 545 kilomètres; le capital dépensé, de 31.060.600 $. Les
recettes nettes pour 1903 avaient été de 1.881.600$, soit 6,06 du capital, contre 5,88 en
1902.
Le coût moyen du kilomètre était, à la date indiquée, de 91,365 $ par mille (132.000 francs
par kilomètre, au change de 2fr. 30). La recette nette, par kilomètre, de 3.452$ 50 (7.940 fr.
à 2 fr. 30).
[A rapprocher du renseignement fourni ci-dessus pour le Tonkin (ligne de Hanoi à Haiphong)]
Le prolongement du réseau à travers l'Etat de Johore a l'agrément du Sultan (convention du
11 juin 1904). La ligne aura environ 193 kilomètres, et le coût de constructiou est estimé à
environ 30 millions de francs. L'argent est avancé par les Etats Fédérés Malais, à 3 u/IJ sur la
garantie des revenus de l'Etat de Johore. De 3 à 5 le surplus ira de droit à ces derniers.
Au delà de 5 %, les béné ices seront partagés, et la part des Etats Fédérés servira à réduire le
capital.
avait passé de 3.890.175 ticaux en avril 1903 à 6.337.385 ticaux en novembre 1903. C'est
alors que se plaça l'incident assez grave des faux billets fabriqués par des Japonais pour une
valeur d'environ 100.000 ticaux. Il y eut un petit commencement de panique parmi les petits
porteurs et les remboursements de billets en monnaie argent dépassèrent les encaissements
d'environ 230.000 ticaux. Mais dès le mois suivant les encaissements reprenaient le dessus
ainsi que le prouvent les chiffres suivants :
ENCAISSEMENTS REMBOURSEMENTS
Ticaux
Décembre 634.285 603.245
Janvier 453.525 334.150
Février. 857.365 460.430
Mars. 679.780 253 580
Au 31 mars dernier le montant des billets en circulation était de 7.310.935 ticaux, se
,.1"I\1Y\r\nC'n. oinci.
U\.I\.IVU.ll'V.:JUUIo U.lU.:')J..
nombre
Billets de 5 ticaux 53.339
Billets de 10- 131.940
Billets de 20 - 34.882
Billets de 100 - 33.092
Billets de 1.000 - 1.719
Total. 254.922
Le montant des billets émis pendant l'année a été de 14.873.195 ticaux, et les billets
rentrés dans les caisses du Département de 7.562.260 ticaux représentant, comme nombre,
164.499 billets dont 15.210, ou 9, 2 %, ont été retirés de la circulation.
Les dépenses du Département ont été de 35.556 ticaux pendant l'année 1903, et de
185.078 ticaux depuis son organisation. La valeur du tical a oscillé entre 1 f. 33 et 1 f. 39.
On peut rapprocher ces chiffres de ceux que nous avons donnés dans le dernier Bulletin
Economique de l'Indo-Chine sur la circulation des billets de la Banque de l'Indo-Chiné.
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Les chemins de fer dans les Etats Fédérés Malais. — L'année 1903 a vu la
jonction des lignes de Pérak et de Selangor. La longueur totale des chemins de fer exploités
était au 31 décembre 1903, de 545 kilomètres; le capital dépensé, de 31.060.600 $. Les
recettes nettes pour 1903 avaient été de 1.881.600$, soit 6,06 du capital, contre 5,88 en
1902.
Le coût moyen du kilomètre était, à la date indiquée, de 91,365 $ par mille (132.000 francs
par kilomètre, au change de 2fr. 30). La recette nette, par kilomètre, de 3.452$ 50 (7.940 fr.
à 2 fr. 30).
[A rapprocher du renseignement fourni ci-dessus pour le Tonkin (ligne de Hanoi à Haiphong)]
Le prolongement du réseau à travers l'Etat de Johore a l'agrément du Sultan (convention du
11 juin 1904). La ligne aura environ 193 kilomètres, et le coût de constructiou est estimé à
environ 30 millions de francs. L'argent est avancé par les Etats Fédérés Malais, à 3 u/IJ sur la
garantie des revenus de l'Etat de Johore. De 3 à 5 le surplus ira de droit à ces derniers.
Au delà de 5 %, les béné ices seront partagés, et la part des Etats Fédérés servira à réduire le
capital.
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