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- SOMMAIRE DU N° 1, DU 1er TRIMESTRE 1904
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- XIX. - Météorologie.
- SOMMAIRE DU N° 2, DU 2e TRIMESTRE 1904
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- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1904
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- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1904
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- XV. - Météorologie
— 381 —
LA SÉRICICULTURE A MADAGASCAR
TROISIÈME PARTIE
1°. LES VERS A SOIE
1° - Le ver à soie de Chine (Sericaria Mori. — Landikely). - Le ver à soie
de Chine a été introduit dans la Colonie à une époque déjà ancienne et assez
» mal connue. Les indigènes ont laissé dégénérer ces vers en employant des
méthodes très défectueuses, aussi était-il impossible, il y a quelques années, de
trouver, à Madagascar, des cocons présentables. Ces cocons, formés d'une
paroi soyeuse, très mince et peu résistante, sont considérés aujourd'hui, à
Nanisana, comme un déchet de qualité très inférieure à peine utilisable.
Le Gouvernement Général s'intéressa dès le début à la question séricicole.
Tandis que la station d'essais de Nanisana s'efforçait d'introduire de nouvel-
les espèces de mûrier et d'étendre la culture de toutes les variétés de cette
essence susceptibles de donner de bons résultats, l'école professionnelle s'atta-
chait spécialement aux questions d'élevage et de dévidage.
En 1901, les mûraies de la station d'essais de Nanisana se trouvant assez
développées pour commencer à donner quelques récoltes de feuilles, le service
de l'agriculture se mit également, comme on l'a vu dans la première partie de -
ce rapport, à l'étude des éducations, avec l'aide d'un ménage de sériciculteurs
du Gard. *
Depuis cette époque, les éducations de Sericaria Mori se sont succédées sans
interruption à la station de Nanisana etprennent tous les jours plus d'importance.
A l'heure actuelle, le service de l'agriculture peut étudier, grâce aux instal-
lations commencées depuis deux ans, toutes les questions intéressant le ver à
soie de Chine et les bombyx séricigènes sauvages.
Son champ d'action comprend la culture et la multiplication des plantes
dont les vers se nourrissent, le grainage et toutes les recherches intéressant les
méthodes d'élevage. L'école professionnelle, de son côté, s'est spécialisée en
s'attachant plus particulièrement au dévidage des cocons.
Les rôles de l'école professionnelle et de l'école séricicole de Nanisana se
complètent donc et s'efforcent, par une collaboration constante, d'activer le
développement de la sériciculture à Madagascar.
Les travaux du service de sériciculture ont porte jusqu'à maintenant sur le
ver à soie de Chine. Les observations relatives aux diverses sortes de Landibe
sont encore peu nombreuses; nous en donnerons, néanmoins, un aperçu après
avoir passé en revue tout ce qui concerne le Sériearia Mori.
Considérations générales sur les éducations de vers à soie dans le centre de
Madagascar. — En France, on ne fait qu'une seule éducation par an. A Madagas-
car, où les races polyvoltines ont donné jusqu'à ce jour des résultats satisfai-
(1) Voir le Bulletin Economique des 2e et 3e trimestres.
LA SÉRICICULTURE A MADAGASCAR
TROISIÈME PARTIE
1°. LES VERS A SOIE
1° - Le ver à soie de Chine (Sericaria Mori. — Landikely). - Le ver à soie
de Chine a été introduit dans la Colonie à une époque déjà ancienne et assez
» mal connue. Les indigènes ont laissé dégénérer ces vers en employant des
méthodes très défectueuses, aussi était-il impossible, il y a quelques années, de
trouver, à Madagascar, des cocons présentables. Ces cocons, formés d'une
paroi soyeuse, très mince et peu résistante, sont considérés aujourd'hui, à
Nanisana, comme un déchet de qualité très inférieure à peine utilisable.
Le Gouvernement Général s'intéressa dès le début à la question séricicole.
Tandis que la station d'essais de Nanisana s'efforçait d'introduire de nouvel-
les espèces de mûrier et d'étendre la culture de toutes les variétés de cette
essence susceptibles de donner de bons résultats, l'école professionnelle s'atta-
chait spécialement aux questions d'élevage et de dévidage.
En 1901, les mûraies de la station d'essais de Nanisana se trouvant assez
développées pour commencer à donner quelques récoltes de feuilles, le service
de l'agriculture se mit également, comme on l'a vu dans la première partie de -
ce rapport, à l'étude des éducations, avec l'aide d'un ménage de sériciculteurs
du Gard. *
Depuis cette époque, les éducations de Sericaria Mori se sont succédées sans
interruption à la station de Nanisana etprennent tous les jours plus d'importance.
A l'heure actuelle, le service de l'agriculture peut étudier, grâce aux instal-
lations commencées depuis deux ans, toutes les questions intéressant le ver à
soie de Chine et les bombyx séricigènes sauvages.
Son champ d'action comprend la culture et la multiplication des plantes
dont les vers se nourrissent, le grainage et toutes les recherches intéressant les
méthodes d'élevage. L'école professionnelle, de son côté, s'est spécialisée en
s'attachant plus particulièrement au dévidage des cocons.
Les rôles de l'école professionnelle et de l'école séricicole de Nanisana se
complètent donc et s'efforcent, par une collaboration constante, d'activer le
développement de la sériciculture à Madagascar.
Les travaux du service de sériciculture ont porte jusqu'à maintenant sur le
ver à soie de Chine. Les observations relatives aux diverses sortes de Landibe
sont encore peu nombreuses; nous en donnerons, néanmoins, un aperçu après
avoir passé en revue tout ce qui concerne le Sériearia Mori.
Considérations générales sur les éducations de vers à soie dans le centre de
Madagascar. — En France, on ne fait qu'une seule éducation par an. A Madagas-
car, où les races polyvoltines ont donné jusqu'à ce jour des résultats satisfai-
(1) Voir le Bulletin Economique des 2e et 3e trimestres.
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