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les travaux commencèrent le 1er avril 1901 ; mais, à cause de l'insuffisance du
nombre des ouvriers, cette longueur fut réduite et le 2e lot fut arrêté au km.
60.500 de l'avant-projet (origine Brickaville). Un peu plus tard, l'entreprise
était résiliée.
Les études de détail avaient amené à penser que la longue boucle de Mas-
hery comprise entre Fanasana et Sandrakazomena pourrait être supprimée
et remplacée par une déviation comportant un souterrain. Les études sur le
terrain et le projet définitif ont abouti à ce résultat que la déviation était pos-
sible, qu'elle comporte un tunnel de 790m50 (tunnel du Vongo-Vongo) et entraîne
une réduction de longueur du tracé définitif de près de 7 kilomètres. Un
avenant fut passé avec l'entrepreneur pour les modifications entraînées au mar-
ché primitif. Les travaux de percement furent commencés par l'entrepreneur,
le 11 février 1902, pour la galerie Est et, le 28 avril, pour la galerie Ouest.
Ils ont été repris en régie par l'administration le 31 mai, et, depuis cette
date, ont été poursuivis sans interruption nuit et jour.
Le tunne l est attaqué par les deux extrémités au moyen d'une galerie, dite
d'avancement, ayant 2 mètres de hauteur et située à la partie supérieure de la
section du tunnel.
Cette galerie est ensuite élargie par abatages successifs pour atteindre défi-
nitivement le profil du tunnel.
Au début, les deux galeries d'avancement ont été creusées dans un terrain
difficile, sans consistance, nécessitant des boisages solides et obligeant à beau-
coup de prudence, surtout dans la galerie Ouest, où l'on a dû traverser un
terrain aquifère. Mais on a fini par rencontrer le roc, et, maintenant, les deux
attaques s'avancent dans le gneiss et les micaschistes compacts.
L'avancement total au 21 mars 1903 était de 380 mètres, dont 215 mètres
pour la galerie Ouest et 165 pour la galerie Est.
Le 28 février, une perforatrice mécanique a été mise en service dans la ga-
lerie Est, elle permet d'obtenir un avancement quotidien de lm50 à 2 mètres
en travaillant deux pauses par jour.
Une deuxième perforatrice est arrivée à Tamatave et va être transportée au
tunnel.
Des ventilateurs fonctionnent en même temps et permettent d'aérer les gale-
ries dans de bonnes conditions ; le travail des ouvriers est ainsi moins pénible.
En même temps que les galeries s'avancent à la rencontre l'une de l'autre
on procède en arrière à leur élargissement, puis à l'exécution des maçonneries
de la voûte et des pieds-droits.
A la date du 1er mars 1903, la situation de ces divers travaux était la sui-
• vante :
Attaque Ouest Attaque Est
1er abatage 137m 50 152m 00
2e abatage. 133 50 145 00
Déblais des pieds-droits. 16 50 66
Maçonnerie de la voûte ■ 108 00 26 20
Maçonnerie des pieds-droits. 13 50 20 50
Les maçonneries ont été commencées à chaque entrée le 22 septembre 1902.
A l'entrée Est, la tête du tunnel est presque terminée.
A cette même date du 1er maas 1903, il avait été exécuté :
Cubes :
( Fouilles en terrain ordinaire 21 lm3 42
Travaux ) Maçonnerie de moellons brus. 202 33
ciel ouvert J — de pierres de taille 4 25
t de moellons tetues. 16 17
Déblais dans la terre. 637m3 16
Travaux — dans le rocher. 4.705 19
Travaux J Maçonnerie de moellons bruts 447 19
en Maçonnerie de moellons bruts. 447 19
souterrain j — de moellons tétués. 470 90
— de pierres de taille. 6 73
En dehors des travaux du tunnel l'infrastructure du 2me lot est maintenant
terminée. Les maçonneries des ouvrages d'art ont été poussées vivement depuis
la prise en régie.
