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Les objets à émailler sont plongés un à un (ou deux par deux comme
dans la photo n° X) dans cette bouillie qui garde une couleur gris ardoise
jusqu'à la cuisson.
PHOTO X
Emaillage
Celle-ci, du moins pour les objets usuels, se pratiquant comme nous
le verrons tout à l'heure, en empilant les bols les uns dans les autres, il
est indispensable d'enlever l'émail sur le pied de chaque bol ainsi que
sur un cercle à l'intérieur afin que les objets ne soient pas collés ensemble
lorsque l'émail se vitrifie.
Cuisson
Le four des potiers de Mon-cay est un four très important : il se
compose de 15 à 20 chambres voûtées de 3 à 4 m 50 de large sur 2m à
2 m 50 de profondeur et 1m 20 à 1 m 50 de hauteur, s'étageant le long
d'une colline, communiquant les unes avec les autres par plusieurs petites
ç ouvertures placées au bas des murs de séparation ; elles constituent en-
semble une immense cheminée, dont les dernières voûtes bénéficieront
d'un réchauffement progressif.
Les objets à émailler sont plongés un à un (ou deux par deux comme
dans la photo n° X) dans cette bouillie qui garde une couleur gris ardoise
jusqu'à la cuisson.
PHOTO X
Emaillage
Celle-ci, du moins pour les objets usuels, se pratiquant comme nous
le verrons tout à l'heure, en empilant les bols les uns dans les autres, il
est indispensable d'enlever l'émail sur le pied de chaque bol ainsi que
sur un cercle à l'intérieur afin que les objets ne soient pas collés ensemble
lorsque l'émail se vitrifie.
Cuisson
Le four des potiers de Mon-cay est un four très important : il se
compose de 15 à 20 chambres voûtées de 3 à 4 m 50 de large sur 2m à
2 m 50 de profondeur et 1m 20 à 1 m 50 de hauteur, s'étageant le long
d'une colline, communiquant les unes avec les autres par plusieurs petites
ç ouvertures placées au bas des murs de séparation ; elles constituent en-
semble une immense cheminée, dont les dernières voûtes bénéficieront
d'un réchauffement progressif.
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