Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 décembre 1928 01 décembre 1928
Description : 1928/12/01 (A31)-1928/12/31. 1928/12/01 (A31)-1928/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530455k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- Renseignements techniques d'Indochine
Pages- .......... Page(s) .......... 959
- COMMERCE INDUSTRIE
- Productions
- Echanges et moyens de communication
- .......... Page(s) .......... 979
- .......... Page(s) .......... 982
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 983
- .......... Page(s) .......... 984
- .......... Page(s) .......... 986
- .......... Page(s) .......... 988
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 989
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 997
- .......... Page(s) .......... 999
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1002
- .......... Page(s) .......... 1003
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en septembre 1928
- Renseignements financiers d'octobre 1928
- Indices économiques indochinois
- Statistiques diverses
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique de novembre 1928
- II. - Principales exportations et importations des huit premiers mois 1928 Tableau de référence pour la recherche des articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1012
- .......... Page(s) .......... 1013
- 20
Couleurs
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" - .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1013
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1015
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 1009
- fJ99 -
La a Java-China-Japan Lijn » qui a célébré, le 15 septembre, son 25e
anniversaire, se montre fière, et avec raison, des beaux résultats qu'elle
enregistre déjà. Elle possède 20 vapeurs, d'un tonnage variant de 4.000
à 12.000 tonnes, au total 125.000 tonnes, représentant une valeur de
onze millions de florins soit 110 millions de francs. Quant au capital
social de la Compagnie', il s'élève à sept millions de florins.
Ses navires assurent actuellement cinq services : Iles philippines et
Hong-Kong — Ports de la Chine du Sud — Ports de la Chine du Nord
jusqu'à Dalni - Japon — Le cinquième enfin, est celui de la nouvelle
ligne Java-Saigon. La presse de Cochinchine qui, dès 1927, réclamait
cette création, se réjouit d'avoir contribué, par une campagne active, à
l'établissement de cette liaison directe entre Batavia et Saigon, dont, non
seulement la Cochinchine, mais toute l'Indochine française, ainsi que les
Indes néerlandaises, sont appelées à retirer le plus grand profit dans
tous les domaines. — (D'après la documentation fournie par le Consul
général de France à Batavia).
#
* *
Création éventuelle d'une ligne de navigation française entre
Amoy et l'Indochine. — Certains commerçants indochinois se sont
rendu compte de l'intérêt que présenterait l'établissement d'une ligne
de navigation entre Swatow et Saigon, capable de concurrencer avan-
tageusement la Compagnie chinoise propriétaire du « Yuan-Lee », qui
retire d'importants bénéfices annuels de ses voyages réguliers. La ques-
tion serait, dit-on, à l'étude actuellement, et un projet de Société aurait
même été envisagé entre une importante compagnie de navigation et
des affréteurs indochinois.
De même que Swatow, Amoy importe des quantités appréciables des
produits du Tonkin et de Cochinchine, principalement du riz, du char-
bon et des ciments, mais aucun n'est chargé sur vapeur français. Sur
les 724.892 piculs de riz, passés en douane à Amoy dans le courant de
1927, 23.823 provenaient certainement de notre Colonie. Or, il est dif-
ficile de connaître par les statistiques de l'Administration douanière chi-
noise, l'origine des autres quantités de riz importées ; Hongkong, port
de réexport, figure le plus souvent, à la place du port d'origine, sur les
connaissements présentés à Amoy. Il en est de même pour le charbon et
le ciment.
Amoy a importé : 1° comme charbon, en 1925 : 18.123 tonnes — en
1926 : 19.736 t. et en 1927 : 19.121 t. Le charbon du Tonkin figure pour
5.383 t., d'une valeur de 47.420 Haikouan taëls ;
La a Java-China-Japan Lijn » qui a célébré, le 15 septembre, son 25e
anniversaire, se montre fière, et avec raison, des beaux résultats qu'elle
enregistre déjà. Elle possède 20 vapeurs, d'un tonnage variant de 4.000
à 12.000 tonnes, au total 125.000 tonnes, représentant une valeur de
onze millions de florins soit 110 millions de francs. Quant au capital
social de la Compagnie', il s'élève à sept millions de florins.
Ses navires assurent actuellement cinq services : Iles philippines et
Hong-Kong — Ports de la Chine du Sud — Ports de la Chine du Nord
jusqu'à Dalni - Japon — Le cinquième enfin, est celui de la nouvelle
ligne Java-Saigon. La presse de Cochinchine qui, dès 1927, réclamait
cette création, se réjouit d'avoir contribué, par une campagne active, à
l'établissement de cette liaison directe entre Batavia et Saigon, dont, non
seulement la Cochinchine, mais toute l'Indochine française, ainsi que les
Indes néerlandaises, sont appelées à retirer le plus grand profit dans
tous les domaines. — (D'après la documentation fournie par le Consul
général de France à Batavia).
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Création éventuelle d'une ligne de navigation française entre
Amoy et l'Indochine. — Certains commerçants indochinois se sont
rendu compte de l'intérêt que présenterait l'établissement d'une ligne
de navigation entre Swatow et Saigon, capable de concurrencer avan-
tageusement la Compagnie chinoise propriétaire du « Yuan-Lee », qui
retire d'importants bénéfices annuels de ses voyages réguliers. La ques-
tion serait, dit-on, à l'étude actuellement, et un projet de Société aurait
même été envisagé entre une importante compagnie de navigation et
des affréteurs indochinois.
De même que Swatow, Amoy importe des quantités appréciables des
produits du Tonkin et de Cochinchine, principalement du riz, du char-
bon et des ciments, mais aucun n'est chargé sur vapeur français. Sur
les 724.892 piculs de riz, passés en douane à Amoy dans le courant de
1927, 23.823 provenaient certainement de notre Colonie. Or, il est dif-
ficile de connaître par les statistiques de l'Administration douanière chi-
noise, l'origine des autres quantités de riz importées ; Hongkong, port
de réexport, figure le plus souvent, à la place du port d'origine, sur les
connaissements présentés à Amoy. Il en est de même pour le charbon et
le ciment.
Amoy a importé : 1° comme charbon, en 1925 : 18.123 tonnes — en
1926 : 19.736 t. et en 1927 : 19.121 t. Le charbon du Tonkin figure pour
5.383 t., d'une valeur de 47.420 Haikouan taëls ;
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