Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A28)-1924/01/31. 1924/01/01 (A28)-1924/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6529579v
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/07/2013
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- SOMMAIRE
- Statistique:
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- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles H. T.
- B - Indochine. - 4° - Industrie minière. Etat indicatif des mines exploitées et des résultats de cette exploitation: Combustibles Mines métalliques et diverses H. T.
- Commerce:
- Agriculture:
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- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- Élevage et art vétérinaire:
- .......... Page(s) .......... 39
- Forêts:
- .......... Page(s) .......... 40
- Industrie;
- .......... Page(s) .......... 41
- Bibliographie:
- .......... Page(s) .......... 42
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particulier, les français, seraient imprudents d'espérer bénéficier de ces améliorations.
Il est très probable que l'industrie du filage et du tissage du coton, encore rudimen-
taire au Brésil, suivra une marche ascendante parallèle, peut-être même plus rapide,
et qu'elle absorbera une proportion de plus en plus forte de la production colon-
nière nationale.
P.V.
*
* *
Le troisième salon de la machine agricole — Une des innovations les plus
intéressantes et des plus remarquées du troisième Salon de la Machine agricole fut
le groupement de tous les efforts réalisés un peu partout dans l'utilisation du char-
bon de bois ou du bois, et du gaz pauvre, pour la marche des moteurs agricoles.
Les appareils à gazogène ont retenu visiblement l'attention du public, montrant
ainsi quel puissant intérêt s'attache à cette orientation nouvelle du travail mécanique
du sol.
La « Société française de Matériel agricole et industriel de Vierzon » a étudié
spécialement cette question et présente aujourd'hui un gazogène à bois appliqué
à la traction mécanique qui a été fort remarqué.
Son camion Delaugère, au gaz pauvre de bois, équipé avec gazogène à bois et char-
bon de bois, consomme pour un camion de 4 t., aux 100 km., 72 kg. de bois, et
18 kg. de charbon de bois. Avec l'essence et les mêmes données, il faudrait, aux
100 km., 45 litres.
Un autre tracteur Tourand-Latil, équipé avec ce gazogène à bois et charbon
de bois, nécessite, avec un tracteur Titan, à l'hectare 56 kg. de bois, 14 kg. de
charbon de bois au lieu de 31 litres d'essence. Ce gazogène au bois, point intéressant,
n'emploie pas d'eau et se montre très simple à manœuvrer. Un dispositif spécial
permet de marcher soit au gaz pauvre, soit à l'essence, soit à la fois au gaz
pauvre et à l'essence.
MM. Renault, en soumettant le gaz pauvre à quatre opérations d'épuration, le
débarrassent de toute ses impuretés ; on possède ainsi un générateur d'énergie,
dont la puissance motrice est sensiblement équivalente à celle de l'essence, en
assurant les mêmes garanties de fonctionnement, pour une dépense moindre.
L'adjonction d'un gazogène Renault à un tracteur agricole permet de réduire
de deux tiers environs, à l'hectare, le prix de revient des façons culturales
exécutées exclusivement à l'essence. (Extrait d'un article de M. Diffloth dansai
Vie agricole el rurale » )
*
* *
Exposition et Congrès internationaux de la riziculture et del'Irrigation à
Vereelli. — Dans le numéro de décembre dernier du « Gioniale de lUsicoltura »>■
M. Novello Novelli, Directeur de la Station expérimentale de Riziculture et des
cultures irriguées de Vereelli (Italie), annon,ce qu'un Congrès international de rizicul-
ture se tiendra en octobre 1924 à Vereelli. Ce congrès sera complété par une exposition
des industries et procédés se rapportant à la riziculture et aux cultures irriguées'
COTON
1
WOTOCULTURE
»
RIZ
particulier, les français, seraient imprudents d'espérer bénéficier de ces améliorations.
Il est très probable que l'industrie du filage et du tissage du coton, encore rudimen-
taire au Brésil, suivra une marche ascendante parallèle, peut-être même plus rapide,
et qu'elle absorbera une proportion de plus en plus forte de la production colon-
nière nationale.
P.V.
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Le troisième salon de la machine agricole — Une des innovations les plus
intéressantes et des plus remarquées du troisième Salon de la Machine agricole fut
le groupement de tous les efforts réalisés un peu partout dans l'utilisation du char-
bon de bois ou du bois, et du gaz pauvre, pour la marche des moteurs agricoles.
Les appareils à gazogène ont retenu visiblement l'attention du public, montrant
ainsi quel puissant intérêt s'attache à cette orientation nouvelle du travail mécanique
du sol.
La « Société française de Matériel agricole et industriel de Vierzon » a étudié
spécialement cette question et présente aujourd'hui un gazogène à bois appliqué
à la traction mécanique qui a été fort remarqué.
Son camion Delaugère, au gaz pauvre de bois, équipé avec gazogène à bois et char-
bon de bois, consomme pour un camion de 4 t., aux 100 km., 72 kg. de bois, et
18 kg. de charbon de bois. Avec l'essence et les mêmes données, il faudrait, aux
100 km., 45 litres.
Un autre tracteur Tourand-Latil, équipé avec ce gazogène à bois et charbon
de bois, nécessite, avec un tracteur Titan, à l'hectare 56 kg. de bois, 14 kg. de
charbon de bois au lieu de 31 litres d'essence. Ce gazogène au bois, point intéressant,
n'emploie pas d'eau et se montre très simple à manœuvrer. Un dispositif spécial
permet de marcher soit au gaz pauvre, soit à l'essence, soit à la fois au gaz
pauvre et à l'essence.
MM. Renault, en soumettant le gaz pauvre à quatre opérations d'épuration, le
débarrassent de toute ses impuretés ; on possède ainsi un générateur d'énergie,
dont la puissance motrice est sensiblement équivalente à celle de l'essence, en
assurant les mêmes garanties de fonctionnement, pour une dépense moindre.
L'adjonction d'un gazogène Renault à un tracteur agricole permet de réduire
de deux tiers environs, à l'hectare, le prix de revient des façons culturales
exécutées exclusivement à l'essence. (Extrait d'un article de M. Diffloth dansai
Vie agricole el rurale » )
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Exposition et Congrès internationaux de la riziculture et del'Irrigation à
Vereelli. — Dans le numéro de décembre dernier du « Gioniale de lUsicoltura »>■
M. Novello Novelli, Directeur de la Station expérimentale de Riziculture et des
cultures irriguées de Vereelli (Italie), annon,ce qu'un Congrès international de rizicul-
ture se tiendra en octobre 1924 à Vereelli. Ce congrès sera complété par une exposition
des industries et procédés se rapportant à la riziculture et aux cultures irriguées'
COTON
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WOTOCULTURE
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