- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 1, DU 1er TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- XIX. - Météorologie.
- SOMMAIRE DU N° 2, DU 2e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 189
- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 343
- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 485
- XV. - Météorologie
- 110 —
séricicole de Nanisana, annexe de la station d'essais, qui comprend aussi une
petite section pour les élèves-jardiniers.
Le terme « école» fera peut-être croire qu'il s'agit ici d'un établissement
d'enseignement où l'on fera des cours théoriques ou des classes plus ou moins
à la portée des élèves. Tel n'est point le but poursuivi. L'école de Nanisana est
avant tout et exclusivement une institution d'apprentissage professionnel dont
les élèves seront simplement exercés à fond à tous les travaux intéressant la
culture du mûrier et l'élevage des vers à soie, pour la section séricicole. Il faut
qu'à la sortie, chaque élève ayant suivi régulièrement l'apprentissage séricicole
soit en état d'installer et d'entretenir convenablement une culture de mûriers et
de mener à bien des éducations de vers à soie.
L'emploi du temps comprendra surtout des travaux pratiques. Ce sont les
apprentis qui seront chargés d'entretenir, de développer les mùraies de Nanisana
et d'exécuter toutes les opérations concernant les élevages des Sericaria mori
sous la surveillance et la direction du contremaitre de sériciculture.
Ils fourniront, en outre, la main-d'œuvrc nécessaire à l'exécution des
travaux de grainage et de sélection qui ne vont pas manquer de prendre, sous
peu, a Nanisana, une importance très considérable.
Ces travaux seront interrompus deux fois par deux causeries d'une heure
qui auront lieu dans les magnaneries ou sur le terrain, au milieu des mûraies.
Ces causeries, faites par le directeur de l'école ou par l'un des chefs de section,
ne donneront pas lieu à la rédaction de cahiers de notes et porteront toujours
sur les travaux du jour. Elles seront complétées par l'examen d'échantillons, de
photographies ou dessins convenablement préparés, permettant de bien faire sai-
sir aux apprentis ce que l'on désire leur apprendre. Des interrogations fréquentes
montreront, en outre, si les élèves ont bien compris ce qu'on leur expliquait.
Indépendamment des travaux ordinaires afférents aux grandes éducations de
grainage du service de sériciculture, chaque élève devra diriger, pour son pro-
pre compte, dans des locaux spéciaux faisant partie du village séricicole, des
éducations particulières auxquelles il se trouvera spécialement intéressé, car il
est décidé que le produit de ces chambrées sera remis aux apprentis à la fin de
leur apprentissage, à titre d'encouragement, sous forme de prime en argent ou
de matériel servant à faciliter leur installation.
La durée de l'apprentissage est fixée à deux ans, temps reconnu bien suf-
fisant pour faire d'un indigène intelligent un bon ouvrier sériciculteur.
D'une manière générale, les élèves de cette section seront acceptés par
ménages. Le mari sera spécialement exercé aux travaux de culture et d'élevage,
tandis que la femme sera surtout chargée du dévidage et, concurremment avec
son mari, de tous les travaux d'intérieur des magnaneries. Il est bien évident
que cette division ne sera pas absolue ; c'est ainsi, par exemple, qu'on emploiera
très bien les femmes à la cueillette des feuilles ; mais, en principe, on réservera
les opérations les plus délicates et les plus minutieuses aux élèves-ouvrières.
Chaque promotion doit comprendre 10 ménages dont l'entretien est entiè-
rement à la charge de l'administration.
A partir du 1er mai 1905, il y aura donc à l'école de Nanisana 40 apprentis
sériciculteurs.
Les locaux de l'école, dont la construction a été commencée en 1903,
comprendront, au total, quand ils seront complètement achevés :
1° Une magnanerie d'études;
2° Un atelier de dévidage ;
3° Un village séricicole.
1° Magnanerie d'études. — Cette construction est la plus importante de
toute l'école. L'arrêté du 7 mai 1901 l'a désignée sous le nom « Magnanerie mo-
dèle JI, mais aujourd'hui cette dénomination nous parait inexacte, car il est
impossible de donner ce grand bâtiment comme modèle aux éleveurs. Le but,
en effet, n'est pas le même. L'éleveur n'a besoin que de salles d'éducation bien
aérées, mais, en définitive, assez sommaires, tandis que la magnanerie d'études
de Nanisana doit comprendre, en dehors des chambrées d'élevage dans lesquel-
les il faut mener et surveiller séparément jusqu'à 20 variétés différentes et
même plus, un bureau-laboratoire pour l'examen microscopique des cellules,
une salle de collections, une chambre de grainage, un petit laboratoire de
séricicole de Nanisana, annexe de la station d'essais, qui comprend aussi une
petite section pour les élèves-jardiniers.
