Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1915 01 juillet 1915
Description : 1915/07/01 (A18,N114)-1915/08/31. 1915/07/01 (A18,N114)-1915/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530685d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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— 468 —
Amélioration des conditions de la navigation.
Pour terminer le programme des travaux relatifs à l'aménagement des eaux
au Tonkin, je dirai un mot des conditions de la navigation aux basses eaux.
C'est surtout au moment de l'étiage que les conditions de la navigation dans
le Delta deviennent défectueuses ; la marche des bancs de sable y est telle
que les chenaux se déplacent continuellement et chevauchent et, qu'au moment
de l'étiage, on n'a plus, au point de passage d'un chenal à l'autre, qu'une mouille
insuffisante s'abaissant parfois à 1 m. 60.
Cette situation est évidemment regrettable pour les armateurs, mais il est
assez difficile d'y porter remède rapidement.
Les intéressés adressent régulièrement leurs doléances à l'Administration,
disant qu'on a laissé ensabler les cours d'eau, demandant qu'on drague les
passes, etc.., etc.
Contrairement à qu'on en peut penser, cette situation n'est pas nouvelle ; elle
doit exister depuis un temps bien lointain et les vieux Tonkinois n'ont surement
pas oublié qu'aux basses eaux, avant la création des chemins de fer, la durée
du trajet en chaloupe de Hanoi à Haiphong était très variable en raison des
échouements continuels.
L'amélioration du chenal, surtout pour un cours d'eau ayant un lit aussi mo-
bile que celui du Fleuve Rouge, est un des problèmes les plus compliqués
qu'aient à résoudre les Ingénieurs hydrauliciens.
Ils ne faut pas se figurer qu'il suffirait, soit par des dragages, soit par des
ouvrages guidant les eaux, d'améliorer quelques passages.
L'effet de ces améliorations locales est bien connu ; elles provoquent des
changements du lit à l'amont et à l'aval et déterminent une situation générale
tout aussi mauvaise que l'ancienne.
Lorsqu'on se décide à exécuter des travaux ayant pour objectif l'amélioration
des conditions de la navigation aux basses eaux, on est conduit à les entre-
prendre successivement sur toute la longueur de la partie navigable du fleuve.
Ces travaux sont excessivement délicats et entraînent des dépenses très
importantes.
Sans m'étendre ici dans les détails techniques, je ferai seulement connaître :
Que sur le Rhône, les travaux d'amélioration pour assurer I m. 60 de tirant
d'eau sur les passages qui n'avait autrefois que 1 m. 20 à 1 m. 40, on a dépensé
130,000 francs le kilomètre ;
Que sur la Loire pour les passes où la mouille descendait à 0 m. 70, on est
arrivé à obtenir un minimum de I m. 20, la dépense étant de 80.000 francs par
kilomètre aménagé.
Il semble donc qu'il ne soit pas possible pour le moment d'entreprendre des
améliorations analogues au Tonkin. Le mieux serait, semble-t-il, d'adapter
les bateaux aux hauteurs d'eau existantes.
D'ailleurs, les travaux de fixation du lit mineur amélioreront le régime général
de l'écoulement et seront, par le fait, les premiers travaux d'amélioration des
Amélioration des conditions de la navigation.
Pour terminer le programme des travaux relatifs à l'aménagement des eaux
au Tonkin, je dirai un mot des conditions de la navigation aux basses eaux.
C'est surtout au moment de l'étiage que les conditions de la navigation dans
le Delta deviennent défectueuses ; la marche des bancs de sable y est telle
que les chenaux se déplacent continuellement et chevauchent et, qu'au moment
de l'étiage, on n'a plus, au point de passage d'un chenal à l'autre, qu'une mouille
insuffisante s'abaissant parfois à 1 m. 60.
Cette situation est évidemment regrettable pour les armateurs, mais il est
assez difficile d'y porter remède rapidement.
Les intéressés adressent régulièrement leurs doléances à l'Administration,
disant qu'on a laissé ensabler les cours d'eau, demandant qu'on drague les
passes, etc.., etc.
Contrairement à qu'on en peut penser, cette situation n'est pas nouvelle ; elle
doit exister depuis un temps bien lointain et les vieux Tonkinois n'ont surement
pas oublié qu'aux basses eaux, avant la création des chemins de fer, la durée
du trajet en chaloupe de Hanoi à Haiphong était très variable en raison des
échouements continuels.
L'amélioration du chenal, surtout pour un cours d'eau ayant un lit aussi mo-
bile que celui du Fleuve Rouge, est un des problèmes les plus compliqués
qu'aient à résoudre les Ingénieurs hydrauliciens.
Ils ne faut pas se figurer qu'il suffirait, soit par des dragages, soit par des
ouvrages guidant les eaux, d'améliorer quelques passages.
L'effet de ces améliorations locales est bien connu ; elles provoquent des
changements du lit à l'amont et à l'aval et déterminent une situation générale
tout aussi mauvaise que l'ancienne.
Lorsqu'on se décide à exécuter des travaux ayant pour objectif l'amélioration
des conditions de la navigation aux basses eaux, on est conduit à les entre-
prendre successivement sur toute la longueur de la partie navigable du fleuve.
Ces travaux sont excessivement délicats et entraînent des dépenses très
importantes.
Sans m'étendre ici dans les détails techniques, je ferai seulement connaître :
Que sur le Rhône, les travaux d'amélioration pour assurer I m. 60 de tirant
d'eau sur les passages qui n'avait autrefois que 1 m. 20 à 1 m. 40, on a dépensé
130,000 francs le kilomètre ;
Que sur la Loire pour les passes où la mouille descendait à 0 m. 70, on est
arrivé à obtenir un minimum de I m. 20, la dépense étant de 80.000 francs par
kilomètre aménagé.
Il semble donc qu'il ne soit pas possible pour le moment d'entreprendre des
améliorations analogues au Tonkin. Le mieux serait, semble-t-il, d'adapter
les bateaux aux hauteurs d'eau existantes.
D'ailleurs, les travaux de fixation du lit mineur amélioreront le régime général
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