Le 2e lot comporte sept ponts à tablier métallique.
les travaux commencèrent le 1er avril 1901 ; mais, à cause de l'insuffisance du
nombre des ouvriers, cette longueur fut réduite et le 2e lot fut arrêté au km.
60.500 de l'avant-projet (origine Brickaville). Un peu plus tard, l'entreprise
était résiliée.
Les études de détail avaient amené à penser que la longue boucle de Mas-
hery comprise entre Fanasana et Sandrakazomena pourrait être supprimée
et remplacée par une déviation comportant un souterrain. Les études sur le
terrain et le projet définitif ont abouti à ce résultat que la déviation était pos-
sible, qu'elle comporte un tunnel de 790m50 (tunnel du Vongo-Vongo) et entraîne
une réduction de longueur du tracé définitif de près de 7 kilomètres. Un
avenant fut passé avec l'entrepreneur pour les modifications entraînées au mar-
ché primitif. Les travaux de percement furent commencés par l'entrepreneur,
le 11 février 1902, pour la galerie Est et, le 28 avril, pour la galerie Ouest.
Ils ont été repris en régie par l'administration le 31 mai, et, depuis cette
date, ont été poursuivis sans interruption nuit et jour.
Le tunne l est attaqué par les deux extrémités au moyen d'une galerie, dite
d'avancement, ayant 2 mètres de hauteur et située à la partie supérieure de la
section du tunnel.
Cette galerie est ensuite élargie par abatages successifs pour atteindre défi-
nitivement le profil du tunnel.
Au début, les deux galeries d'avancement ont été creusées dans un terrain
difficile, sans consistance, nécessitant des boisages solides et obligeant à beau-
coup de prudence, surtout dans la galerie Ouest, où l'on a dû traverser un
terrain aquifère. Mais on a fini par rencontrer le roc, et, maintenant, les deux
attaques s'avancent dans le gneiss et les micaschistes compacts.
L'avancement total au 21 mars 1903 était de 380 mètres, dont 215 mètres
pour la galerie Ouest et 165 pour la galerie Est.
Le 28 février, une perforatrice mécanique a été mise en service dans la ga-
lerie Est, elle permet d'obtenir un avancement quotidien de lm50 à 2 mètres
en travaillant deux pauses par jour.
Une deuxième perforatrice est arrivée à Tamatave et va être transportée au
tunnel.
Des ventilateurs fonctionnent en même temps et permettent d'aérer les gale-
ries dans de bonnes conditions ; le travail des ouvriers est ainsi moins pénible.
En même temps que les galeries s'avancent à la rencontre l'une de l'autre
on procède en arrière à leur élargissement, puis à l'exécution des maçonneries
de la voûte et des pieds-droits.
A la date du 1er mars 1903, la situation de ces divers travaux était la sui-
• vante :
Attaque Ouest Attaque Est
1er abatage 137m 50 152m 00
2e abatage. 133 50 145 00
Déblais des pieds-droits. 16 50 66
Maçonnerie de la voûte ■ 108 00 26 20
Maçonnerie des pieds-droits. 13 50 20 50
Les maçonneries ont été commencées à chaque entrée le 22 septembre 1902.
A l'entrée Est, la tête du tunnel est presque terminée.
A cette même date du 1er maas 1903, il avait été exécuté :
Cubes :
( Fouilles en terrain ordinaire 21 lm3 42
Travaux ) Maçonnerie de moellons brus. 202 33
ciel ouvert J — de pierres de taille 4 25
t de moellons tetues. 16 17
Déblais dans la terre. 637m3 16
Travaux — dans le rocher. 4.705 19
Travaux J Maçonnerie de moellons bruts 447 19
en Maçonnerie de moellons bruts. 447 19
souterrain j — de moellons tétués. 470 90
— de pierres de taille. 6 73
En dehors des travaux du tunnel l'infrastructure du 2me lot est maintenant
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