Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1915-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1915 01 mai 1915
Description : 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30. 1915/05/01 (A18,N113)-1915/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65306840
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 441
- 340 -
La route du Tonkin ne présente donc aucun avantage réel. Toutefois dans
l'ensemble des frais imposés aux filés de coton transitant par la voie du Tonkin
entre une taxe que cette marchandise n'a pas à acquitter sur la voie de
Birmanie; les droits de transit prélevés par la Douane indochinoise doivent
s'élever en moyenne à 60 francs ou 20 piastres par tonne.
La suppression de cette taxe, déjà tant de fois réclamée, donnerait encore,
dans le cas présent, un avantage sinon très marquant, tout au moins apprécia-
ble, à l'emploi de la route indochinoise. Il ramènerait en effet, sur les bases
dont je me suis servi, le prix de revient à Hoei-li de la balle de filés ayant
transité par le Tonkin, à 156 ~1, au lieu des prix de I58$OI et 163 ~01,
atteints avec l'utilisation de la route de Birmanie-Teng- yue. Ce serait donc par
l'emploi de la voie Tonkin, pour les commerçants une économie de 2 piastres
ou de 7 piastres par balle, suivant les saisons, soit en moyenne 45 piastres
par tonne, et pour un total de 500 à 600 tonnes, un gain d'une vingtaine de mille
piastres. Si la révision que je dois faire sur des données exactes, du prix de
transport de la soie grège par la voie du Tonkin démontre sinon une économie,
au moins une égalité de prix dans l'emploi de cette voie par rapport à l'emploi
de la voie directe de Teng-yue, et qu'en surplus il nous soit possible de montrer
dans l'emploi de la route tonkinoise pour le transit des filés de coton une éco-
nomie réelle du fait de la non-existence de droits quelconques sur cette mar-
chandise à la traversée du Tonkin , peut être alors nous serait-il permis de
plaider avec quelque chance de succès, auprès des commerçants de Hoei-li et du
Kien-tch'ang, l'abandon de la route de Teng-yue pour toutes leurs relations avec
la Birmanie anglaise.
En terminant j'ajouterai toutefois qu'il faut prévoir que cette dérivation des
courants commerciaux existant, même en faisant ressortir un avantage matériel
et pécuniaire, ne se ferait pas sans difficultés. Elle va, en effet, à l'encontre d'un
processus commercial qui fonctionne depuis bien longtemps, auquel sont
pliées toutes les maisons de commerce du Kien-tch'ang et qui leur donne pleine
satisfaction. Les transactions commerciales du Kien-tch'ang avec la Birmanie
et la Chine centrale ne se font, en effet, point directement. Chaque maison
engagée dans ces transactions a des succursales échelonnées le long de la route,
à Tchao-tong, Soei-fou, Tchong-king d'un côté, à Hia-koan, Teng-yue,
Bhamo de l'autre côté, succursales qui tout en se groupant sous la même
direction n'ont point cependant la même enseigne (Wan houo-siang à Hoei-li ;
Wan-yu-siang à Hia-koan; Nan-yi-siang à Teng-yue, par exemple) et ont
chacune leurs comptes indépendants, les transactions se font de succursales à
succursales : la maison de Hoei-li vendant sa marchandise à celle de Hia-koan
et ne s'en occupant plus au delà ; celle de Hia-koan faisant de même avec la
maison de Teng-yue, et ainsi de suite. — L'adoption d'une nouvelle voie de
transport entraînera, sinon la suppression, tout au moins une diminution du
chiffre d'affaires de ces agences intermédiaires (car indépendamment des affaires
de grand transit, ces agences s'occupent de transactions locales), changement
qu'elles n'accepteront pas facilement.
La route du Tonkin ne présente donc aucun avantage réel. Toutefois dans
l'ensemble des frais imposés aux filés de coton transitant par la voie du Tonkin
entre une taxe que cette marchandise n'a pas à acquitter sur la voie de
Birmanie; les droits de transit prélevés par la Douane indochinoise doivent
s'élever en moyenne à 60 francs ou 20 piastres par tonne.
La suppression de cette taxe, déjà tant de fois réclamée, donnerait encore,
dans le cas présent, un avantage sinon très marquant, tout au moins apprécia-
ble, à l'emploi de la route indochinoise. Il ramènerait en effet, sur les bases
dont je me suis servi, le prix de revient à Hoei-li de la balle de filés ayant
transité par le Tonkin, à 156 ~1, au lieu des prix de I58$OI et 163 ~01,
atteints avec l'utilisation de la route de Birmanie-Teng- yue. Ce serait donc par
l'emploi de la voie Tonkin, pour les commerçants une économie de 2 piastres
ou de 7 piastres par balle, suivant les saisons, soit en moyenne 45 piastres
par tonne, et pour un total de 500 à 600 tonnes, un gain d'une vingtaine de mille
piastres. Si la révision que je dois faire sur des données exactes, du prix de
transport de la soie grège par la voie du Tonkin démontre sinon une économie,
au moins une égalité de prix dans l'emploi de cette voie par rapport à l'emploi
de la voie directe de Teng-yue, et qu'en surplus il nous soit possible de montrer
dans l'emploi de la route tonkinoise pour le transit des filés de coton une éco-
nomie réelle du fait de la non-existence de droits quelconques sur cette mar-
chandise à la traversée du Tonkin , peut être alors nous serait-il permis de
plaider avec quelque chance de succès, auprès des commerçants de Hoei-li et du
Kien-tch'ang, l'abandon de la route de Teng-yue pour toutes leurs relations avec
la Birmanie anglaise.
En terminant j'ajouterai toutefois qu'il faut prévoir que cette dérivation des
courants commerciaux existant, même en faisant ressortir un avantage matériel
et pécuniaire, ne se ferait pas sans difficultés. Elle va, en effet, à l'encontre d'un
processus commercial qui fonctionne depuis bien longtemps, auquel sont
pliées toutes les maisons de commerce du Kien-tch'ang et qui leur donne pleine
satisfaction. Les transactions commerciales du Kien-tch'ang avec la Birmanie
et la Chine centrale ne se font, en effet, point directement. Chaque maison
engagée dans ces transactions a des succursales échelonnées le long de la route,
à Tchao-tong, Soei-fou, Tchong-king d'un côté, à Hia-koan, Teng-yue,
Bhamo de l'autre côté, succursales qui tout en se groupant sous la même
direction n'ont point cependant la même enseigne (Wan houo-siang à Hoei-li ;
Wan-yu-siang à Hia-koan; Nan-yi-siang à Teng-yue, par exemple) et ont
chacune leurs comptes indépendants, les transactions se font de succursales à
succursales : la maison de Hoei-li vendant sa marchandise à celle de Hia-koan
et ne s'en occupant plus au delà ; celle de Hia-koan faisant de même avec la
maison de Teng-yue, et ainsi de suite. — L'adoption d'une nouvelle voie de
transport entraînera, sinon la suppression, tout au moins une diminution du
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