Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1913
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 1913 1913
Description : 1913 (A13,N1)- (A13,N4). 1913 (A13,N1)- (A13,N4).
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529850d
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/08/2013
- Aller à la page de la table des matières513
- TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES contenues dans le "Bulletin économique" des années 1909, 1910, 1911, 1912 et 1er et 2e trimestres 1913
- (Voir pour les années antérieures à ces périodes: B. E. 1909, 2e semestre) ANNÉE N° PAGE
- A
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- C
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- Les gisements de graphite à Madagascar 1912 1
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- H
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- K
- N
- O
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- Communications diverses 1909 2
- Offres et demandes d'emploi 1909 2
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- R
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- Relevé des exportations d'or effectuées pendant les trois premiers trimestres de l'année 1910 1910 2.......... Page(s) .......... 272
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- .......... Page(s) .......... 247
- S
- V
-lt-
Ce jour là seulement cet instrument aura toute sa valeur à condition que la
Colonie, couronnant la féconde entreprise d'Etat que représente notre chemin
de fer, administre directement le futur port.
Nous devons remercier Monsieur le gouverneur général Picquié d'avoir
décidé la création de ce port comme aussi d'avoir décidé, dès le début de son
gouvernement, que notre chemin de fer serait prolongé sur Antsirabe.
Nous espérons que, grâce à ses efforts, nous pourrons bientôt assister à
l'achèvement de ces importants travaux qui promettent à la colonie de magni-
fiques destinées. 0
Messieurs, je suis heureux de vous convier a lever nos coupes en l'honneur
de Monsieur le gouverneur général Picquié.
Discours de M. Frapart
Président de la Chambre consultative de commerce et d'industrie de Tananarive
MONSIEUR LE GOUVERNEUR GKNÉR.U.,
MESSIEURS,
Je sens, en ce moment, tout l'honneur de ma charge qui me vaut d'être
l'interprète des commerçants et des industriels de l'Imerina. Parlant au nom de
commerçants, et, étant commerçant moi-même, vous m'excuserez de rester
très terre à terre en n'examinant que l'exploitation de notre chemin de fer.
Il y a un peu plus de dix ans qu'eût lieu à quelques kilomètres d'ici, à
Sandranlsimbona, l'inauguration du premier tronçon de 30 kilomètres ;
cette inauguration avait surtout pour but de rassurer l'opinion publique
qui paraissait douter de la possibilité de mener à bonne fin l'œuvre entreprise.
La dernière inauguration eût lieu le le, janvier 1909 au moment où la locomo-
tive venait d'arriver à Soanierana ; la critique qui s'attache à toutes les
entreprises humaines s'exerça d'une autre manière au moment de cette
inauguration, on se rabattit sur l'utilité même de l'entreprise du chemin de fer,
et j'entends encore quelques personnes douter de l'importance économique des
plateaux de l'Imerina, considérer comme une chose négligeable la vaste
agglomération de l'Imerina centrale, de l'Imerina du Nord, du Vakinankaratra,
de l'Itasy et de l'Angavo-Mangoro, ne pas vouloir croire que cette population
laborieuse pouvait fournir des recettes suffisantes au chemin de fer.
Ces critiques d'autrefois paraissent bien mesquines lorsqu'on les met en
balance avec les résultats prodigieux obtenus depuis l'ouverture de l'exploitation
de notre T. C. E. ; les pessimistes, s'il en reste encore aujourd'hui, seront
obligés de s'incliner devant les chiffres :
Notre chemin de fer qui n'avait transporté que 18.728 voyageurs en 1900
en a transporté 68.580 en 1912; le tonnage des marchandises, qui n'atteignait
que 18.901 tonnes en 1906, a dépassé E>5-.îiGl tonnes en 1912; la recette totale
a été pendant l'année qui vient de s'écouler de 1.892.831 fr. O.'i.
Devant un tel accroissement de trafic, il est évident qu'on ne pouvait pas
se résigner à considérer Brickaville comme point terminus de la ligne ; le
chemin de fer ne pouvant être terminé, ne pouvait produire tous les résultats
qu'on est en droit d'attendre de lui qu'en aboutissant à la mer, à Tamatave. La
cérémonie de ce jour consacre donc un événement qui comptera dans l'histoire
de Madagascar comme le fait le plus saillant du développement économique de
la Colonie car il n'est pas téméraire d'aftirmcr qu'avant dix années, bien
certainement, le chemin de fer de Tamatave à Tananarive sera de tous les
chemins de fer coloniaux celui dont le coefficient d'exploitation sera le plus
élevé.
