Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1912 01 septembre 1912
Description : 1912/09/01 (A15,N98)-1912/10/31. 1912/09/01 (A15,N98)-1912/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65301277
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
LES TARIFS DE CHEMIN DE FER EN INDOCHINE
Au moment où de nouvelles lignes de chemin de fer vont être construites, en
Indochine, il n'est pas sans intérêt d'examiner dans quelles conditions fonction-
nent celles qui sont actuellement en exploitation et dans quelle mesure elles
aident au déve'oppement économique du pays.
Pour alléger mon étude, je m'en tiendrai au réseau du Nord de l'Indochine
qui comprend la ligne de Haiphong à Yunnanfou exploitée par la Compagnie
Française des Chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan et les lignes de Hanoi
à Dong-Dang et de Hanoi à Vinh et Ben-Thuy exploitées directement par la
Colonie.
Le matériel employé est à peu près identique dans les deux cas et les métho-
des d'exploitation sont semblables ; le réseau de la Colonie emploie cependant
une proportion sensiblement moins élevée d'agents Européens.
L'idée a été souvent émise que les tarifs de ces deux Administrations
de Chemin de fer étaient trop élevés, assez même, a-t-on dit parfois, pour
entraver les opérations commerciales. Or, il est facile de voir, si on fait des
comparaisons avec d'autres lignes coloniales, que cette opinion est absolument
erronée et que les tarifs en vigueur en Indochine sont, au contraire, extrême
ment bas.
Voyons d'abord ce qui se passe pour les voyageurs. Le tableau ci-dessous
donne pour la Métropole et pour divers réseaux coloniaux français le prix
demandé par kilomètre dans chaque classe ; pour l'Indochine, les tarifs en
piastres ont été convertis au taux moyen de 2 fr. 5o qui est dépassé un peu
actuellement, mais qui, d'une façon générale, peut être considéré comme un
taux élevé.
Au moment où de nouvelles lignes de chemin de fer vont être construites, en
Indochine, il n'est pas sans intérêt d'examiner dans quelles conditions fonction-
nent celles qui sont actuellement en exploitation et dans quelle mesure elles
aident au déve'oppement économique du pays.
Pour alléger mon étude, je m'en tiendrai au réseau du Nord de l'Indochine
qui comprend la ligne de Haiphong à Yunnanfou exploitée par la Compagnie
Française des Chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan et les lignes de Hanoi
à Dong-Dang et de Hanoi à Vinh et Ben-Thuy exploitées directement par la
Colonie.
Le matériel employé est à peu près identique dans les deux cas et les métho-
des d'exploitation sont semblables ; le réseau de la Colonie emploie cependant
une proportion sensiblement moins élevée d'agents Européens.
L'idée a été souvent émise que les tarifs de ces deux Administrations
de Chemin de fer étaient trop élevés, assez même, a-t-on dit parfois, pour
entraver les opérations commerciales. Or, il est facile de voir, si on fait des
comparaisons avec d'autres lignes coloniales, que cette opinion est absolument
erronée et que les tarifs en vigueur en Indochine sont, au contraire, extrême
ment bas.
Voyons d'abord ce qui se passe pour les voyageurs. Le tableau ci-dessous
donne pour la Métropole et pour divers réseaux coloniaux français le prix
demandé par kilomètre dans chaque classe ; pour l'Indochine, les tarifs en
piastres ont été convertis au taux moyen de 2 fr. 5o qui est dépassé un peu
actuellement, mais qui, d'une façon générale, peut être considéré comme un
taux élevé.
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