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- SOMMAIRE DU N° 1, DU 1er TRIMESTRE 1904
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- XIX. - Météorologie.
- SOMMAIRE DU N° 2, DU 2e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 131
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- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 229
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- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1904
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- XV. - Météorologie
- 398 —
En étudiant cette question de près, on ne tarde pas à s'apercevoir que la
température, l'humidité et la qualité des feuilles exercent une influence sérieuse
sur la croissance des vers, ainsi que sur le rendement et sur la qualité des co-
cons. - -
Afin de mieux faire ressortir ici l'action exercée par les agents atmosphéri-
ques et par la qualité de la nourriture, nous passerons successivement en revue,
en les comparant entre elles, les cinq éducations qu'on se trouve actuellement
dans l'obligation de faire chaque année suivante.
Les observations recueillies à Nanisana, avec le plus grand soin, depuis plus
de deux ans, permettent de donner dès maintenant des renseignements précis
sur cette question.
D'une manière générale, c'est-à-dire d'après ce qui s'est passé jusqu'à ce jour
à la station d'essais, les cinq éducations annuèllès ont lieu aux époques suivantes :
1° Première éducation normale : septembre-pctobré.
20 Deuxième éducation normale : novembre-décembre.
3° Troisième éducation normale : janvier-février-mars.
40 Quatrième éducation normale : mars-avril.
5° Education d'hiver ou éducation anormale : mai-juin-juillet.
A l'heure actuelle, les éducations de toutes les espèces de vers élevés par le
service de l'agriculture se succèdent à peu près régulièrement aux dates précé-
dentes ; mais il est probable qu'il n'en sera plus de même pour toutes ces
variétés à partir de 1904 ou 1905, car on s'efforcera en ce moment de retarder ou
d'achever le développement de certaines d'entre elles, afin d'obtenir des coconna-
ges et des éclosions environ tous les quinze jours ou trois semaines pendant la
période normale d'élevage.
Cette opération, dont on ne saisit peut-être pas très bien l'utilité à priori,
a pour but de mettre le service de l'agriculture en mesure de fournir des cellu-
les à peu près à n'importe quel moment, depuis le 15 septembre jusqu' à la
mi-avril de l'année suivante.
Les éducations, régulièrement échelonnées au même moment pour toutes
ces variétés, possèdent, en effet, le désavantage de rendre les époques de cession
de graines absolument impératives, ce qui ne manque pas, dans certains cas, de
présenter de sérieux inconvénients pour les éleveurs. -
- 1° Education de septembre et octobre. — A cette époque de l'année, les mûriers
recommencent à porter quelques feuilles, mais c'est seulement dans les
mûraies irriguées qu'on peut espérer en trouver en quantité suffisante pour
élever une quantité importante de vers. D'une manière générale, la saison des
pluies n'est pas encore établie, les plantes souffrent beaucoup de la sécheresse et
la végétation qui, sous l'influence de la température, tend à se manifester avec
vigueur, reste, pour cette raison, languissante et peu active sur les terres non
arrosées.
D'autre part, la température commence seulement à remonter, les moyen-
nes quotidiennes s'approchent de 18° et 20°, mais les minima restent encore
assez bas ; d'un autre côté, on observe assez souvent des abaissements et des
relèvements brusques du thermomètre dont l'action est très nuisible.
En définitive, les températures n'atteignent pas, à ce moment, à l'extérieur,
les degrés reconnus les meilleurs pour les vers à soie.
Enfin, dernière circonstance fâcheuse pour cette éducation, les graines
employées proviennent des élevages faits à contre-saison et ne peuvent être, pour
cette raison, que sélectionnées d'une manière imparfaite.
Toutes ces causes d'insuccès, ou pour mieux dire de moins bonne réussite,
peuvent heureusement être éliminées en munissant les établissements de grai-
nage d'un outillage convenable pour la conservation des œufs et en chauffant un
peu les chambrées. -
Toutefois, on doit faire remarquer que, même avec ces précautions, les
éducations de septembre et octobre ne seront jamais les plus importantes de
l'année, car elles permettront d'utiliser, aux environs de Tananarive seulement,
les feuilles des plantations arrosées, c'est-à-dire les mûraies les plus privilégiées.
