Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1904-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1904 01 janvier 1904
Description : 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31. 1904/01/01 (A7,N25)-1904/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530760x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 25. - Janvier 1904 (NOUVELLE SÉRIE)
— 13 —
quatre sections rectangulaires, verticales, qui ont pour but de trancher les gros-
ses racines latérales.
Les hommes venant ensuite, arrachent les tiges qui ne tiennent plus que très
peu au sol. Ils les déposent par paquets de 15 ou 20 sur le terrain, où les enfants
les réunissent en les liant solidement, par bottes de 50 ou 60 centimètres de
diamètre, d'un poids moyen de 30 à 35 kilogrammes.
Quand le nombre de bottes est jugé suffisant, on les transporte à la cai-nhà,
ou, si le hameau ou le village sont trop éloignés, à une pagode voisine, ou encore
à l'ombre d'un arbre, et le traitement des tiges nouvellement récoltées est im-
médiatement commencé.
La récolte, commencée en fin juin, se poursuit durant tout le mois de juillet et
se fait même durant les premiers jours d'août, pour les champs ensemencés
tardivement.
Comme on le voit parce rapide exposé, la culture du jute est l'objet de toute
la sollicitude de l'indigène, qui ne lui ménage pas son temps et sa peine.
Peut-être cela tient-il à la grande rapidité avec laquelle cette plante se
développe et aussi à ce qu'elle ne demande que des façons d'entretien relati-
vement sommaires. Mais quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que les façons
culturales nombreuses que comporte la préparation du sol et les doses de
fumier, relativement élevées, qui y sont appliquées, sont bien la preuve indé-
niable du souci qui anime l'indigène d'obtenir de sa culture de très bons
rendements. Aussi quand, à la récolte, se réalisent ses espérances, peut-on
se dire que, dans la circonstance, ce n'est que la juste récompense des soins
intelligents qu'il prodigue à cette plante qui lui plaît certainement beaucoup.
II. — CULTURES CONVENTIONNELLES
Sous ce titre je comprends celles faites sur les concessions Saint, de Phù-doàn
de Dia et de Lai-xà, et sur divers autres points du Delta Tonkinois, par les
indigènes, à titre d'essais, pour le compte de la maison Saint.
A. — CULTURES DE PHÙ-DOAN, DIÀ ET LAI-XÀ
Origine de la concession Saint. — Dans la belle vallée de la Rivière
Claire, en amont et en aval du poste de Phù-doàn, la maison Saint frères a à sa
disposition de vastes terrains, qui s'étendent sur une superficie de plus de
deux mille hectares. Le domaine de Phù-doàn compte à lui seul cinq cents
hectares, qui ont été définitivement concédés à M. Duchemin le 23 juin 1894.
Par suite d'une cession amiable ce domaine est, depuis 1901, la propriété de
la maison Saint. C'est donc à cette époque que remontent les premiers essais
de culture de jute qui y ont été faits par elle. M. Duchemin, devenu son man-
dataire au Tonkin, en fut chargé.
quatre sections rectangulaires, verticales, qui ont pour but de trancher les gros-
ses racines latérales.
Les hommes venant ensuite, arrachent les tiges qui ne tiennent plus que très
peu au sol. Ils les déposent par paquets de 15 ou 20 sur le terrain, où les enfants
les réunissent en les liant solidement, par bottes de 50 ou 60 centimètres de
diamètre, d'un poids moyen de 30 à 35 kilogrammes.
Quand le nombre de bottes est jugé suffisant, on les transporte à la cai-nhà,
ou, si le hameau ou le village sont trop éloignés, à une pagode voisine, ou encore
à l'ombre d'un arbre, et le traitement des tiges nouvellement récoltées est im-
médiatement commencé.
La récolte, commencée en fin juin, se poursuit durant tout le mois de juillet et
se fait même durant les premiers jours d'août, pour les champs ensemencés
tardivement.
Comme on le voit parce rapide exposé, la culture du jute est l'objet de toute
la sollicitude de l'indigène, qui ne lui ménage pas son temps et sa peine.
Peut-être cela tient-il à la grande rapidité avec laquelle cette plante se
développe et aussi à ce qu'elle ne demande que des façons d'entretien relati-
vement sommaires. Mais quoi qu'il en soit, il faut reconnaître que les façons
culturales nombreuses que comporte la préparation du sol et les doses de
fumier, relativement élevées, qui y sont appliquées, sont bien la preuve indé-
niable du souci qui anime l'indigène d'obtenir de sa culture de très bons
rendements. Aussi quand, à la récolte, se réalisent ses espérances, peut-on
se dire que, dans la circonstance, ce n'est que la juste récompense des soins
intelligents qu'il prodigue à cette plante qui lui plaît certainement beaucoup.
II. — CULTURES CONVENTIONNELLES
Sous ce titre je comprends celles faites sur les concessions Saint, de Phù-doàn
de Dia et de Lai-xà, et sur divers autres points du Delta Tonkinois, par les
indigènes, à titre d'essais, pour le compte de la maison Saint.
A. — CULTURES DE PHÙ-DOAN, DIÀ ET LAI-XÀ
Origine de la concession Saint. — Dans la belle vallée de la Rivière
Claire, en amont et en aval du poste de Phù-doàn, la maison Saint frères a à sa
disposition de vastes terrains, qui s'étendent sur une superficie de plus de
deux mille hectares. Le domaine de Phù-doàn compte à lui seul cinq cents
hectares, qui ont été définitivement concédés à M. Duchemin le 23 juin 1894.
Par suite d'une cession amiable ce domaine est, depuis 1901, la propriété de
la maison Saint. C'est donc à cette époque que remontent les premiers essais
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