Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1904 01 juin 1904
Description : 1904/06/01 (A7,N30)-1904/06/30. 1904/06/01 (A7,N30)-1904/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307650
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 30. - Juin 1904
- Pages
- .......... Page(s) .......... 635
- .......... Page(s) .......... 640
- .......... Page(s) .......... 646
- .......... Page(s) .......... 651
- Renseignements:
- 2° ÉTRANGER
- Décrets et arrêtés intéressant l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, insérés dans le Journal officiel de l'Indo-Chine française et dans les Bulletins administratifs de la Cochinchine, du Tonkin, de l'Annam, du Cambodge et du Laos, pendant le mois de mai 1904
- Isobares du mois de mai 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois d'avril 1904.
- 690 -
Si le port d'embarquement a été changé et si plus de douze mois se sont écoulés depuis le
dernier embarquement, la taxe sera de 3 dollars.
Art. 14. - Le texte anglais fait foi en cas de divergence.
Art. 15. - Convention en vigueur pour 4 ans, à dater de la signature. Après cette période,
elle prendra fin, à condition que l'une des deux parties la dénonce un an à l'avance.
On remarquera la précision et la minutie de ces stipulations, comme dans tous les documents
du même genre concernant l'immigration chinoise, et sur lesquelles nous n'avons cessé d'ap-
peler l'attention [Cf. Bulletin Economique de l'Indo-Chine, ancienne série, no GJ7, p. 491 ;
no 28, p. 557 ; no 39, p. 823 ; et nouvelle série, no 4, p. 269].
Un premier envoi de 1.500 coolies est parti ces jours-ci de Hongkong pour Durban (Natal),
d'où ils seront expédiés au Transvaal. On sait que cette importation de main-d'œuvre chinoise
n'a pas été sans soulever une très vive opposition en Angleterre et dans la Colonie du Cap.
Si le port d'embarquement a été changé et si plus de douze mois se sont écoulés depuis le
dernier embarquement, la taxe sera de 3 dollars.
Art. 14. - Le texte anglais fait foi en cas de divergence.
Art. 15. - Convention en vigueur pour 4 ans, à dater de la signature. Après cette période,
elle prendra fin, à condition que l'une des deux parties la dénonce un an à l'avance.
On remarquera la précision et la minutie de ces stipulations, comme dans tous les documents
du même genre concernant l'immigration chinoise, et sur lesquelles nous n'avons cessé d'ap-
peler l'attention [Cf. Bulletin Economique de l'Indo-Chine, ancienne série, no GJ7, p. 491 ;
no 28, p. 557 ; no 39, p. 823 ; et nouvelle série, no 4, p. 269].
Un premier envoi de 1.500 coolies est parti ces jours-ci de Hongkong pour Durban (Natal),
d'où ils seront expédiés au Transvaal. On sait que cette importation de main-d'œuvre chinoise
n'a pas été sans soulever une très vive opposition en Angleterre et dans la Colonie du Cap.
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