Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1919-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1919 01 septembre 1919
Description : 1919/09/01 (A22,N138)-1919/10/31. 1919/09/01 (A22,N138)-1919/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530218m
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
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Il est une autre question qui présente également son importanceet dont j ii;
eu l'honneur d'entretenir le Département en février dernier : c'est celle des
communications entre la Métropole et les Philippines. Si nous conside1
Marseille comme le point de départ de notre commerce de l'Extrême-Orient
nous constatons qu'en temps normal et avec des moyens de communica
appropriés, Manille se trouverait à moins de trente jours de notre grand po l'à
méditerranéen. Or, aucun port, soit européen, soit américain ne se troUve
une distance aussi rapprochée de Manille. Ce détail a son importance, tant aux
point de vue de la rapidité des échanges commerciaux, qu'au point de vue des
correspondances postales. Il n'y a pas d'avantages, si minimes soient-ils en ap 5
parence, qui doivent être négligés. Je compte que nos paquebots en temln
normal mettent 21 jours de Marseille à Saigon. De Saigon-Manille, 4 Jours. 5
ajoutant deux jours pour le transbordement des cargaisons à Saigon, cela ns
fait un total de 27 jours. Il faut en outre tenir compte que nos centres industriels
sont moins éloignés du port d'embarquement que les centres industriels an*
cains. Cette dernière question n'a pas à être prise en considération pour les p
duits anglais ou autres, sauf pour les produits italiens, puisqu'ils ont à faire lJ
long détour par l'Atlantique et Gibraltar et doivent forcément se trouver en retar
sur les nôtres.
Cette remarque peut d'ailleurs s'appliquer aussi bien à nos communicati
avec Hongkong et les points situés au sud de ce port..
La question des transports maritimes qui, pour des raisons diverses, a e
quelque peu négligée en France dans le passé doit reprendre sa place nature
en contribuant à l'expansion de notre exportation..
Il serait prématuré d'envisager dès à présent les combinaisons possibles des
tarifs de chemin de fer pour l'exportation et des frets. Néanmoins c'est \1 1;
question qui pourrait retenir l'attention des pouvoirs publics et des compagnie.
de transports. t
Enfin il me reste à appeler l'attention sur un troisième point: l'abaissemeo
du coût de la production industrielle qui nous permetterade lutter avantageuse
ment contre la concurrence. Il est bien certain, ainsi que j'ai eu l'honneur de
le faire observer au début de ce rapport, que le consommateur ne pourra P
continuer à payer les prix élevés qui ont été la conséquence de la guerre : i1 e
donc de toute nécessité de mettre des produits manufacturés à la portée de ses
ressources. C'est l'industrie qui produira à meilleur compte, ou qui arrivera a
meilleur compte sur les marchés extérieurs qui aura le plus de chances de
réussir. Cela semble une chose tellement évidente que la répéter peut passer
pour une naïveté. Ce à quoi je ferai remarquer que notre exportation ne s'est
pas toujours inspirée de l'évidence de ce principe élémentaire.
A côté des articles de luxe qui ont fait la renommée des articles français,
nous devons nous efforcer de produire l'article bon marché destiné à la maSS6
du consommateur.
Il est une autre question qui présente également son importanceet dont j ii;
eu l'honneur d'entretenir le Département en février dernier : c'est celle des
communications entre la Métropole et les Philippines. Si nous conside1
Marseille comme le point de départ de notre commerce de l'Extrême-Orient
nous constatons qu'en temps normal et avec des moyens de communica
appropriés, Manille se trouverait à moins de trente jours de notre grand po l'à
méditerranéen. Or, aucun port, soit européen, soit américain ne se troUve
une distance aussi rapprochée de Manille. Ce détail a son importance, tant aux
point de vue de la rapidité des échanges commerciaux, qu'au point de vue des
correspondances postales. Il n'y a pas d'avantages, si minimes soient-ils en ap 5
parence, qui doivent être négligés. Je compte que nos paquebots en temln
normal mettent 21 jours de Marseille à Saigon. De Saigon-Manille, 4 Jours. 5
ajoutant deux jours pour le transbordement des cargaisons à Saigon, cela ns
fait un total de 27 jours. Il faut en outre tenir compte que nos centres industriels
sont moins éloignés du port d'embarquement que les centres industriels an*
cains. Cette dernière question n'a pas à être prise en considération pour les p
duits anglais ou autres, sauf pour les produits italiens, puisqu'ils ont à faire lJ
long détour par l'Atlantique et Gibraltar et doivent forcément se trouver en retar
sur les nôtres.
Cette remarque peut d'ailleurs s'appliquer aussi bien à nos communicati
avec Hongkong et les points situés au sud de ce port..
La question des transports maritimes qui, pour des raisons diverses, a e
quelque peu négligée en France dans le passé doit reprendre sa place nature
en contribuant à l'expansion de notre exportation..
Il serait prématuré d'envisager dès à présent les combinaisons possibles des
tarifs de chemin de fer pour l'exportation et des frets. Néanmoins c'est \1 1;
question qui pourrait retenir l'attention des pouvoirs publics et des compagnie.
de transports. t
Enfin il me reste à appeler l'attention sur un troisième point: l'abaissemeo
du coût de la production industrielle qui nous permetterade lutter avantageuse
ment contre la concurrence. Il est bien certain, ainsi que j'ai eu l'honneur de
le faire observer au début de ce rapport, que le consommateur ne pourra P
continuer à payer les prix élevés qui ont été la conséquence de la guerre : i1 e
donc de toute nécessité de mettre des produits manufacturés à la portée de ses
ressources. C'est l'industrie qui produira à meilleur compte, ou qui arrivera a
meilleur compte sur les marchés extérieurs qui aura le plus de chances de
réussir. Cela semble une chose tellement évidente que la répéter peut passer
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