Jusqu'à ce jour, à Nanisana, on s'est vu, à cause des éclosions, dans l'obli-
gation de commencer cet élevage entre le 29 août et le 3 septembre. Il
sera assurément plus avantageux, en général, lorsqu'on pourra conserver les
graines, de ne faire éclore les vers que trois semaines ou un mois plus tard,
surtout lorsqu'il sera impossible de chauffer, afin de pouvoir profiter d'une
température plus convenable.
Sans chauffage, l'éducation septembre-octobre exige en moyenne, à la
En étudiant cette question de près, on ne tarde pas à s'apercevoir que la
température, l'humidité et la qualité des feuilles exercent une influence sérieuse
sur la croissance des vers, ainsi que sur le rendement et sur la qualité des co-
cons. - -
Afin de mieux faire ressortir ici l'action exercée par les agents atmosphéri-
ques et par la qualité de la nourriture, nous passerons successivement en revue,
en les comparant entre elles, les cinq éducations qu'on se trouve actuellement
dans l'obligation de faire chaque année suivante.
Les observations recueillies à Nanisana, avec le plus grand soin, depuis plus
de deux ans, permettent de donner dès maintenant des renseignements précis
sur cette question.
D'une manière générale, c'est-à-dire d'après ce qui s'est passé jusqu'à ce jour
à la station d'essais, les cinq éducations annuèllès ont lieu aux époques suivantes :
1° Première éducation normale : septembre-pctobré.
20 Deuxième éducation normale : novembre-décembre.
3° Troisième éducation normale : janvier-février-mars.
40 Quatrième éducation normale : mars-avril.
5° Education d'hiver ou éducation anormale : mai-juin-juillet.
A l'heure actuelle, les éducations de toutes les espèces de vers élevés par le
service de l'agriculture se succèdent à peu près régulièrement aux dates précé-
dentes ; mais il est probable qu'il n'en sera plus de même pour toutes ces
variétés à partir de 1904 ou 1905, car on s'efforcera en ce moment de retarder ou
d'achever le développement de certaines d'entre elles, afin d'obtenir des coconna-
ges et des éclosions environ tous les quinze jours ou trois semaines pendant la
période normale d'élevage.
Cette opération, dont on ne saisit peut-être pas très bien l'utilité à priori,
a pour but de mettre le service de l'agriculture en mesure de fournir des cellu-
les à peu près à n'importe quel moment, depuis le 15 septembre jusqu' à la
mi-avril de l'année suivante.
Les éducations, régulièrement échelonnées au même moment pour toutes
ces variétés, possèdent, en effet, le désavantage de rendre les époques de cession
de graines absolument impératives, ce qui ne manque pas, dans certains cas, de
présenter de sérieux inconvénients pour les éleveurs. -
- 1° Education de septembre et octobre. — A cette époque de l'année, les mûriers
recommencent à porter quelques feuilles, mais c'est seulement dans les
mûraies irriguées qu'on peut espérer en trouver en quantité suffisante pour
élever une quantité importante de vers. D'une manière générale, la saison des
pluies n'est pas encore établie, les plantes souffrent beaucoup de la sécheresse et
la végétation qui, sous l'influence de la température, tend à se manifester avec
vigueur, reste, pour cette raison, languissante et peu active sur les terres non
arrosées.
D'autre part, la température commence seulement à remonter, les moyen-
nes quotidiennes s'approchent de 18° et 20°, mais les minima restent encore
assez bas ; d'un autre côté, on observe assez souvent des abaissements et des
relèvements brusques du thermomètre dont l'action est très nuisible.
En définitive, les températures n'atteignent pas, à ce moment, à l'extérieur,
les degrés reconnus les meilleurs pour les vers à soie.
Enfin, dernière circonstance fâcheuse pour cette éducation, les graines
employées proviennent des élevages faits à contre-saison et ne peuvent être, pour
cette raison, que sélectionnées d'une manière imparfaite.
Toutes ces causes d'insuccès, ou pour mieux dire de moins bonne réussite,
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nage d'un outillage convenable pour la conservation des œufs et en chauffant un
peu les chambrées. -
Toutefois, on doit faire remarquer que, même avec ces précautions, les
éducations de septembre et octobre ne seront jamais les plus importantes de
l'année, car elles permettront d'utiliser, aux environs de Tananarive seulement,
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Jusqu'à ce jour, à Nanisana, on s'est vu, à cause des éclosions, dans l'obli-
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Sans chauffage, l'éducation septembre-octobre exige en moyenne, à la
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