Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1912 01 juillet 1912
Description : 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31. 1912/07/01 (A15,N97)-1912/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530126t
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
— 586 —
Pho-Lu et Lao-Kay ont donc reçu plus de sel en 1911 qu'en 1910, de plus,
pour Pho-Lu, ce sel vient directement de Hanoi ou de Gia-Lam, (sauf 15 tonnes
venues à Yen-Bay en jonques et réexpédiées par rail, tandis qu'en 1910 Yen-Bay
avait réexpédié 38 tonnes à Pho-Lu. Le sel est indiqué comme provenant de
Hanoi lorsque l'expédition est faite en trafic direct depuis vinh ; celui expédié
de Gia-Lam provient des magasins de la Douane (anciens établissements Saint-
Frères) où l'on entrepose le sel venu de Vinh.
Nous avions signalé l'année dernière qu'une partie des transports nous
échappait et était assuré par chaloupes ou par jonques. En effet, les approvi-
sionnements, tant de la Douane que des particuliers, se font par chaloupe
jusqu'à Viétri et par jonques jusqu'à Yen-Bay. Le prix de fret de Hanoi à
Viétri, ou plutôt à Bac-Hat où se trouvent le magasin de la Douane et le marché
est de 0 $ 80 à 1$ 00 la tonne.
Le prix pour Phu-Tho est i $ 10..
Le prix pour Yen-Bay est de 3 $ (la consommation de YËn-Bay est d'environ
-, 120 tonnes par an).
Nous ne pouvons lutter contre de tels prix de transport.
De même, la distribution entre les centres de Bac-Hat, Phu-Tho, Yên-Bay,
Pho-Lu et les diverses localités situées le long du Fleuve se fait par sampan ;
les sampaniers montent du sel par petites quantités les jours de marché, dans
les différentes localités et redescendent avec quelques produits du pays.
Quant à ce qui concerne Lao-Kay, il en est monté par jonques une vingtaine
de tonnes à peine.
Les transports de sel au départ de Hanoi et Gia-Lam se font - d'octobre à
mai inclus.
En 1911, on a transporté au départ de Hanoi et Gia-Lam pour Lao-Kay,
266 tonnes de janvier à mai et 574 d'octobre à fin décembre. D'octobre à
décembre 1910, on n'en avait transporté pour cette destination que 207 tonnes.
Peut-être peut-on attribuer en partie cette forte augmentation d'envoi de sel à
Lao-Kay (les transports de janvier 1912 ont été également très forts), au passage
en Chine de sel du Tonkin, introduit en contrebande par les autorités chinoises
elles-mêmes, depuis la révolution, les indigènes de la région de Sze-Mao qui
alimente en sel les districts de Mong-Tseu et de Kai-Hoa s'étant un moment
soulevés.
Pho-Lu et Lao-Kay ont donc reçu plus de sel en 1911 qu'en 1910, de plus,
pour Pho-Lu, ce sel vient directement de Hanoi ou de Gia-Lam, (sauf 15 tonnes
venues à Yen-Bay en jonques et réexpédiées par rail, tandis qu'en 1910 Yen-Bay
avait réexpédié 38 tonnes à Pho-Lu. Le sel est indiqué comme provenant de
Hanoi lorsque l'expédition est faite en trafic direct depuis vinh ; celui expédié
de Gia-Lam provient des magasins de la Douane (anciens établissements Saint-
Frères) où l'on entrepose le sel venu de Vinh.
Nous avions signalé l'année dernière qu'une partie des transports nous
échappait et était assuré par chaloupes ou par jonques. En effet, les approvi-
sionnements, tant de la Douane que des particuliers, se font par chaloupe
jusqu'à Viétri et par jonques jusqu'à Yen-Bay. Le prix de fret de Hanoi à
Viétri, ou plutôt à Bac-Hat où se trouvent le magasin de la Douane et le marché
est de 0 $ 80 à 1$ 00 la tonne.
Le prix pour Phu-Tho est i $ 10..
Le prix pour Yen-Bay est de 3 $ (la consommation de YËn-Bay est d'environ
-, 120 tonnes par an).
Nous ne pouvons lutter contre de tels prix de transport.
De même, la distribution entre les centres de Bac-Hat, Phu-Tho, Yên-Bay,
Pho-Lu et les diverses localités situées le long du Fleuve se fait par sampan ;
les sampaniers montent du sel par petites quantités les jours de marché, dans
les différentes localités et redescendent avec quelques produits du pays.
Quant à ce qui concerne Lao-Kay, il en est monté par jonques une vingtaine
de tonnes à peine.
Les transports de sel au départ de Hanoi et Gia-Lam se font - d'octobre à
mai inclus.
En 1911, on a transporté au départ de Hanoi et Gia-Lam pour Lao-Kay,
266 tonnes de janvier à mai et 574 d'octobre à fin décembre. D'octobre à
décembre 1910, on n'en avait transporté pour cette destination que 207 tonnes.
Peut-être peut-on attribuer en partie cette forte augmentation d'envoi de sel à
Lao-Kay (les transports de janvier 1912 ont été également très forts), au passage
en Chine de sel du Tonkin, introduit en contrebande par les autorités chinoises
elles-mêmes, depuis la révolution, les indigènes de la région de Sze-Mao qui
alimente en sel les districts de Mong-Tseu et de Kai-Hoa s'étant un moment
soulevés.
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