Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1904 01 mai 1904
Description : 1904/05/01 (A7,N29)-1904/05/31. 1904/05/01 (A7,N29)-1904/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530764k
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 29. - Mai 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
- 513 -
Dès que les klongs seront munis d'écluses, on se mettra à en creuser les parties
ensablées et ce travail devra être fait au moyen de dragues, de manière à
n'arrêter, ni la navigation, ni la distribution de l'eau. La terre extraite servira
à la réparation des rives, qui deviendront des chemins de halage et des routes.
Devis approximatif des dépenses d'amélioration des klongs (les frais occa-
sionnés par les travaux te chniques et la surveillance non compris).
( Creusement et amélioration. 50.000 ticaux.
pKi long n Pasi-c«hu ereru, 3oz a ki ili ométrés ( 2 n écluses 150 000
Klong Tamneru-seduark, 44 kilomètres.. ( Creusement et amélioration. 50.000 —
} „ , ,
3 ecluses, dont une à mi-chemin. 200.000 -
Klong Sc an-sep, 7_5 k,ilométrés | ( Creusement et amélioration. 400.000 -
2' 1
KI B h 2 éctases 150 000 -
onO" Ban-heer Une vanne de marée 300.000 -
0
Klong Lat (Petrew), 29 kilomètres.. Creusement et amélioration. 200.000 -
) , rec, luse. 75.000 —
Klong Prai-wet, 53 kilomètres ( Creusement et amélioration. 400.000 -
Kvl, ong Pr, rai.-wet. , 5c3 ok,i., lométrés ( 2 ecluses 150.0A0„n0 —
( 2 écluses. 150 000 -
Klong Maha-sawatdee, 29 kilomètres , ^sement et amélioration. 150. ooa -
( 2 écluses 150.000 -
f Creusement ; suppression de
Klong Sumrong, 60 kilomètres < coudes et autres améliorations. 500.000 —
2écluses. 150.000 —
Klong 8 Maha-chei, 3o2 a ki i-li oméw trés ( 1 Creusement et amélioration. 100.000 -
K,,, ong MM aht- a-cht, ei- , 3o2 6)l)u-) tome.. tres. ( 2 écl uses' 150.000 -
Creusement et amélioration. 50.000 —
Klong Méklong, 3ob -kii-li omé-t, rés j s ecluses. 150.000 -
( Creusement et amélioration. 200.000 —
Divers petits klongs } écluses et barrages. 300.000 -
Divers. 475.000 —
Total 4.500.000 ticaux.
Ces travaux produiront immédiatement une augmentation des revenus de
l'Etat, dès qu'on aura institué un droit de péage, même léger, pour le passage
des écluses.
En effet, en supposant qu'il passe en moyenne à chacune des 20 écluses 150
bateaux par jour, ce qui est une estimation très modérée, cela représenterait, à
raison de un demi-tical par bateau, 547.500 ticaux par an. Les temps que
gagneraient les bateliers les dédommageraient amplement de ce petit impôt.
Système de distribution.
Le travail préparatoire du système de distribution devra être commencé en
même temps que celui de l'amélioration des klongs. Ce travail sera en effet
considérable. Il faudra orgarniser tout un ensemble d'observations hydrotechni-
ques, complèter la cartographie de la région, tirer dans tous les sens des lignes
de niveau, en commençant par le relevé des cotes les plus élevées ; on ne pourra
déterminer exactement la direction et les dimensions des canaux principaux
qu'après avoir terminé ces différentes études.
Dès que les klongs seront munis d'écluses, on se mettra à en creuser les parties
ensablées et ce travail devra être fait au moyen de dragues, de manière à
n'arrêter, ni la navigation, ni la distribution de l'eau. La terre extraite servira
à la réparation des rives, qui deviendront des chemins de halage et des routes.
Devis approximatif des dépenses d'amélioration des klongs (les frais occa-
sionnés par les travaux te chniques et la surveillance non compris).
( Creusement et amélioration. 50.000 ticaux.
pKi long n Pasi-c«hu ereru, 3oz a ki ili ométrés ( 2 n écluses 150 000
Klong Tamneru-seduark, 44 kilomètres.. ( Creusement et amélioration. 50.000 —
} „ , ,
3 ecluses, dont une à mi-chemin. 200.000 -
Klong Sc an-sep, 7_5 k,ilométrés | ( Creusement et amélioration. 400.000 -
2' 1
KI B h 2 éctases 150 000 -
onO" Ban-heer Une vanne de marée 300.000 -
0
Klong Lat (Petrew), 29 kilomètres.. Creusement et amélioration. 200.000 -
) , rec, luse. 75.000 —
Klong Prai-wet, 53 kilomètres ( Creusement et amélioration. 400.000 -
Kvl, ong Pr, rai.-wet. , 5c3 ok,i., lométrés ( 2 ecluses 150.0A0„n0 —
( 2 écluses. 150 000 -
Klong Maha-sawatdee, 29 kilomètres , ^sement et amélioration. 150. ooa -
( 2 écluses 150.000 -
f Creusement ; suppression de
Klong Sumrong, 60 kilomètres < coudes et autres améliorations. 500.000 —
2écluses. 150.000 —
Klong 8 Maha-chei, 3o2 a ki i-li oméw trés ( 1 Creusement et amélioration. 100.000 -
K,,, ong MM aht- a-cht, ei- , 3o2 6)l)u-) tome.. tres. ( 2 écl uses' 150.000 -
Creusement et amélioration. 50.000 —
Klong Méklong, 3ob -kii-li omé-t, rés j s ecluses. 150.000 -
( Creusement et amélioration. 200.000 —
Divers petits klongs } écluses et barrages. 300.000 -
Divers. 475.000 —
Total 4.500.000 ticaux.
Ces travaux produiront immédiatement une augmentation des revenus de
l'Etat, dès qu'on aura institué un droit de péage, même léger, pour le passage
des écluses.
En effet, en supposant qu'il passe en moyenne à chacune des 20 écluses 150
bateaux par jour, ce qui est une estimation très modérée, cela représenterait, à
raison de un demi-tical par bateau, 547.500 ticaux par an. Les temps que
gagneraient les bateliers les dédommageraient amplement de ce petit impôt.
Système de distribution.
Le travail préparatoire du système de distribution devra être commencé en
même temps que celui de l'amélioration des klongs. Ce travail sera en effet
considérable. Il faudra orgarniser tout un ensemble d'observations hydrotechni-
ques, complèter la cartographie de la région, tirer dans tous les sens des lignes
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