Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 avril 1904 01 avril 1904
Description : 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30. 1904/04/01 (A7,N28)-1904/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65307635
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 28. - Avril 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- Essais d'engrais phosphatés au Tonkin, par M. E. Lafitan, Directeur p. i. de l'Agriculture au Tonkin.......... Page(s) .......... 359
- Note sur les terres riveraines du Mékong, au Cambodge, par M. E. L. Achard, Inspecteur d'Agriculture.......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 406
- Mercuriales des principaux produits naturels d'exportation de l'Extrême-Orient
- Renseignements:
- 1° INDO-CHINE, FRANCE ET COLONIES FRANÇAISES
- 2° ÉTRANGER
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 457
- Isobares du mois de mars 1904.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de février 1904
— 397,-
vue poids, cela ferait donc une économie de 40% ; comme économie de prix,
cela dépend évidemment des prix relatifs du charbon et du pétrole.
A San-Francisco, d'après des chiffres fournis par M. Deane, l'économie serait
la suivante :
1 tonne de charbon à 6$(or) 6$00
4 barils de pétrole à 0 $ 70 le baril (rendu San-Francisco). 2 80
Différence 3$20
Soit. 530/0
Pour pouvoir étendre cette comparaison, il faudrait connaître, la puissance
calorifique exacte du charbon « best steam coal » qui est coté 6 dollars (30 frs)
à San-Francisco. Mais, en ce qui concerne l'Extrême-Orient, qui nous préoccupe
seul ici, et en prenant d'autre part .les huiles lourdes locales, si je puis dire,
celles de Bornéo par exemple, voici comment la concurrence des deux combus-
tibles semble pouvoir se chiffrer. Je prends comme port d'attache Hongkong,
qui est à peu près à égale distance des sources respectives, principales: le char-
bon japonais, les pétroles de l'Insulinde.
1 tonne 1/4 de japonais à 10 $ (argent) la tonne. 12$50
4 barils de pétrole (huiles lourdes) à 1 $ 25 le baril, 5 00
Différence 6$50
Soit 50%
Les prix du japonais varient de 6 piastres à 12 piastres. Nous prenons un
charbon japonais bien coté, le Miiké ; mais, même pour celui-là, il y a lieu de
tenir compte de sa puissance calorifique moindre, à poids égal, que le Cardiff 1,
auquel, faute de renseignements plus précis, nous croyons plus prudent d'assi-
miler le « best steam coal » de San-Francisco.
D'autre part, nous déduisons le prix du baril d'huile lourde de pétrole, en
Extrême-Orient, sur lequel nous n'avons malheureusement aucune donnée pré-
cise, de ce qui se passe en Californie. Si l'on remarque que le prix de vente
du baril, avec bénéfice, à la sortie des puits californiens est de 0 $ 20 (or), soit
0 $ 40 en argent, on conviendra qu'en comptant le même baril à 1 $ 25 (argent)
nous faisons la part très large aux frais d'exploitation plus élevés de Sumatra
et de Bornéo, et aux frais de transport, d'emmagasinage et d'assurance, à
Hongkong.
1 Si nous estimons la différence à 25 c'est que c'est celle qui résulte des chiffres fournis
par M. Dallemagne, consul de France à San Francisco, dans le rapport déjà cité, pour une
expérience faite par un vapeur entre Singapour et Londres.
vue poids, cela ferait donc une économie de 40% ; comme économie de prix,
cela dépend évidemment des prix relatifs du charbon et du pétrole.
A San-Francisco, d'après des chiffres fournis par M. Deane, l'économie serait
la suivante :
1 tonne de charbon à 6$(or) 6$00
4 barils de pétrole à 0 $ 70 le baril (rendu San-Francisco). 2 80
Différence 3$20
Soit. 530/0
Pour pouvoir étendre cette comparaison, il faudrait connaître, la puissance
calorifique exacte du charbon « best steam coal » qui est coté 6 dollars (30 frs)
à San-Francisco. Mais, en ce qui concerne l'Extrême-Orient, qui nous préoccupe
seul ici, et en prenant d'autre part .les huiles lourdes locales, si je puis dire,
celles de Bornéo par exemple, voici comment la concurrence des deux combus-
tibles semble pouvoir se chiffrer. Je prends comme port d'attache Hongkong,
qui est à peu près à égale distance des sources respectives, principales: le char-
bon japonais, les pétroles de l'Insulinde.
1 tonne 1/4 de japonais à 10 $ (argent) la tonne. 12$50
4 barils de pétrole (huiles lourdes) à 1 $ 25 le baril, 5 00
Différence 6$50
Soit 50%
Les prix du japonais varient de 6 piastres à 12 piastres. Nous prenons un
charbon japonais bien coté, le Miiké ; mais, même pour celui-là, il y a lieu de
tenir compte de sa puissance calorifique moindre, à poids égal, que le Cardiff 1,
auquel, faute de renseignements plus précis, nous croyons plus prudent d'assi-
miler le « best steam coal » de San-Francisco.
D'autre part, nous déduisons le prix du baril d'huile lourde de pétrole, en
Extrême-Orient, sur lequel nous n'avons malheureusement aucune donnée pré-
cise, de ce qui se passe en Californie. Si l'on remarque que le prix de vente
du baril, avec bénéfice, à la sortie des puits californiens est de 0 $ 20 (or), soit
0 $ 40 en argent, on conviendra qu'en comptant le même baril à 1 $ 25 (argent)
nous faisons la part très large aux frais d'exploitation plus élevés de Sumatra
et de Bornéo, et aux frais de transport, d'emmagasinage et d'assurance, à
Hongkong.
1 Si nous estimons la différence à 25 c'est que c'est celle qui résulte des chiffres fournis
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