Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 avril 1904 01 avril 1904
Description : 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30. 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307635
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 28. - Avril 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- Essais d'engrais phosphatés au Tonkin, par M. E. Lafitan, Directeur p. i. de l'Agriculture au Tonkin.......... Page(s) .......... 359
- Note sur les terres riveraines du Mékong, au Cambodge, par M. E. L. Achard, Inspecteur d'Agriculture.......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 406
- Mercuriales des principaux produits naturels d'exportation de l'Extrême-Orient
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 457
- Isobares du mois de mars 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1904
LE CHEMIN DE FER DE BANGKOK-KORAT
ET SON INFLUENCE ÉCONOMIQUE
L'ouverture de la ligne Bangkok-Korat, dont nous avons déjà eu occasion de
parler dans le Bulletin Economique a eu une influence considérable sur la vie
économique du Laos siamois et la répercussion s'en est même fait sentir sur la
rive gauche du Mékong.
Un rapport fort bien fait de M. Roy, gérant du vice-consulat de Korat, nous
donne des détails très intéressants sur ce chemin de fer; c'est dans ce rapport
que nous avons pris les éléments de la note que nous publions aujourd'hui.
Il y a quelques années le voyage de Bangkok à Korat offrait de véritables
difficultés, même pour les mandarins siamois, qui ne l'accomplissaient jamais
sans avoir perdu plusieurs serviteurs de la fièvre des bois en cours de route. La
partie broussailleuse située entre Saraburi et Korat était particulièrement
mauvaise.
La ligne fut longue et difficile à construire; ses 264 kilomètres, commencés
en 1892, ne furent terminés qu'en novembre 1900.
Construit tout d'abord dans un but surtout politique, afin de permettre à la
Cour de Bangkok d'exercer une autorité plus effective sur le Laos siamois,
ce chemin de fer, dit notre consul de Korat, a donné des résultats qui ont
dépassé les prévisions les plus optimistes.
Les produits importés de Bangkok parviennent sur les bords du Mékong plus
vite et à meilleur marché que les produits français. Partout les Chinois, employés
ou correspondants des négocianls de Bangkok, ont parcouru le Laos, plaçant
les marchandises anglaises et allemandes et créant un courant qui peut être un
obstacle sérieux à notre pénétration économique,
Depuis longtemps Korat est, en quelque sorte, l'entrepôt des provinces de la
rive droite du Mékong, écoulant leurs produits et leur fournissant les marchan-
dises d'importation. Son influence commerciale s'étend même jusqu'à la rive
gauche du Mékong par suite des communications fluviales qui existent avec
Oubone pendant une grande partie de l'année.
1 Voir Bulletin Economique (ancienne série) nos 19 et 27 — janvier et septembre 1900.
ET SON INFLUENCE ÉCONOMIQUE
L'ouverture de la ligne Bangkok-Korat, dont nous avons déjà eu occasion de
parler dans le Bulletin Economique a eu une influence considérable sur la vie
économique du Laos siamois et la répercussion s'en est même fait sentir sur la
rive gauche du Mékong.
Un rapport fort bien fait de M. Roy, gérant du vice-consulat de Korat, nous
donne des détails très intéressants sur ce chemin de fer; c'est dans ce rapport
que nous avons pris les éléments de la note que nous publions aujourd'hui.
Il y a quelques années le voyage de Bangkok à Korat offrait de véritables
difficultés, même pour les mandarins siamois, qui ne l'accomplissaient jamais
sans avoir perdu plusieurs serviteurs de la fièvre des bois en cours de route. La
partie broussailleuse située entre Saraburi et Korat était particulièrement
mauvaise.
La ligne fut longue et difficile à construire; ses 264 kilomètres, commencés
en 1892, ne furent terminés qu'en novembre 1900.
Construit tout d'abord dans un but surtout politique, afin de permettre à la
Cour de Bangkok d'exercer une autorité plus effective sur le Laos siamois,
ce chemin de fer, dit notre consul de Korat, a donné des résultats qui ont
dépassé les prévisions les plus optimistes.
Les produits importés de Bangkok parviennent sur les bords du Mékong plus
vite et à meilleur marché que les produits français. Partout les Chinois, employés
ou correspondants des négocianls de Bangkok, ont parcouru le Laos, plaçant
les marchandises anglaises et allemandes et créant un courant qui peut être un
obstacle sérieux à notre pénétration économique,
Depuis longtemps Korat est, en quelque sorte, l'entrepôt des provinces de la
rive droite du Mékong, écoulant leurs produits et leur fournissant les marchan-
dises d'importation. Son influence commerciale s'étend même jusqu'à la rive
gauche du Mékong par suite des communications fluviales qui existent avec
Oubone pendant une grande partie de l'année.
1 Voir Bulletin Economique (ancienne série) nos 19 et 27 — janvier et septembre 1900.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 46/98
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65307635/f46.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65307635/f46.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65307635/f46.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65307635
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65307635