Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1899-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1899 01 janvier 1899
Description : 1899/01/01 (A2,N7). 1899/01/01 (A2,N7).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65302213
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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LES POTERIES DE KOMPONG-CHNANG ET DE PREY-KRI
AU CAMBODGE (1)
La résidence de Kompong-Chnang, qui s'étend le long de la rive
gauche du Tonlé-Sap, possède deux centres de fabrication des
poteries : celui de Kompong-Chnang qui est situé dans la province
de Roléa-Pier, et celui de Prey-Kri, qui se trouve dans la province
d'Anlong-Réach.
Cette industrie existe depuis des temps très anciens, mais, faute
de documents, il ne semble pas possible de lui assigner une date
certaine ou même approximative.
POTERIES DE KOMPONG-CHNANG
Les six villages qui se livrent à la fabrication des poteries de
Kompong-Chnang sont situés au pied de la montagne du même
nom, qui s'élève à trois kilomètres environ du Tonlé-Sap et du chef-
lieu de la résidence également appelé Kompong-Chnang. Cette in-
dustrie occupe en tout deux cents personnes. Disons tout de suite
qu'elle est entièrement exercée par des femmes et constitue une
sorte d'occupation familiale à laquelle on ne s'adonne que lorsque
les travaux des rizières et les soins du ménage en laissent le loisir.
Les hommes font la provision de terre et de bois de la montagne,
au pied même. Ils creusent à 2 et 3 mètres au plus de profondeur
et prennent l'argile qu'ils rapportent dans leurs voitures à bœufs
à la maison, avec des branchages et de la paille de riz pour la cuis-
son. Là finit leur tâche. Cette terre est aussitôt mise en tas, dé-
pouillée des cailloux et autres scories qu'elle renferme, puis battue.
Le modelage se fait à la main. La main droite donne la forme
voulue à l'argile à petits coups répétés, pendant que la main gauche,
tenant une motte de terre à l'intérieur du vase, amortit les coups.
L'habileté de ces ouvrières est grande, et grande aussi la rapidité
avec laquelle l'objet est confectionné.
L'art n'entre pour rien dans cette fabrication ; un certain goût
s'y manifeste pourtant. L'utilité de la fin est seule considérée ;
car ces poteries, vases, fourneaux, marmites, gargoulettes, etc., peu
(1) D'après un rapport de M. Résident de Kompong-Chnang, au Cambodge.
AU CAMBODGE (1)
La résidence de Kompong-Chnang, qui s'étend le long de la rive
gauche du Tonlé-Sap, possède deux centres de fabrication des
poteries : celui de Kompong-Chnang qui est situé dans la province
de Roléa-Pier, et celui de Prey-Kri, qui se trouve dans la province
d'Anlong-Réach.
Cette industrie existe depuis des temps très anciens, mais, faute
de documents, il ne semble pas possible de lui assigner une date
certaine ou même approximative.
POTERIES DE KOMPONG-CHNANG
Les six villages qui se livrent à la fabrication des poteries de
Kompong-Chnang sont situés au pied de la montagne du même
nom, qui s'élève à trois kilomètres environ du Tonlé-Sap et du chef-
lieu de la résidence également appelé Kompong-Chnang. Cette in-
dustrie occupe en tout deux cents personnes. Disons tout de suite
qu'elle est entièrement exercée par des femmes et constitue une
sorte d'occupation familiale à laquelle on ne s'adonne que lorsque
les travaux des rizières et les soins du ménage en laissent le loisir.
Les hommes font la provision de terre et de bois de la montagne,
au pied même. Ils creusent à 2 et 3 mètres au plus de profondeur
et prennent l'argile qu'ils rapportent dans leurs voitures à bœufs
à la maison, avec des branchages et de la paille de riz pour la cuis-
son. Là finit leur tâche. Cette terre est aussitôt mise en tas, dé-
pouillée des cailloux et autres scories qu'elle renferme, puis battue.
Le modelage se fait à la main. La main droite donne la forme
voulue à l'argile à petits coups répétés, pendant que la main gauche,
tenant une motte de terre à l'intérieur du vase, amortit les coups.
L'habileté de ces ouvrières est grande, et grande aussi la rapidité
avec laquelle l'objet est confectionné.
L'art n'entre pour rien dans cette fabrication ; un certain goût
s'y manifeste pourtant. L'utilité de la fin est seule considérée ;
car ces poteries, vases, fourneaux, marmites, gargoulettes, etc., peu
(1) D'après un rapport de M. Résident de Kompong-Chnang, au Cambodge.
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