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- SOMMAIRE DU N° 1, DU 1er TRIMESTRE 1904
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- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 87
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- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- XIX. - Météorologie.
- SOMMAIRE DU N° 2, DU 2e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 189
- SOMMAIRE DU N° 3, DU 3e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 259
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- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 333
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- SOMMAIRE DU N° 4, DU 4e TRIMESTRE 1904
PAGES- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 433
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- XV. - Météorologie
— 106 -
On peut inscrire, en outre, pour chaque âge, la quantité de feuilles distri-
buées à chaque repas et connaître, de cette façon, comment se répartit, entre les.
différentes phases de l'existence des vers, la totalité des feuilles consommées
pendant l'éducation.
Une dernière et large colonne permet l'enregistrement des observations di-
verses.
Le bas de ce tableau sert à inscrire les résultats obtenus, c'est-à-dire :
1° Le poids total et le nombre de cocons frais;
2° Le poids total des feuilles absorbées;
30 La quantité de cocons de bonne qualité et celle des diverses espèces de
cocons défectueux ;
40 Le nombre de cocons frais contenus dans un kilogramme; en outre,
il est difficile, sans les résumer, lorsqu'on a à étudier les résultats de quelques
dizaines d'éducations, de faire des comparaisons entre les chiffres portés sur
chacun d'eux; enfin, sous certains rapports (calcul des rendements) ils sont
incomplets.
Afin de remédier à ces inconvénients, on résume et on complète, mainte-
nant, chaque tableau sur des feuilles spéciales (bulletin d'éducation) permettant
d'apprécier rapidement la marche des élevages et les rendements.
Ils sont établis au fur et à mesure par le contremaître de sériciculture, et
vérifiés par le chef de la circonscription agricole du Centre. Ces bulletins n'étant,
en définitive, qu'un résumé succinct, mais précis, des tableaux précédents, il
n'est pas utile d'expliquer longuement ce qu'ils contiennent. Un simple coup
d'œil jeté sur le modèle suivant en donnera une idée beaucoup plus exacte que
tout ce que nous pourrions dire.
Tous ces renseignements sont encore insuffisants, à notre avis, pour donner
une idée exacte des résultats définitifs. — A Madagascar, le but final de l'indus-
trie séricicole doit être la soie grège, seul produit dont l'exportation parait
possible à un prix rémunérateur ; il est donc indispensable, pour avoir une
idée absolument exacte de la valeur de chaque race et même de chaque éduca-
tion, de calculer le rendement en soie et de le comparer à la quantité de feuilles
mangées par les vers.
On a très généralement l'habitude, en France, de mettre en regard les
produits de l'élevage et le poids des graines mises en incubation. — Pour la
Colonie, cette méthode nous paraît absolument défectueuse et peu logique,
car les matières premières à transformer, celles ayant une réelle valeur, puisque
leur production est limitée, sont les feuilles de mûrier et non les œufs. Nous
avons donc cru préférable et plus rationnel de ramener ici tous les calculs aux
feuilles.
C'est dans ce but que la station d'essais de Nanisana a installé, en 1903, une
petite dévideuse qui permet, depuis la dernière éducation, de rechercher prati-
quement ces indications complémentaires en dévidant, au minimum, un kilo-
gramme de cocons frais de chaque sorte, immédiatement après le décoconnage.
Les résultats obtenus par cette opération sont conservés au moyen des bulletins
de dévidage.
Ces bulletins, dont nous donnons un modèle, indiquent, d'abord, la quan-
tité de cocons soumis à l'essai, leur qualité et leur provenance, puis le nombre
de cocons contenus dans un kilogramme et le systeme de dévidage employé.
Un tableau donne ensuite la quantité de soie obtenue et le poids des déchets.
Ces indications, rapprochées de celles fournies par les bulletins d'éducation, per-
mettent de calculer le poids de cocons frais ou de feuilles nécessaires pour
faire un kilogramme de grège et la quantité de soie obtenue par quintal de
feuilles.
On peut inscrire, en outre, pour chaque âge, la quantité de feuilles distri-
buées à chaque repas et connaître, de cette façon, comment se répartit, entre les.
différentes phases de l'existence des vers, la totalité des feuilles consommées
pendant l'éducation.
Une dernière et large colonne permet l'enregistrement des observations di-
verses.
Le bas de ce tableau sert à inscrire les résultats obtenus, c'est-à-dire :
1° Le poids total et le nombre de cocons frais;
2° Le poids total des feuilles absorbées;
30 La quantité de cocons de bonne qualité et celle des diverses espèces de
cocons défectueux ;
40 Le nombre de cocons frais contenus dans un kilogramme; en outre,
il est difficile, sans les résumer, lorsqu'on a à étudier les résultats de quelques
dizaines d'éducations, de faire des comparaisons entre les chiffres portés sur
chacun d'eux; enfin, sous certains rapports (calcul des rendements) ils sont
incomplets.
Afin de remédier à ces inconvénients, on résume et on complète, mainte-
nant, chaque tableau sur des feuilles spéciales (bulletin d'éducation) permettant
d'apprécier rapidement la marche des élevages et les rendements.
Ils sont établis au fur et à mesure par le contremaître de sériciculture, et
vérifiés par le chef de la circonscription agricole du Centre. Ces bulletins n'étant,
en définitive, qu'un résumé succinct, mais précis, des tableaux précédents, il
n'est pas utile d'expliquer longuement ce qu'ils contiennent. Un simple coup
d'œil jeté sur le modèle suivant en donnera une idée beaucoup plus exacte que
tout ce que nous pourrions dire.
Tous ces renseignements sont encore insuffisants, à notre avis, pour donner
une idée exacte des résultats définitifs. — A Madagascar, le but final de l'indus-
trie séricicole doit être la soie grège, seul produit dont l'exportation parait
possible à un prix rémunérateur ; il est donc indispensable, pour avoir une
idée absolument exacte de la valeur de chaque race et même de chaque éduca-
tion, de calculer le rendement en soie et de le comparer à la quantité de feuilles
mangées par les vers.
On a très généralement l'habitude, en France, de mettre en regard les
produits de l'élevage et le poids des graines mises en incubation. — Pour la
Colonie, cette méthode nous paraît absolument défectueuse et peu logique,
car les matières premières à transformer, celles ayant une réelle valeur, puisque
leur production est limitée, sont les feuilles de mûrier et non les œufs. Nous
avons donc cru préférable et plus rationnel de ramener ici tous les calculs aux
feuilles.
C'est dans ce but que la station d'essais de Nanisana a installé, en 1903, une
petite dévideuse qui permet, depuis la dernière éducation, de rechercher prati-
quement ces indications complémentaires en dévidant, au minimum, un kilo-
gramme de cocons frais de chaque sorte, immédiatement après le décoconnage.
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