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Les adjudicataires soumissionnent invariablement en prenant pour base
un prix C. I. F., par l'intermédiaire d'un agent dans la Colonie du Cap, ou,
quelquefois, une maison de la Colonie après avoir convenu d'un prix de concert
avec les fournisseurs, soumissionne en leur nom, moyennant commission.
Tous les adjudicataires doivent fournir caution.
Tous les bois doivent être inspectés et garantis par le gouvernement avant
d'être embarqués.
Je prends la liberté de vous proposer d'envoyer des échantillons de traverses
au consul général du Cap pour être soumis aux ingénieurs du Cap et avoir leurs
avis à ce sujet; si le bois est reconnu convenable, vous pourriez engager vos
commerçants à soumissionner au moment où il sera fait appel à la concurrence,
afin d'essayer de remplacer par leur bois ceux actuellement employés, soit en
faisant présenter leur prix par un commerçant de la colonie du Cap, soit en sou-
missionnant sans intermédiaire; le désavantage d'avoir recours à un intermédiaire
consiste dans le bénéfice que celui-ci doit prélever sur vos prix, s'il est déclaré
adjudicataire, afin de prendre des garanties dans le cas de non exécution de
marché par le fournisseur ; nos marchands sont un peu pratiques et aiment à
avoir des garanties. 1
Ci-inclus, je joins les prix de divers bois que le gouvernement a essayés
l'année dernière.
La saison dernière, laC.-G.-R. a reçu, de Java, 100.000 traverses; ainsi, je ne
m'explique pas que Madagascar ne se mette pas sur les rangs.
Les fournitures de traverses sont payés de la manière suivante (C. I. F.) ;
c'est le gouvernement qui paye les sommes dues pour cette fourniture, sauf le
fret du au navire; cette dépense est liquidée par @ le représentant du fournisseur,
qui, après le déchargement du navire, en réclame le montant à la C.-G.-R
(Compagnie-Gouvernement-Railway) et le verse entre les mains du capitaine.
Généralement, les fournisseurs consignent le navire à leur agent et payent
à celui-ci de liv. st. 15, 5 (381 fr. 25), à liv. st. 21 (525 francs), à charge, par lui,
d'effectuer la remise des traverses et de régler tous les désaccords.
Les navires qui transportent des traverses versent à l'agent : liv. st. 5, 5
(131 fr. 25) pour régler tous les droits de douane et autres frais ; ici le navire
ne paye ni droits de lumière, ni droits de phares ; il en est de même du pilotage;
le pilote n'est pas obligatoire, mais on conseille toujours d'en prendre un.
L'Australie envoie également ici un lot de poteaux de barrière de 7' X 5" X 3"
et 7' X 4" X 4" (2m 133 X 0m 100 X 0m 100) ; ce sont des bois coupés- dans des
troncs de Jarrah, et ils sont vendus à bas prix. Si un petit chargement de
traverses, poteaux, etc., était envoyé à Cape-Townt, je pourrais vous fournir des
renseignements complémentaires et vous indiquer ce qu'il y aurait à faire.
Traverses
1° Traverses importées en 1903-1904.,. 363.00
2° Espèces de bois : Provenance :
Eucalyptus marginata (Jarrah). Australie Occidentale
id. pilularis (Blackbutt) )
id. maculata (Spoted gtim) Nouvelles-Galles
id. microcorys (Yallow-wood I du Sud.
Ironbark )
Djatti et Samarang. Java.
3° Dimensions : (Jarrah) 4° Prix de l'unité :
7' X 10" X 5" 6fr. 45 chaque
8' X 10" X 5" 7 35 —
9' X 10" X 5" 8 30 —
10' X 10" X 5" 9 25 —
11'X 10" X 5" 10 20 —
12' X 10" X 5" 11 25 -
13' X 10" X 5" 12 15 -
5° Pas de consommation sur place. Toutes les traverses sont pour
chemins de fer du Gouvernement du Cap.
6° Les navires ne payent ni droit de port ni droit de phare. i
7° Droits perçus sur les traverses. 10 0/0 du prix d'achat.
Quayage 3/8010 id.
