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- SOMMAIRE DU N° 1, DU 1er TRIMESTRE 1904
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- XIX. - Météorologie.
- SOMMAIRE DU N° 2, DU 2e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 97
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- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 131
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- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 229
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- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1904
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- XV. - Météorologie
— 382 —.
sants, on est obligé, pour ne pas perdre les espèces, de faire cinq élevages succes-
sifs par année.
Ces éducations, comme on le verra un peu plus loin, ne sont pas toutes
également bonnes ; l'une d'elles est même médiocre à cause des mauvaises con-
ditions dans lesquelles on se trouve obligé de l'entreprendre.
La période convenant le mieux à l'élevage correspond naturellement à celle
de production des feuilles de mûrier et s'étend approximativement, pour les plan-
tations non irriguées, depuis la fin d'octobre jusqu'aux derniers jours d'avril et
depuis le 1er septembre jusqu'au 1er mai pour celles qui peuvent être
arrosées ; mais il est nécessaire, dans ce dernier cas, de pouvoir chauffer la
première éducation si l'on désire réellement obtenir une bonne réussite.
Pour les élevages ordinaires, la période la plus propice est celle durant la- 4
quelle la température moyenne extérieure se maintient au-dessus de 20°.
Un coup d'œil jeté sur le graphique suivant, indiquant, du 1er janvier 1901
au 1er avril 1904, d'après les observations du poste météorologique de Nanisana,
la marche de la température extérieure, montre, de suite, que les mois répon-
dant à ces conditions sont ceux de novembre, décembre, janvier, février, mars
et avril.
C'est également pendant ce semestre que les feuilles de mûrier sont surtout
abondantes et de bonne qualité, c'est donc ce moment de l'année que nous
conseillerons de choisir aux éleveurs de la région centrale.
Aux environs de Tananarive, il est bien rarement indispensable de chauffer
à cette époque, pour bien réussir ; néanmoins, il serait utile de munir les ma-
gnaneries bien installées d'une cheminée permettant de corriger l'effet des écarts
accidentels de température et surtout de bien conduire les éducations d'octobre,
qui, comme le montre le croquis précédent, ne bénéficient pas toujours d'un
temps assez chaud.
Cette recommandation est essentielle dans le cas où on désire utiliser la
première feuille produite par les mûraies irriguées.
Une particularité très avantageuse des vers élevés en Imerina est de ne pas
nécessiter une incubation longue et délicate, comme cela se passe en France.
L'éclosion, sauf pour les espèces nouvellement introduites, se produit sponta-
nément sans la moindre difficulté et avec une grande régularité.
La durée des éducations normales les plus recommandables est sensible-
ment la même qu'en France, puisqu'elle varie entre 32 et 38 jours et nécessite
en moyenne 33 à 35 jours.
On doit s'attendre, dans ces conditions, à constater peu de différence entre
la durée des différentes phases de développement du Séricaria Mori élevé en
France ou en Imerina.
• DURÉE DES DIFFÉRENTS AGES DURÉE DURÉE DURÉE DES DIFFÉRENTS AGES
en Fronce des différents âges des observée à Nanisana
D'ApRks ROMAN en France différents àges pour les éducations faites
D APRÈS ROMAN D'APRÈS VIGNON d'après Villon ENTRE NOVEMBRE ET AVRIL
lre âge. 5 à 6 jours 5 à 6 jours 5 jours 5 à 7 jours et surtout 5
ou 6 jours.
2e âge. 5 à 6 » 4 à T> » 5 » 4 à 5 jours et surtout 4
jours.
3e âge. 7 à 8 » 6 à 7 » 6 » 5 à 6 jours et surtout 5
jours.
4e âge. 9 à 10 » 7 à 8 » 8 » 6 à 7 jours et surtout 6
jours.
5e âge. 10 à 11 » 11 à 12 » 10 » 11 à 14 jours et surtout 11
, - et 12 jours.