Le terme « école» fera peut-être croire qu'il s'agit ici d'un établissement
d'enseignement où l'on fera des cours théoriques ou des classes plus ou moins
à la portée des élèves. Tel n'est point le but poursuivi. L'école de Nanisana est
avant tout et exclusivement une institution d'apprentissage professionnel dont
les élèves seront simplement exercés à fond à tous les travaux intéressant la
culture du mûrier et l'élevage des vers à soie, pour la section séricicole. Il faut
qu'à la sortie, chaque élève ayant suivi régulièrement l'apprentissage séricicole
soit en état d'installer et d'entretenir convenablement une culture de mûriers et
de mener à bien des éducations de vers à soie.
L'emploi du temps comprendra surtout des travaux pratiques. Ce sont les
apprentis qui seront chargés d'entretenir, de développer les mùraies de Nanisana
et d'exécuter toutes les opérations concernant les élevages des Sericaria mori
sous la surveillance et la direction du contremaitre de sériciculture.
Ils fourniront, en outre, la main-d'œuvrc nécessaire à l'exécution des
travaux de grainage et de sélection qui ne vont pas manquer de prendre, sous
peu, a Nanisana, une importance très considérable.
Ces travaux seront interrompus deux fois par deux causeries d'une heure
qui auront lieu dans les magnaneries ou sur le terrain, au milieu des mûraies.
Ces causeries, faites par le directeur de l'école ou par l'un des chefs de section,
ne donneront pas lieu à la rédaction de cahiers de notes et porteront toujours
sur les travaux du jour. Elles seront complétées par l'examen d'échantillons, de
photographies ou dessins convenablement préparés, permettant de bien faire sai-
sir aux apprentis ce que l'on désire leur apprendre. Des interrogations fréquentes
montreront, en outre, si les élèves ont bien compris ce qu'on leur expliquait.
Indépendamment des travaux ordinaires afférents aux grandes éducations de
grainage du service de sériciculture, chaque élève devra diriger, pour son pro-
pre compte, dans des locaux spéciaux faisant partie du village séricicole, des
éducations particulières auxquelles il se trouvera spécialement intéressé, car il
est décidé que le produit de ces chambrées sera remis aux apprentis à la fin de
leur apprentissage, à titre d'encouragement, sous forme de prime en argent ou
de matériel servant à faciliter leur installation.
La durée de l'apprentissage est fixée à deux ans, temps reconnu bien suf-
fisant pour faire d'un indigène intelligent un bon ouvrier sériciculteur.
D'une manière générale, les élèves de cette section seront acceptés par
ménages. Le mari sera spécialement exercé aux travaux de culture et d'élevage,
tandis que la femme sera surtout chargée du dévidage et, concurremment avec
son mari, de tous les travaux d'intérieur des magnaneries. Il est bien évident
que cette division ne sera pas absolue ; c'est ainsi, par exemple, qu'on emploiera
très bien les femmes à la cueillette des feuilles ; mais, en principe, on réservera
les opérations les plus délicates et les plus minutieuses aux élèves-ouvrières.
Chaque promotion doit comprendre 10 ménages dont l'entretien est entiè-
rement à la charge de l'administration.
A partir du 1er mai 1905, il y aura donc à l'école de Nanisana 40 apprentis
sériciculteurs.
Les locaux de l'école, dont la construction a été commencée en 1903,
comprendront, au total, quand ils seront complètement achevés :
1° Une magnanerie d'études;
2° Un atelier de dévidage ;
3° Un village séricicole.
1° Magnanerie d'études. — Cette construction est la plus importante de
toute l'école. L'arrêté du 7 mai 1901 l'a désignée sous le nom « Magnanerie mo-
dèle JI, mais aujourd'hui cette dénomination nous parait inexacte, car il est
impossible de donner ce grand bâtiment comme modèle aux éleveurs. Le but,
en effet, n'est pas le même. L'éleveur n'a besoin que de salles d'éducation bien
aérées, mais, en définitive, assez sommaires, tandis que la magnanerie d'études
de Nanisana doit comprendre, en dehors des chambrées d'élevage dans lesquel-
les il faut mener et surveiller séparément jusqu'à 20 variétés différentes et
même plus, un bureau-laboratoire pour l'examen microscopique des cellules,
une salle de collections, une chambre de grainage, un petit laboratoire de
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 129/592
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65304560/f129.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65304560/f129.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65304560/f129.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65304560
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65304560