Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1904 01 juin 1904
Description : 1904/06/01 (A7,N30)-1904/06/30. 1904/06/01 (A7,N30)-1904/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307650
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 30. - Juin 1904
- Pages
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 640
- .......... Page(s) .......... 646
- .......... Page(s) .......... 651
- Renseignements:
- 2° ÉTRANGER
- Décrets et arrêtés intéressant l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, insérés dans le Journal officiel de l'Indo-Chine française et dans les Bulletins administratifs de la Cochinchine, du Tonkin, de l'Annam, du Cambodge et du Laos, pendant le mois de mai 1904
- Isobares du mois de mai 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'avril 1904.
— 624 —
Penang. — Le port de Penang a pris depuis quelques années un essor
toujours grandissant, grâce au développement des Etats fédérés malais.
Penang se trouve en effet être plus près d'eux (notamment de Pérak) que
Singapore. L'ouverture d'une ligne de chemin de fer partant de Malacca et tra-
versant les Etats fédérés de l'Est (Negri Sembilan, Selangor et Pérak) pour
aboutir à Prye, en face de Penang, a amené dans ce port un trafic qui devient
plus important de jour en jour.
Nombre de marchandises sont maintenant exportées directement pour l'Eu-
rope, alors qu'elles transitaient autrefois par Singapore.
Le tableau ci-dessous donne le mouvement général de la navigation pour les
cinq dernières années :
Long cours
ANNÉES ENTRÉES SORTIES TOTAUX
nombre lonnage nombre tonnage nombre tonnage
1898 874 1.582.694 874 1.582.609 1.748 3.165.303
1899 808 1.588.704 809 1.589.876 1.617 3.178.580
1900 895 1.794.478 892 1.788.465 1.787 3.582.943
1901 940 2.089.205 939 2.089.610 1.879 4.178.905
1902 946 2.229.586 946 2.229.586 1.892 4.459.172
Cabotage
ANNÉES ENTRÉES SORTIES TOTAUX
- - - -
nombre tonnage nombre tonnage nombre tonnage
1898., 1.685 297.760 1.681 298.035 3.366 595.795
189 9 1.591 281.400 1.611 283.435 3.202 564.835
1900. 1.672 306.224 1.680 307.331 3.352 613.555
1901. 1.520 299.401 1.513 298.494 3.033 597.895
1902. 1.493 326.446 1.489 324.846 2.982 651.292
Les grands courriers étrangers touchent tous à Penang; les cargo-boats an-
glais, allemands, japonais, vont y prendre ou y compléter leur chargement. Les
navires français seuls s'en abstiennent et, cependant, il y a là du fret à des-
tination de la France, mais il est transporté sous pavillon étranger.
En 1902, le pavillon français figure, pour la première fois, dans les statis-
tiques, avec trois entrées : c'est le Baïkal qui y a transporté du sel d'Annam.
Pendant le cours de cette année-ci (1903) les cargo-boats des Messageries Mari-
times et des Chargeurs Réunis ont visité deux ou trois fois le port de Penang.
Nous croyons savoir que ces essais ont été suffisamment fructueux pour qu'ils
méritent d'être renouvelés et il est à peu près certain qu'une compagnie française
de navigation, qui enverrait régulièrement ses navires à Penang, y trouverait
toujours un complément de fret appréciable, et cela sans beaucoup de frais,
puisque Penang se trouve presque sur la route directe de Singapore à Ceylan.
Penang. — Le port de Penang a pris depuis quelques années un essor
toujours grandissant, grâce au développement des Etats fédérés malais.
Penang se trouve en effet être plus près d'eux (notamment de Pérak) que
Singapore. L'ouverture d'une ligne de chemin de fer partant de Malacca et tra-
versant les Etats fédérés de l'Est (Negri Sembilan, Selangor et Pérak) pour
aboutir à Prye, en face de Penang, a amené dans ce port un trafic qui devient
plus important de jour en jour.
Nombre de marchandises sont maintenant exportées directement pour l'Eu-
rope, alors qu'elles transitaient autrefois par Singapore.
Le tableau ci-dessous donne le mouvement général de la navigation pour les
cinq dernières années :
Long cours
ANNÉES ENTRÉES SORTIES TOTAUX
nombre lonnage nombre tonnage nombre tonnage
1898 874 1.582.694 874 1.582.609 1.748 3.165.303
1899 808 1.588.704 809 1.589.876 1.617 3.178.580
1900 895 1.794.478 892 1.788.465 1.787 3.582.943
1901 940 2.089.205 939 2.089.610 1.879 4.178.905
1902 946 2.229.586 946 2.229.586 1.892 4.459.172
Cabotage
ANNÉES ENTRÉES SORTIES TOTAUX
- - - -
nombre tonnage nombre tonnage nombre tonnage
1898., 1.685 297.760 1.681 298.035 3.366 595.795
189 9 1.591 281.400 1.611 283.435 3.202 564.835
1900. 1.672 306.224 1.680 307.331 3.352 613.555
1901. 1.520 299.401 1.513 298.494 3.033 597.895
1902. 1.493 326.446 1.489 324.846 2.982 651.292
Les grands courriers étrangers touchent tous à Penang; les cargo-boats an-
glais, allemands, japonais, vont y prendre ou y compléter leur chargement. Les
navires français seuls s'en abstiennent et, cependant, il y a là du fret à des-
tination de la France, mais il est transporté sous pavillon étranger.
En 1902, le pavillon français figure, pour la première fois, dans les statis-
tiques, avec trois entrées : c'est le Baïkal qui y a transporté du sel d'Annam.
Pendant le cours de cette année-ci (1903) les cargo-boats des Messageries Mari-
times et des Chargeurs Réunis ont visité deux ou trois fois le port de Penang.
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méritent d'être renouvelés et il est à peu près certain qu'une compagnie française
de navigation, qui enverrait régulièrement ses navires à Penang, y trouverait
toujours un complément de fret appréciable, et cela sans beaucoup de frais,
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