Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juillet 1912 01 juillet 1912
Description : 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31. 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530126t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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4° — Enfin, il faut signaler que les droits de transit à travers le Tonkin trop
élevés pour beaucoup de marchandises, notamment pour les cigarettes (500 francs
la tonne) et les cotonnades (125 francs), ont été la cause de tentatives de dé-
tournement de ces marchandises par la voie Canton-Pese. On nous a également
signalé que le nombre de cotonnades arrivées à Yunnan-Fou par la voie Birmanie
— Teng-Yeuch avait augmenté.
Il convient de noter que sur les marchandises destinées à Yunnanfou et im-
portées par des commerçants chinois, 186 tonnes seulement ont été transpor-
tées par rails; sur ces 186 tonnes, 75 seulement ont été envoyées directement
de Haiphong à Yunnanfou; les 111 autres ont été réexpédiées des magasins de
Mongtseu, Pi-Che-Tchai. Ces commerçants avaient en effet des chevaux à bon
compte, étant eux-mêmes propriétaires de caravanes ; de plus, le transport par
chevaux présente l'avantage de distribuer des marchandises le long de la route;
enfin, les commerçants chinois doivent s'arranger avec les Likins de la route
pour payer des droits inférieurs à ceux perçus aux gares de Yunnanfou ou de
Pi-Che-Tchai. Par contre, le ciment, le pétrole, les filés de la cotonnière de
Hanoi, adressés aux maisons françaises de Yunnanfou, et en général toutes les
marchandises dont le commerce est fait par des Européens sont envoyés diréc-
tement à Yunnanfou.
Nous avons mis en vigueur le 15 décembre 1911 un tarif présentant une
réduction pour les marchandises allant directement au-delà de A-Mi-Tchéou.
EXPORTATION DU YUNNAN. — L'augmentation de l'exportation provient unique-
ment des matières minérales :
Etain. —Le tonnage de l'étain a dépassé de 448 tonnes le chiffre de l'année
dernière qui était déjà le plus fort qu'il y ait eu depuis l'ouverture du Yunnan
au commerce. L'usine construite par une maison allemande à Ko-Kieou pour
traiter le minerai doit entrer en service dans le courant de 1912 et la produc-
tion d'étain doit atteindre à partir de ce moment 11 à 12.000 tonnes par an.
Minerais d'antimoine. — Ce minerai provient de Ma-Houang-Pou; malheu-
reusement la révolution chinoise est venue arrêter l'exploitation de la mine,
car c'est sous l'impulsion du mandarin de Ho-K'eou que l'affaire avait été lancée.
A propos de l'antimoine, il faut signaler la construction d'une usine à Tche-
Ts'ouen pour traiter le minerai de la région de Tche-Ts'ouen à Kai-Hoa-Fou.
Les bâtiments sont actuellement terminés et le matériel est arrivé à Tche-Ts'ouen.
Zinc, — Ce zinc vient de la région de Houei-Li-Tcheou, dans le Kien-Tchang;
les commerçants européens ont pu s'entendre avec les autorités de cette région
pour acheter du zinc, tandis que celles de la région de Tong-Tchouan, du Yun-
nan, s'y sont opposées. Depuis la Révolution, les autorités provinciales cherchant
à développer les ressources du pays vont permettre également l'exportation
de cette dernière région.
Orpiment. — L'orpiment exporté à destination de la Chine, où il est em-
ployé comme teinture, provient de la région de Ta-Li-Fou. Il en-est exporté
4° — Enfin, il faut signaler que les droits de transit à travers le Tonkin trop
élevés pour beaucoup de marchandises, notamment pour les cigarettes (500 francs
la tonne) et les cotonnades (125 francs), ont été la cause de tentatives de dé-
tournement de ces marchandises par la voie Canton-Pese. On nous a également
signalé que le nombre de cotonnades arrivées à Yunnan-Fou par la voie Birmanie
— Teng-Yeuch avait augmenté.
Il convient de noter que sur les marchandises destinées à Yunnanfou et im-
portées par des commerçants chinois, 186 tonnes seulement ont été transpor-
tées par rails; sur ces 186 tonnes, 75 seulement ont été envoyées directement
de Haiphong à Yunnanfou; les 111 autres ont été réexpédiées des magasins de
Mongtseu, Pi-Che-Tchai. Ces commerçants avaient en effet des chevaux à bon
compte, étant eux-mêmes propriétaires de caravanes ; de plus, le transport par
chevaux présente l'avantage de distribuer des marchandises le long de la route;
enfin, les commerçants chinois doivent s'arranger avec les Likins de la route
pour payer des droits inférieurs à ceux perçus aux gares de Yunnanfou ou de
Pi-Che-Tchai. Par contre, le ciment, le pétrole, les filés de la cotonnière de
Hanoi, adressés aux maisons françaises de Yunnanfou, et en général toutes les
marchandises dont le commerce est fait par des Européens sont envoyés diréc-
tement à Yunnanfou.
Nous avons mis en vigueur le 15 décembre 1911 un tarif présentant une
réduction pour les marchandises allant directement au-delà de A-Mi-Tchéou.
EXPORTATION DU YUNNAN. — L'augmentation de l'exportation provient unique-
ment des matières minérales :
Etain. —Le tonnage de l'étain a dépassé de 448 tonnes le chiffre de l'année
dernière qui était déjà le plus fort qu'il y ait eu depuis l'ouverture du Yunnan
au commerce. L'usine construite par une maison allemande à Ko-Kieou pour
traiter le minerai doit entrer en service dans le courant de 1912 et la produc-
tion d'étain doit atteindre à partir de ce moment 11 à 12.000 tonnes par an.
Minerais d'antimoine. — Ce minerai provient de Ma-Houang-Pou; malheu-
reusement la révolution chinoise est venue arrêter l'exploitation de la mine,
car c'est sous l'impulsion du mandarin de Ho-K'eou que l'affaire avait été lancée.
A propos de l'antimoine, il faut signaler la construction d'une usine à Tche-
Ts'ouen pour traiter le minerai de la région de Tche-Ts'ouen à Kai-Hoa-Fou.
Les bâtiments sont actuellement terminés et le matériel est arrivé à Tche-Ts'ouen.
Zinc, — Ce zinc vient de la région de Houei-Li-Tcheou, dans le Kien-Tchang;
les commerçants européens ont pu s'entendre avec les autorités de cette région
pour acheter du zinc, tandis que celles de la région de Tong-Tchouan, du Yun-
nan, s'y sont opposées. Depuis la Révolution, les autorités provinciales cherchant
à développer les ressources du pays vont permettre également l'exportation
de cette dernière région.
Orpiment. — L'orpiment exporté à destination de la Chine, où il est em-
ployé comme teinture, provient de la région de Ta-Li-Fou. Il en-est exporté
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