Les écarts, au contraire, deviennent très sensibles lorsqu'il s'agit d'élevages
exécutés, sans soins spéciaux, pendant la saison froide, mais nous n'avons pas
à insister ici sur ce point, car les travaux de ce genre constituent l'exception et
doivent rester localisés dans les établissements de recherches.
La comparaison des poids de feuilles consommées en France et à Tananarive,
pour élever une même quantité de graines, présente, en revanche, des différences
très appréciables. -
Alors que les éleveurs du Midi de la France emploient, par once de
sants, on est obligé, pour ne pas perdre les espèces, de faire cinq élevages succes-
sifs par année.
Ces éducations, comme on le verra un peu plus loin, ne sont pas toutes
également bonnes ; l'une d'elles est même médiocre à cause des mauvaises con-
ditions dans lesquelles on se trouve obligé de l'entreprendre.
La période convenant le mieux à l'élevage correspond naturellement à celle
de production des feuilles de mûrier et s'étend approximativement, pour les plan-
tations non irriguées, depuis la fin d'octobre jusqu'aux derniers jours d'avril et
depuis le 1er septembre jusqu'au 1er mai pour celles qui peuvent être
arrosées ; mais il est nécessaire, dans ce dernier cas, de pouvoir chauffer la
première éducation si l'on désire réellement obtenir une bonne réussite.
Pour les élevages ordinaires, la période la plus propice est celle durant la- 4
quelle la température moyenne extérieure se maintient au-dessus de 20°.
Un coup d'œil jeté sur le graphique suivant, indiquant, du 1er janvier 1901
au 1er avril 1904, d'après les observations du poste météorologique de Nanisana,
la marche de la température extérieure, montre, de suite, que les mois répon-
dant à ces conditions sont ceux de novembre, décembre, janvier, février, mars
et avril.
C'est également pendant ce semestre que les feuilles de mûrier sont surtout
abondantes et de bonne qualité, c'est donc ce moment de l'année que nous
conseillerons de choisir aux éleveurs de la région centrale.
Aux environs de Tananarive, il est bien rarement indispensable de chauffer
à cette époque, pour bien réussir ; néanmoins, il serait utile de munir les ma-
gnaneries bien installées d'une cheminée permettant de corriger l'effet des écarts
accidentels de température et surtout de bien conduire les éducations d'octobre,
qui, comme le montre le croquis précédent, ne bénéficient pas toujours d'un
temps assez chaud.
Cette recommandation est essentielle dans le cas où on désire utiliser la
première feuille produite par les mûraies irriguées.
Une particularité très avantageuse des vers élevés en Imerina est de ne pas
nécessiter une incubation longue et délicate, comme cela se passe en France.
L'éclosion, sauf pour les espèces nouvellement introduites, se produit sponta-
nément sans la moindre difficulté et avec une grande régularité.
La durée des éducations normales les plus recommandables est sensible-
ment la même qu'en France, puisqu'elle varie entre 32 et 38 jours et nécessite
en moyenne 33 à 35 jours.
On doit s'attendre, dans ces conditions, à constater peu de différence entre
la durée des différentes phases de développement du Séricaria Mori élevé en
France ou en Imerina.
• DURÉE DES DIFFÉRENTS AGES DURÉE DURÉE DURÉE DES DIFFÉRENTS AGES
en Fronce des différents âges des observée à Nanisana
D'ApRks ROMAN en France différents àges pour les éducations faites
D APRÈS ROMAN D'APRÈS VIGNON d'après Villon ENTRE NOVEMBRE ET AVRIL
lre âge. 5 à 6 jours 5 à 6 jours 5 jours 5 à 7 jours et surtout 5
ou 6 jours.
2e âge. 5 à 6 » 4 à T> » 5 » 4 à 5 jours et surtout 4
jours.
3e âge. 7 à 8 » 6 à 7 » 6 » 5 à 6 jours et surtout 5
jours.
4e âge. 9 à 10 » 7 à 8 » 8 » 6 à 7 jours et surtout 6
jours.
5e âge. 10 à 11 » 11 à 12 » 10 » 11 à 14 jours et surtout 11
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pour élever une même quantité de graines, présente, en revanche, des différences
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