Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1912-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1912 01 mai 1912
Description : 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30. 1912/05/01 (A15,N96)-1912/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6530125d
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- 371 -
au cours de l'exécution de la campagne dernière. C'est ainsi que des sondages
effectués en septembre, dans la partie amont du chenal non encore draguée à
ce moment, ont montré qu'en certains profils le colmatage depuis avril atteignait
i m3o.
Les dragages de 1910 ont été exécutés à la cote (— 6.00) sur 2.000 m. de
longueur à partir de l'extrémité aval du chenal, puis à la cote (- 7.00) sur
1.900 m. dans la partie amont. Les derniers sondages effectués fin octobre ont
montré qu'à cette date la cote suivant l'axe du chenal variait de (— 5.15) à
(- 5.50) dans la partie creusée à (- 6.00) et de (- 5.50) à (- 7.00) dans la
partie approfondie à (— 7.00). Actuellement, les navires peuvent compter sur la
cote minimum (—- 5.00).
De toutes ces constatations, il résulte indiscutablement que l'amélioration du
Cua-Cam ne saurait être obtenue à l'aide des seuls travaux de dragage. Nous
ne reviendrons pas sur les raisons qui militent en faveur du projet d'endigue-
ment du chenal. Ce. projet a, d'ailleurs, reçu l'approbation de l'Administration
supérieure, et nous espérons en commencer l'exécution au cours du présent
exercice. Mais jusqu'à ce que ce projet soit exécuté et jusqu'à ce que son exécu-
tion ait donné les résultats que nous en attendons au point de vue de l'entretien
naturel des fonds, il sera nécessaire de continuer l'entretien du chenal par
dragages. La campagne annuelle que nous exécutons ordinairement est le
minimum qu'on puisse faire ; et il ne faut pas se dissimuler que si nous devions
la supprimer cette année par suite de l'insuffisance des crédits mis à notre
disposition, le chenal serait, avant longtemps, colmaté au point que dès la fin du
prochain été, la navigation ne retirerait plus aucun bénéfice des travaux exécutés
les années précédentes. Ce serait l'abandon virtuel du port de Haiphong.
4° FRONT D'ACCOSTAGE DES APPONTEMENTS DES DOCKS
Les premiers travaux de dragage que nous avons eu à exécuter sur le front
d'accostage des appontements des Docks remontent à 1903. A cet époque, les
fonds à l'aplomb de l'appontement variaient entre (- 4.40) et (— 5.50). A 5 m.
de l'appontement, on trouvait entre (— 4.80) et (- 6.50) au-dessous du zéro.
Les dragages furent exécutés par la drague « Dinh-Vu» et le refouleur des déblais
qui a été condamné depuis. Le cube extrait pour dragage à la cote (- 7.00) fut
de 4.700 m3. Une banquette de 3 m. à 4m 50 de largeur subsistait après
dragages, sur toute la longueur de l'appontement, la drague n'ayant pu approcher
davantage du front d'accostage et l'éboulement des talus étant d'autre part à peu
près insignifiant.
En avril 1906, les fonds variaient de (— 3.60) à (— 5.60) sur le front d'accos-
tage, de (- 4.!0) à (- 6.90) à 5 m. de ce front, les moindres cotes se trouvant
à la partie aval de l'appontement. ,"
De nouveaux dragages furent entrepris du 10 au 24 juin 1908, les fonds à
cette époque allant de (- 3.20) à (— 5.60) à l'aplomb, de (- 3.40) à (- 6.90)
BULLETIN ÉCONOMIQUE 24
au cours de l'exécution de la campagne dernière. C'est ainsi que des sondages
effectués en septembre, dans la partie amont du chenal non encore draguée à
ce moment, ont montré qu'en certains profils le colmatage depuis avril atteignait
i m3o.
Les dragages de 1910 ont été exécutés à la cote (— 6.00) sur 2.000 m. de
longueur à partir de l'extrémité aval du chenal, puis à la cote (- 7.00) sur
1.900 m. dans la partie amont. Les derniers sondages effectués fin octobre ont
montré qu'à cette date la cote suivant l'axe du chenal variait de (— 5.15) à
(- 5.50) dans la partie creusée à (- 6.00) et de (- 5.50) à (- 7.00) dans la
partie approfondie à (— 7.00). Actuellement, les navires peuvent compter sur la
cote minimum (—- 5.00).
De toutes ces constatations, il résulte indiscutablement que l'amélioration du
Cua-Cam ne saurait être obtenue à l'aide des seuls travaux de dragage. Nous
ne reviendrons pas sur les raisons qui militent en faveur du projet d'endigue-
ment du chenal. Ce. projet a, d'ailleurs, reçu l'approbation de l'Administration
supérieure, et nous espérons en commencer l'exécution au cours du présent
exercice. Mais jusqu'à ce que ce projet soit exécuté et jusqu'à ce que son exécu-
tion ait donné les résultats que nous en attendons au point de vue de l'entretien
naturel des fonds, il sera nécessaire de continuer l'entretien du chenal par
dragages. La campagne annuelle que nous exécutons ordinairement est le
minimum qu'on puisse faire ; et il ne faut pas se dissimuler que si nous devions
la supprimer cette année par suite de l'insuffisance des crédits mis à notre
disposition, le chenal serait, avant longtemps, colmaté au point que dès la fin du
prochain été, la navigation ne retirerait plus aucun bénéfice des travaux exécutés
les années précédentes. Ce serait l'abandon virtuel du port de Haiphong.
4° FRONT D'ACCOSTAGE DES APPONTEMENTS DES DOCKS
Les premiers travaux de dragage que nous avons eu à exécuter sur le front
d'accostage des appontements des Docks remontent à 1903. A cet époque, les
fonds à l'aplomb de l'appontement variaient entre (- 4.40) et (— 5.50). A 5 m.
de l'appontement, on trouvait entre (— 4.80) et (- 6.50) au-dessous du zéro.
Les dragages furent exécutés par la drague « Dinh-Vu» et le refouleur des déblais
qui a été condamné depuis. Le cube extrait pour dragage à la cote (- 7.00) fut
de 4.700 m3. Une banquette de 3 m. à 4m 50 de largeur subsistait après
dragages, sur toute la longueur de l'appontement, la drague n'ayant pu approcher
davantage du front d'accostage et l'éboulement des talus étant d'autre part à peu
près insignifiant.
En avril 1906, les fonds variaient de (— 3.60) à (— 5.60) sur le front d'accos-
tage, de (- 4.!0) à (- 6.90) à 5 m. de ce front, les moindres cotes se trouvant
à la partie aval de l'appontement. ,"
De nouveaux dragages furent entrepris du 10 au 24 juin 1908, les fonds à
cette époque allant de (- 3.20) à (— 5.60) à l'aplomb, de (- 3.40) à (- 6.90)
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