Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1912 01 mai 1912
Description : 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30. 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530125d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
LES CONDITIONS D'EXPORTATION DU MAïs
ET LES CAUSES D'AVARIES
(HUMIDITÉ ET CHARANÇONS)
Nous relevons dans le catalogue des riz, maïs et sorghos présentés à l'Exposition organisée
par l'Institut Colonial Marseillais en 1911, l'intéressante étude suivante de M. E. Baillaud sur
les conditions d'exportation du maïs et les causes d'avaries.
Dans ces toutes dernières années le maïs est devenu un produit important d'exportation
pour quelques-unes de nos colonies. L'examen des conditions dans lesquelles cette exportation
peut s'effectuer de la manière la plus favorable est presque entièrement à faire. Nous ne
saurions trop pour cela nous inspirer des méthodes appliquées dans les pays où cette expor-
tation est pratiquée depuis longtemps.
Une étude approfondie (1) entreprise par le service d'agriculture des Etats-Unis va nous
permettre de rappeler de quelle manière se pose ce problème du transport des maïs et quel-
les sont les conclusions auxquelles on est arrivé à ce sujet aux Etats-Unis.
Depuis de nombreuses années, le secrétaire de l'Agriculture recevait des plaintes fréquentes
au sujet de la qualité des grains exportés en Europe, qualité qui ne correspondait pas aux
certificats d'inspection accompagnant les chargements. Il fut décidé que des fonctionnaires
particulièrement compétents du « Bureau of plant industry », MM. Shanahan, technologique
des récoltes et Clyde E. Leighty et Emile G. Boerner, du service de la « standarisation », se
rendraient en Europe et examineraient l'état des cargaisons de maïs américan.
Pendant les trois années durant lesquelles les investigations furent faites dans les ports
européens, un total de 15.007.987 boisseaux de maïs des Etats-Unis furent examinés en
provenance des différents ports de l'Atlantique et du Golfe du Mexique sur 175 navires. Sur
ce total, 12,7. 0 0 furent trouvés à l'arrivée échauffés au point qu'une partie était entièrement
inutilisable pour l'alimentation.
Sur la quantité totale de maïs échauffé pendant l'année 1908-1909, 67 provenaient des
cales placées à côtç de la chambre des machines et du voisinage du tunnel de l'arbre de
l'hélice.
Le pourcentage le plus élevé de maïs échauffé (42 o/o) fut constaté en mai et en avril
(18,6 %) saison de germination, tandis que le maïs chargé en octobre et novembre, « vieux
maïs », contenant un très bas pourcentage d'humidité, n'était en aucune manière échauffé.
On vérifia que la quantité de grains échauffés augmentait en proportion de la teneur en
humidité des grains et du temps passé à bord: (3,5 du dommage total pour une durée de
13 à 15 jours et 42,5 ° o pour 46 à 55 jours).
Les experts se sont demandés s'il était possible que des changements dans le degré d'humi-
dité des grains se produisent à bord des navires pendant leur transpprt. Ils ont trouvé qu'un
échange d'humidité pouvait se produire entre les grains contenant un excès d'humidité et les
grains plus secs, si les premiers étaient placés dans les parties chaudes du navire de manière
qu'une évaporation se produise et soit suivie d'une condensation sur les parois froides au
voisinage desquelles se trouvent les grains secs.
(1) American Export Corn (Maize) in Europe, par John Shanahan, C. Leighty et
Boerner: publié comme circulaire n" 55 du Bureau of plant industry — Washington 1910.
ET LES CAUSES D'AVARIES
(HUMIDITÉ ET CHARANÇONS)
Nous relevons dans le catalogue des riz, maïs et sorghos présentés à l'Exposition organisée
par l'Institut Colonial Marseillais en 1911, l'intéressante étude suivante de M. E. Baillaud sur
les conditions d'exportation du maïs et les causes d'avaries.
Dans ces toutes dernières années le maïs est devenu un produit important d'exportation
pour quelques-unes de nos colonies. L'examen des conditions dans lesquelles cette exportation
peut s'effectuer de la manière la plus favorable est presque entièrement à faire. Nous ne
saurions trop pour cela nous inspirer des méthodes appliquées dans les pays où cette expor-
tation est pratiquée depuis longtemps.
Une étude approfondie (1) entreprise par le service d'agriculture des Etats-Unis va nous
permettre de rappeler de quelle manière se pose ce problème du transport des maïs et quel-
les sont les conclusions auxquelles on est arrivé à ce sujet aux Etats-Unis.
Depuis de nombreuses années, le secrétaire de l'Agriculture recevait des plaintes fréquentes
au sujet de la qualité des grains exportés en Europe, qualité qui ne correspondait pas aux
certificats d'inspection accompagnant les chargements. Il fut décidé que des fonctionnaires
particulièrement compétents du « Bureau of plant industry », MM. Shanahan, technologique
des récoltes et Clyde E. Leighty et Emile G. Boerner, du service de la « standarisation », se
rendraient en Europe et examineraient l'état des cargaisons de maïs américan.
Pendant les trois années durant lesquelles les investigations furent faites dans les ports
européens, un total de 15.007.987 boisseaux de maïs des Etats-Unis furent examinés en
provenance des différents ports de l'Atlantique et du Golfe du Mexique sur 175 navires. Sur
ce total, 12,7. 0 0 furent trouvés à l'arrivée échauffés au point qu'une partie était entièrement
inutilisable pour l'alimentation.
Sur la quantité totale de maïs échauffé pendant l'année 1908-1909, 67 provenaient des
cales placées à côtç de la chambre des machines et du voisinage du tunnel de l'arbre de
l'hélice.
Le pourcentage le plus élevé de maïs échauffé (42 o/o) fut constaté en mai et en avril
(18,6 %) saison de germination, tandis que le maïs chargé en octobre et novembre, « vieux
maïs », contenant un très bas pourcentage d'humidité, n'était en aucune manière échauffé.
On vérifia que la quantité de grains échauffés augmentait en proportion de la teneur en
humidité des grains et du temps passé à bord: (3,5 du dommage total pour une durée de
13 à 15 jours et 42,5 ° o pour 46 à 55 jours).
Les experts se sont demandés s'il était possible que des changements dans le degré d'humi-
dité des grains se produisent à bord des navires pendant leur transpprt. Ils ont trouvé qu'un
échange d'humidité pouvait se produire entre les grains contenant un excès d'humidité et les
grains plus secs, si les premiers étaient placés dans les parties chaudes du navire de manière
qu'une évaporation se produise et soit suivie d'une condensation sur les parois froides au
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(1) American Export Corn (Maize) in Europe, par John Shanahan, C. Leighty et
Boerner: publié comme circulaire n" 55 du Bureau of plant industry — Washington 1910.
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