Nous connaissons, Monsieur le Gouverneur Général, tout l'intérêt que vous
portez aux questions d'hydraulique agricole et nous sommes certains que si
vous voulez donner à tous ces travaux encore plus d'extension que par le passé,
le développement prochain considérable de l'industrie agricole aussi bien en
kfterina qu'en Vakinankaratra dépassera toutes les espérances. ,
Dans un autre ordre d'idées, l'opinion unamine de tous les commerçants
est que la colonie de Madagascar doit être maîtresse de son régime douanier ;
nous avons depuis la conquête augmenté la puissance de production de tous les
Ce jour là seulement cet instrument aura toute sa valeur à condition que la
Colonie, couronnant la féconde entreprise d'Etat que représente notre chemin
de fer, administre directement le futur port.
Nous devons remercier Monsieur le gouverneur général Picquié d'avoir
décidé la création de ce port comme aussi d'avoir décidé, dès le début de son
gouvernement, que notre chemin de fer serait prolongé sur Antsirabe.
Nous espérons que, grâce à ses efforts, nous pourrons bientôt assister à
l'achèvement de ces importants travaux qui promettent à la colonie de magni-
fiques destinées. 0
Messieurs, je suis heureux de vous convier a lever nos coupes en l'honneur
de Monsieur le gouverneur général Picquié.
Discours de M. Frapart
Président de la Chambre consultative de commerce et d'industrie de Tananarive
MONSIEUR LE GOUVERNEUR GKNÉR.U.,
MESSIEURS,
Je sens, en ce moment, tout l'honneur de ma charge qui me vaut d'être
l'interprète des commerçants et des industriels de l'Imerina. Parlant au nom de
commerçants, et, étant commerçant moi-même, vous m'excuserez de rester
très terre à terre en n'examinant que l'exploitation de notre chemin de fer.
Il y a un peu plus de dix ans qu'eût lieu à quelques kilomètres d'ici, à
Sandranlsimbona, l'inauguration du premier tronçon de 30 kilomètres ;
cette inauguration avait surtout pour but de rassurer l'opinion publique
qui paraissait douter de la possibilité de mener à bonne fin l'œuvre entreprise.
La dernière inauguration eût lieu le le, janvier 1909 au moment où la locomo-
tive venait d'arriver à Soanierana ; la critique qui s'attache à toutes les
entreprises humaines s'exerça d'une autre manière au moment de cette
inauguration, on se rabattit sur l'utilité même de l'entreprise du chemin de fer,
et j'entends encore quelques personnes douter de l'importance économique des
plateaux de l'Imerina, considérer comme une chose négligeable la vaste
agglomération de l'Imerina centrale, de l'Imerina du Nord, du Vakinankaratra,
de l'Itasy et de l'Angavo-Mangoro, ne pas vouloir croire que cette population
laborieuse pouvait fournir des recettes suffisantes au chemin de fer.
Ces critiques d'autrefois paraissent bien mesquines lorsqu'on les met en
balance avec les résultats prodigieux obtenus depuis l'ouverture de l'exploitation
de notre T. C. E. ; les pessimistes, s'il en reste encore aujourd'hui, seront
obligés de s'incliner devant les chiffres :
Notre chemin de fer qui n'avait transporté que 18.728 voyageurs en 1900
en a transporté 68.580 en 1912; le tonnage des marchandises, qui n'atteignait
que 18.901 tonnes en 1906, a dépassé E>5-.îiGl tonnes en 1912; la recette totale
a été pendant l'année qui vient de s'écouler de 1.892.831 fr. O.'i.
Devant un tel accroissement de trafic, il est évident qu'on ne pouvait pas
se résigner à considérer Brickaville comme point terminus de la ligne ; le
chemin de fer ne pouvant être terminé, ne pouvait produire tous les résultats
qu'on est en droit d'attendre de lui qu'en aboutissant à la mer, à Tamatave. La
cérémonie de ce jour consacre donc un événement qui comptera dans l'histoire
de Madagascar comme le fait le plus saillant du développement économique de
la Colonie car il n'est pas téméraire d'aftirmcr qu'avant dix années, bien
certainement, le chemin de fer de Tamatave à Tananarive sera de tous les
chemins de fer coloniaux celui dont le coefficient d'exploitation sera le plus
élevé.
Nous connaissons, Monsieur le Gouverneur Général, tout l'intérêt que vous
portez aux questions d'hydraulique agricole et nous sommes certains que si
vous voulez donner à tous ces travaux encore plus d'extension que par le passé,
le développement prochain considérable de l'industrie agricole aussi bien en
kfterina qu'en Vakinankaratra dépassera toutes les espérances. ,
Dans un autre ordre d'idées, l'opinion unamine de tous les commerçants
est que la colonie de Madagascar doit être maîtresse de son régime douanier ;
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