Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1928-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 01 mai 1928 01 mai 1928
Description : 1928/05/01 (A31)-1928/05/31. 1928/05/01 (A31)-1928/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530448f
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- AGRICULTURE ÉLEVAGE FORÊTS
- COMMERCE INDUSTRIE
- STATISTIQUES
- Commerce extérieur de l'Indochine française
- Observations des prix en février 1928
- Renseignements financiers de mars 1928
- Indices économiques généraux
- Statistiques diverses
- .......... Page(s) .......... 453
- MÉTÉOROLOGIE
- Diagramme météorologique d'avril 1928
- II. Principales exportations et importations de janvier 1928 Tableau de référence pour la recherche dés articles
- CHAPITRES
NATURE DES ARTICLES
A L'EXPORTATION
A L'IMPORTATION
Pages
Pages- 4
Substances animales brutes, propres à la médecine ou à la parfumerie
"
" - .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 435
- 20
Couleurs
"
" - .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 432
- 32
Instruments de musique
"
" - .......... Page(s) .......... 432
- 424 -
D'après les renseignements recueillis par cet établissement, la moyen
ne des importations d'allumettes, japonaises ou autres, faites actuelle
ment aux Indes néerlandaises, aurait été de 6.109.000 grosses au cours de
la période allant de 1913 à 1922. Cette moyenne tombe à 4-573.000 gros-
ses pendant la période 1923-1925, subissant donc une diminution de
3o %, laquelle coïnciderait avec l'augmentation de la taxe de consolé
mation mise en vigueur en 1922. En même temps, les importateurs d a
lumettes suédoises faisaient du « dumping » et diminuaient leurs prix
de telle sorte que les fabricants japonais, après avoir vu leurs impor-
tations tomber, en 1925, de 1.660.000 grosses à un million de grosses.
n'importent plus actuellement dans cette région que la moitié de ce
qu'importent leurs concurrents suédois. ,
La taxe de consommation sur les allumettes serait, parait-il, rain eilée
prochainement aux Indes néerlandaises de florins : 2,10 à florin : 1, ;
mais les importateurs japonais ne semblent pas croire que cette rnestl
puisse améliorer de façon sensible leurs affaires. fa-
D'après un rapport récent du Consul du Japon à Alexandrie, les, 1:1
bricants japonais auraient de plus grandes possibilités en Egypte et, a la
demande du Gaimusho (Ministère japonais des Affaires étrangères), )e'
Chambre de Commerce de Tokyo examinerait, d'accord avec les gr
ments similaires des autres grandes villes, les mesures à prendie P. 1t
aider les allumettes japonaises à retrouver la place qu'elles occui
sur le marché égyptien. A la faveur de la guerre, les importateurs Jaes
nais détenaient, en effet, le premier rang :—ils le perdirent, lorsque et
produits suédois, italiens et tchécoslovaques réapparurent en et
ils ne sont plus actuellement qu'au sixième rang.
Cette situation nouvelle serait due, à la fois au rétablissement ec
que de l'Europe et aux dissensions existant entre les importateurs J drie
, ] 1 1 J '¡\lexaJ1
nais eux-mêmes. Dans son rapport, le consul du Japon à - -. te'" et
demanderait que , par-dessus tout, l'union se fît entre ses compatfJO eS et
qu'un plan d'ensemble fût dressé leur permettant de reprendre, aU eJ1
pour cet article, la place que les circonstances leur avaient ploeur e'o
Egypte. — (Communication du Consul de France à Yokohama).
rs de
Le marché des automobiles à Ceylan en 1927. - Au, co léger
l'année 1927, le commerce d'importation des automobiles a subi u^ j^ef
fléchissement. Alors que l'année 1926 avait enregistré une aug^ tatiop
sur l'année 1925 de 916 unités, l'année 1927 se solde par une
de 89 voitures sur l'année précédente. Ce sont exclusivement les r0l{nVe-
fabriquées au Canada qui font l'objet de cette baisse des import,at:ier lil
quelle raison faut-il l'attribuer ? Le public de Ceylan, en par 1 ^ii'
clientèle aisée, a toujours le même besoin de voitures. Il n est P tcbotJC
leux, toutefois, que la situation difficile des plantations de ç tell OJJC
D'après les renseignements recueillis par cet établissement, la moyen
ne des importations d'allumettes, japonaises ou autres, faites actuelle
ment aux Indes néerlandaises, aurait été de 6.109.000 grosses au cours de
la période allant de 1913 à 1922. Cette moyenne tombe à 4-573.000 gros-
ses pendant la période 1923-1925, subissant donc une diminution de
3o %, laquelle coïnciderait avec l'augmentation de la taxe de consolé
mation mise en vigueur en 1922. En même temps, les importateurs d a
lumettes suédoises faisaient du « dumping » et diminuaient leurs prix
de telle sorte que les fabricants japonais, après avoir vu leurs impor-
tations tomber, en 1925, de 1.660.000 grosses à un million de grosses.
n'importent plus actuellement dans cette région que la moitié de ce
qu'importent leurs concurrents suédois. ,
La taxe de consommation sur les allumettes serait, parait-il, rain eilée
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Le marché des automobiles à Ceylan en 1927. - Au, co léger
l'année 1927, le commerce d'importation des automobiles a subi u^ j^ef
fléchissement. Alors que l'année 1926 avait enregistré une aug^ tatiop
sur l'année 1925 de 916 unités, l'année 1927 se solde par une
de 89 voitures sur l'année précédente. Ce sont exclusivement les r0l{nVe-
fabriquées au Canada qui font l'objet de cette baisse des import,at:ier lil
quelle raison faut-il l'attribuer ? Le public de Ceylan, en par 1 ^ii'
clientèle aisée, a toujours le même besoin de voitures. Il n est P tcbotJC
leux, toutefois, que la situation difficile des plantations de ç tell OJJC
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