Droits d'entrée 13 fr. 10 par chargement.
Les adjudicataires soumissionnent invariablement en prenant pour base
un prix C. I. F., par l'intermédiaire d'un agent dans la Colonie du Cap, ou,
quelquefois, une maison de la Colonie après avoir convenu d'un prix de concert
avec les fournisseurs, soumissionne en leur nom, moyennant commission.
Tous les adjudicataires doivent fournir caution.
Tous les bois doivent être inspectés et garantis par le gouvernement avant
d'être embarqués.
Je prends la liberté de vous proposer d'envoyer des échantillons de traverses
au consul général du Cap pour être soumis aux ingénieurs du Cap et avoir leurs
avis à ce sujet; si le bois est reconnu convenable, vous pourriez engager vos
commerçants à soumissionner au moment où il sera fait appel à la concurrence,
afin d'essayer de remplacer par leur bois ceux actuellement employés, soit en
faisant présenter leur prix par un commerçant de la colonie du Cap, soit en sou-
missionnant sans intermédiaire; le désavantage d'avoir recours à un intermédiaire
consiste dans le bénéfice que celui-ci doit prélever sur vos prix, s'il est déclaré
adjudicataire, afin de prendre des garanties dans le cas de non exécution de
marché par le fournisseur ; nos marchands sont un peu pratiques et aiment à
avoir des garanties. 1
Ci-inclus, je joins les prix de divers bois que le gouvernement a essayés
l'année dernière.
La saison dernière, laC.-G.-R. a reçu, de Java, 100.000 traverses; ainsi, je ne
m'explique pas que Madagascar ne se mette pas sur les rangs.
Les fournitures de traverses sont payés de la manière suivante (C. I. F.) ;
c'est le gouvernement qui paye les sommes dues pour cette fourniture, sauf le
fret du au navire; cette dépense est liquidée par @ le représentant du fournisseur,
qui, après le déchargement du navire, en réclame le montant à la C.-G.-R
(Compagnie-Gouvernement-Railway) et le verse entre les mains du capitaine.
Généralement, les fournisseurs consignent le navire à leur agent et payent
à celui-ci de liv. st. 15, 5 (381 fr. 25), à liv. st. 21 (525 francs), à charge, par lui,
d'effectuer la remise des traverses et de régler tous les désaccords.
Les navires qui transportent des traverses versent à l'agent : liv. st. 5, 5
(131 fr. 25) pour régler tous les droits de douane et autres frais ; ici le navire
ne paye ni droits de lumière, ni droits de phares ; il en est de même du pilotage;
le pilote n'est pas obligatoire, mais on conseille toujours d'en prendre un.
L'Australie envoie également ici un lot de poteaux de barrière de 7' X 5" X 3"
et 7' X 4" X 4" (2m 133 X 0m 100 X 0m 100) ; ce sont des bois coupés- dans des
troncs de Jarrah, et ils sont vendus à bas prix. Si un petit chargement de
traverses, poteaux, etc., était envoyé à Cape-Townt, je pourrais vous fournir des
renseignements complémentaires et vous indiquer ce qu'il y aurait à faire.
Traverses
1° Traverses importées en 1903-1904.,. 363.00
2° Espèces de bois : Provenance :
Eucalyptus marginata (Jarrah). Australie Occidentale
id. pilularis (Blackbutt) )
id. maculata (Spoted gtim) Nouvelles-Galles
id. microcorys (Yallow-wood I du Sud.
Ironbark )
Djatti et Samarang. Java.
3° Dimensions : (Jarrah) 4° Prix de l'unité :
7' X 10" X 5" 6fr. 45 chaque
8' X 10" X 5" 7 35 —
9' X 10" X 5" 8 30 —
10' X 10" X 5" 9 25 —
11'X 10" X 5" 10 20 —
12' X 10" X 5" 11 25 -
13' X 10" X 5" 12 15 -
5° Pas de consommation sur place. Toutes les traverses sont pour
chemins de fer du Gouvernement du Cap.
6° Les navires ne payent ni droit de port ni droit de phare. i
7° Droits perçus sur les traverses. 10 0/0 du prix d'achat.
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