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Frets
1° d'Amérique
E EAST LODON -
C'" DE NAVIGATION CAPE-TOWN LOURENÇO-MARQUÈS
DURBAN
La Conférence Line 21fr.90 25fr.00 31fr.25
La Prince Line 21 90 25 00 31 25 Il
La Canadian Line 12 50 15 65 05 00
---_.----
2° d'Australie
Environ 37 fr. 50 les 50 pieds cubiques (1m34).
3° de Java
Environ 43 fr. 75 les 50 pieds cubiques (1m34).
Frets de la côte
DE LOURENÇO-MARQUES UNION CASTLE LINE Do-O. AF. LlNB NATAL LINE ABERDEEN LIE
à. 1/1 c'
DÉBARQUEMENT tfCLLS L\ TONNK LA TONNK LV TONNE LA TONNE
Durban 25 fr. 25 fr. 21 fr. à 31 fr. 25 fr.
E¡.st London., 40 40 - —
Purt-Mtisabeth. 46 46 - -
Gape-Town 40 40 - -
+ 10 o/o de prime
Ces chiffres ne sont qu'approximatifs et, d'après le dire des agents, seront,
sous peu, remaniés.
Voici donc la situation exposée en ce qui concerne les différentes espèces
de bois de construction demandées, leurs prix approximatifs, les frets et les
importations générales. Connaissant ces données et les ressources de Madagas-
car, on peut essayer d'en tirer quelques conclusions.
BOIs lourds (Pitchpin, Orégon pine, Baltic deals). - Les dimensions de ces
bois sont, en général, telles qu'il est, pour ainsi dire, impossible de songer, en
ce moment, à vouloir se lancer dans une affaire de ce genre.
A Madagascar, en effet, nos commerçants ne sont pas outillés pour faire
des chargements de madriers de dimensions aussi considérables. Les moyens de
communication économiques, d'autre part, faisant souvent défaut, par suite de
la difficulté du pays, et l'outillage de nos ports étant encore peu perfectionné, le
commerce de ces bois ne me parait guère praticable. Nos bois, presque tous
durs, sont, en outre, très lourds, ce qui augmenterait considérablement les frais
de transport, tant par mer que par chemin de fer.
Et nos commerçants qui, au début d'une affaire toute nouvelle, auront déjà
à lutter pour faire accepter leur marchandise dans ce pays >i conservateur,
doivent éviter, avec une minutie scrupuleuse, tous frais possibles; car il ne
faut passe dissimuler que l'on ne prendra leur marchandise que si elle présente
l'avantage d'être à meilleur compte que les autres.
L'exportation des bois lourds pour les mines, les ports, etc., n'est donc pas
à envisager, du moins pour le moment.
Planches. — Clear pine (Etalages, planchers, plafonds, bois doux. légers,
faciles à travailler). — Avons-nous en quantité suffisante les essences qui peu-
vent être comparées à ces bois ? Je crains bien qu'il n'en soit pas ainsi.
J'ai soumis nos échantillons a l'examen de plusieurs commerçants en bois.
L'agence de la « Singham Timber and Trading Co », à Prétoria, comparant le Don-
tonana, le Voara, le Ravintsara, le Vantsilana et le Sana au Clear pine, est d'avis
que ces bois pourraient être susceptibles de prendre part à l'importation comme
bois de menuiserie.
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---_.----
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Environ 37 fr. 50 les 50 pieds cubiques (1m34).
3° de Java
Environ 43 fr. 75 les 50 pieds cubiques (1m34).
Frets de la côte
DE LOURENÇO-MARQUES UNION CASTLE LINE Do-O. AF. LlNB NATAL LINE ABERDEEN LIE
à. 1/1 c'
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Durban 25 fr. 25 fr. 21 fr. à 31 fr. 25 fr.
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Ces chiffres ne sont qu'approximatifs et, d'après le dire des agents, seront,
sous peu, remaniés.
Voici donc la situation exposée en ce qui concerne les différentes espèces
de bois de construction demandées, leurs prix approximatifs, les frets et les
importations générales. Connaissant ces données et les ressources de Madagas-
car, on peut essayer d'en tirer quelques conclusions.
BOIs lourds (Pitchpin, Orégon pine, Baltic deals). - Les dimensions de ces
bois sont, en général, telles qu'il est, pour ainsi dire, impossible de songer, en
ce moment, à vouloir se lancer dans une affaire de ce genre.
A Madagascar, en effet, nos commerçants ne sont pas outillés pour faire
des chargements de madriers de dimensions aussi considérables. Les moyens de
communication économiques, d'autre part, faisant souvent défaut, par suite de
la difficulté du pays, et l'outillage de nos ports étant encore peu perfectionné, le
commerce de ces bois ne me parait guère praticable. Nos bois, presque tous
durs, sont, en outre, très lourds, ce qui augmenterait considérablement les frais
de transport, tant par mer que par chemin de fer.
Et nos commerçants qui, au début d'une affaire toute nouvelle, auront déjà
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doivent éviter, avec une minutie scrupuleuse, tous frais possibles; car il ne
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L'exportation des bois lourds pour les mines, les ports, etc., n'est donc pas
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Planches. — Clear pine (Etalages, planchers, plafonds, bois doux. légers,
faciles à travailler). — Avons-nous en quantité suffisante les essences qui peu-
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