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ÉTAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX
DU
CHEMIN DE FER DE TANANARIVE A LA MER
Les diverses études qui ont été publiées sur la construction du chemin de fer
de Tananarive à la côte orientale — telle, par exemple, la notice insérée dans
l'Annuaire de Madagascar pour l'année 1903 — comportent en général un histo-
rique complet de cette importante entreprise.
Les phases successives y sont décrites en tous détails.
Ce sont d'abord les reconnaissances exécutées -au lendemain même de l'oc-
cupation de Tananarive - parles officiers du génie du corps expéditionnaire, en
vue de rechercher une voie de communication facile entre Tamatave et Tanana-
rive, reconnaissances qui conduisirent à diviser le problème en deux parties,
grâce à l'existence d'un large palier, constitué par la plaine du Mangoro, sur la
longue et forte rampe qui mène de la côte au plateau d'Imerina. Elles donnèrent,
en outre, la certitude de pouvoir accéder d'une part de ce palier au plateau d'Ime-
rina par la vallée d'un tributaire de la rive droite du Mangoro, d'autre part de
la côte à ce même palier, par la vallée pénétrante d'une importante rivière dé-
bouchant à Andovoranto.
Puis, ce sont les travaux de la mission de 1897, qui aboutirent à un avant-
projet complet de voie ferrée entre Tamatave et Tananarive, les propositions
dues aux initiatives privées, la discussion de leurs mérites respectifs, le vote par
le Parlement de la loi du 14 avril 1900, les dispositions prises préalablement à
l'exécution des travaux, les modifications de détail apportées à l'avant-projet,
l'ouverture des chantiers, etc., etc.
Il ne s'agit pas de revenir ici sur ces questions, devenues familières à tous
ceux qui s'intéressent aux choses de la Colonie, mais simplement d'établir à ce
jour la situation exacte des travaux et de montrer les progrès accomplis depuis
le 1er avril 1901, date du commencement de l'exécution proprement dite.
On sait que la loi du 14 avril 1900, concernant l'emprunt de 60 millions à
contracter par la Colonie pour l'établissement du chemin de fer et l'exécution
de divers travaux publics a autorisé la construction immédiate de la section Ani-
vorano-Mangoro.
On sait aussi qu'en vue de l'exécution, cette section a été divisée en onze
lots de valeur à peu près comparable, ainsi répartis :
11e lot : Brickaville-Anivorano. — Du km. 0 au km. 15 de l'avant-projet.
Ce lot n'était pas primitivement prévu. Sa construction a été nécessitée
pour permettre l'accès en tout temps, à l'origine de la voie ferrée, des bateaux
fréquentant le canal des Pangalana.
1er lot. - Du km. 15 au km. 41.200
2e lot. - Du km. 41.200 au km. 60.500
3e lot. - Du km. 60.500 au km. 77.670
4e lot. -Du km. 77.670 au km. 88.300
5e lot. - Du km. 88.300 au km. 100.730
6e lot. - Du km. 100.730 au km. 111.700
7e lot. - Du km. 111.700 au km. 122.500
8e lot. - Du km. 122.500 au km. 137.100
9e lot.—Du km. 137.100 au km. 165.000
10e lot. - Du km. 165.000 au km. 185.000
L'état d'avancement des travaux sur chacun de ces lots va être examiné suc-
cessivement.
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ÉTAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX
DU
CHEMIN DE FER DE TANANARIVE A LA MER
Les diverses études qui ont été publiées sur la construction du chemin de fer
de Tananarive à la côte orientale — telle, par exemple, la notice insérée dans
l'Annuaire de Madagascar pour l'année 1903 — comportent en général un histo-
rique complet de cette importante entreprise.
Les phases successives y sont décrites en tous détails.
Ce sont d'abord les reconnaissances exécutées -au lendemain même de l'oc-
cupation de Tananarive - parles officiers du génie du corps expéditionnaire, en
vue de rechercher une voie de communication facile entre Tamatave et Tanana-
rive, reconnaissances qui conduisirent à diviser le problème en deux parties,
grâce à l'existence d'un large palier, constitué par la plaine du Mangoro, sur la
longue et forte rampe qui mène de la côte au plateau d'Imerina. Elles donnèrent,
en outre, la certitude de pouvoir accéder d'une part de ce palier au plateau d'Ime-
rina par la vallée d'un tributaire de la rive droite du Mangoro, d'autre part de
la côte à ce même palier, par la vallée pénétrante d'une importante rivière dé-
bouchant à Andovoranto.
Puis, ce sont les travaux de la mission de 1897, qui aboutirent à un avant-
projet complet de voie ferrée entre Tamatave et Tananarive, les propositions
dues aux initiatives privées, la discussion de leurs mérites respectifs, le vote par
le Parlement de la loi du 14 avril 1900, les dispositions prises préalablement à
l'exécution des travaux, les modifications de détail apportées à l'avant-projet,
l'ouverture des chantiers, etc., etc.
Il ne s'agit pas de revenir ici sur ces questions, devenues familières à tous
ceux qui s'intéressent aux choses de la Colonie, mais simplement d'établir à ce
jour la situation exacte des travaux et de montrer les progrès accomplis depuis
le 1er avril 1901, date du commencement de l'exécution proprement dite.
On sait que la loi du 14 avril 1900, concernant l'emprunt de 60 millions à
contracter par la Colonie pour l'établissement du chemin de fer et l'exécution
de divers travaux publics a autorisé la construction immédiate de la section Ani-
vorano-Mangoro.
On sait aussi qu'en vue de l'exécution, cette section a été divisée en onze
lots de valeur à peu près comparable, ainsi répartis :
11e lot : Brickaville-Anivorano. — Du km. 0 au km. 15 de l'avant-projet.
Ce lot n'était pas primitivement prévu. Sa construction a été nécessitée
pour permettre l'accès en tout temps, à l'origine de la voie ferrée, des bateaux
fréquentant le canal des Pangalana.
1er lot. - Du km. 15 au km. 41.200
2e lot. - Du km. 41.200 au km. 60.500
3e lot. - Du km. 60.500 au km. 77.670
4e lot. -Du km. 77.670 au km. 88.300
5e lot. - Du km. 88.300 au km. 100.730
6e lot. - Du km. 100.730 au km. 111.700
7e lot. - Du km. 111.700 au km. 122.500
8e lot. - Du km. 122.500 au km. 137.100
9e lot.—Du km. 137.100 au km. 165.000
10e lot. - Du km. 165.000 au km. 185.000
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